Leica M, oui mais à quel prix ...

Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 248
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
a.noctilux a écrit :
Il y a une dizaine d'années, le M6 Ti ( cette vente-ci ) que j'avais revendu,
je le regrette de temps en temps malgré les MP et M-A ( et M numériques ) qui ont suivi .

Comme suggéré, un M5 est un excellent choix pour commencer "pas cher en Leica" , c'est un miracle que "personne ne l'aime" :content-anim: .

Quelques uns aiment bien les M5 ...


C'est un miracle que "personne ne l'aime" . Hélas, moi non plus ...
Jc.
    Rep : Re: Leica M, oui mais à quel prix ...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
a.noctilux a écrit :
Jc. a écrit :
dadati a écrit :
Sinon il y a leica shop Wien qui pousse les prix brutalement vers le haut.
Un exemple: http://www.leicashop.com/vintage_de/leica-m3-chrome-double-stroke-sku32711-1.html

A mon humble avis, la demande grimpe, les prix grimpent naturellement et certains spéculent ...


http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... black.html

5.500€ un M7 ??? :mrgreen: Sans déc' ?


A Paris, c'est plus raisonnable, M7 entre 1990€ (à la carte en plus) et 13 000€ avec objectif, c'est par-là ...



Oui mais celui à 13.000€ est une série limitée en titane, avec un 50mm ƒ/1,4... Quant aux autres aux alentours de 2.000€ ils sont révisés et garantis, les prix ne sont pas aussi délirants que ça.
J'ai payé le mien moins cher mais ni révisé ni garanti ;)
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
dadati
    Rep : Re: Leica M, oui mais à quel prix ...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
Jc. a écrit :
a.noctilux a écrit :
Jc. a écrit :
dadati a écrit :
Sinon il y a leica shop Wien qui pousse les prix brutalement vers le haut.
Un exemple: http://www.leicashop.com/vintage_de/leica-m3-chrome-double-stroke-sku32711-1.html

A mon humble avis, la demande grimpe, les prix grimpent naturellement et certains spéculent ...


http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... black.html

5.500€ un M7 ??? :mrgreen: Sans déc' ?


A Paris, c'est plus raisonnable, M7 entre 1990€ (à la carte en plus) et 13 000€ avec objectif, c'est par-là ...



Oui mais celui à 13.000€ est une série limitée en titane, avec un 50mm ƒ/1,4... Quant aux autres aux alentours de 2.000€ ils sont révisés et garantis, les prix ne sont pas aussi délirants que ça.
J'ai payé le mien moins cher mais ni révisé ni garanti ;)


Sinon il y a le magnifique MP de Phd69 qui est encore dispo http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=93887

:arrow-anim:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:smile: @JFK: Peux-tu nous dire qui est ce vendeur russe qu'apparemment tu déconseilles? Tu lui as acheté un appareil défectueux? :neutral:

@Tafar: à Bièvres comme sur Summilux, il y a surtout des passionnés, mais il faudra quand même savoir faire le tour des points importants d'un M, sachant que c'est du robuste et rustique, pour ne pas être déçu comme notre ami JFK. Etat des rideaux, vitesses, télémètre, cosmétique... Sachant que des rideaux peuvent se remplacer, que des vitesses peuvent se régler, qu'un télémètre peut se caler, que la vulcanite se remplace, et qu'une bonne révision est toujours bénéfique, même si pas toujours indispensable. On trouve encore de très bonnes affaires à Bièvres. Surtout le dimanche, quand les exposants venus des quatre coins de France, mais aussi d'Europe (Italie, Allemagne, et apparemment Russie) se préparent à remballer et repartir.

Summilux est un peu à part: le matériel mis en vente ici est souvent en état "collection", et beaucoup d'acheteurs du forum se désintéresseraient complètement d'un Leica s'il avait une petite bosse, ou de la vulcanite en moins, alors même que l'appareil est en parfait état de prendre des photos.

Les M2, M3, M4-2 sont de bonnes options, faciles à trouver, .
Carpe Noctem
Fift
    Re: Leica M, oui mais à quel prix ...
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Damned, je suis surpris des prix : je pensais que les prix des M argentiques étaient plus ou moins figés.
Il y a 8 ans, j'avais payé mon M7 1000€, et mon M8 1500€ un ou deux ans avant.

Il semble qu'aujourd'hui, les prix se soient plutôt inversés.
dadati
    Rep : Re: Leica M, oui mais à quel prix ...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
Fift a écrit :
Damned, je suis surpris des prix : je pensais que les prix des M argentiques étaient plus ou moins figés.
Il y a 8 ans, j'avais payé mon M7 1000€, et mon M8 1500€ un ou deux ans avant.

Il semble qu'aujourd'hui, les prix se soient plutôt inversés.


L'électronique a une durée de vie beaucoup moins longue que la mécanique d'où cette courbe de prix.
Je doute qu'un M8 ou même un SL2 marchera encore ou soit réparable dans 60 ans, un appareil argentique mécanique oui.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
être réparable probablement, mais pouvoir l'être...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'ai comme référence que le prix des boîtiers M argentiques qui ne sont plus en production prend env. 5% par an, minimum (hors séries limitées, spéciales, raretés, etc). Il y a naturellement une très grande différence entre les prix entre particuliers et les prix en magasin, surtout d'un pays à l'autre (dans et hors UE).

Les optiques, un peu plus, cela dépend de la rareté, si l'optique est toujours fabriquée, etc. Certaines optiques ont pris 10% par an, voire plus. Des optiques rares atteignent des prix très élevés (Summarex, Thambar I, Summar 75, Noctilux 50 v1, Summilux 35 Aspherical, etc).

Le numérique, lui, perd assez vite, selon le cycle des nouveaux appareils qui arrivent sur le marché. La première année, ils perdent 20%. Les versions monochrom tiennent un peu mieux. Elles baissent régulièrement, mais moins vite.
viewtopic.php?f=10&t=68662
Carpe Noctem
Tiberius
    Re: Leica M, oui mais à quel prix ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Une chose à intégrer et qui est tout de même, selon moi, assez importante, surtout avec un M argentique, c'est la faible décote du matériel Leica. Surtout avec un argentique ! Si tu es soigneux et que tu l'as acquis au prix du marché je doute que tu y laisses des plumes à la revente. Il en va de même des objectifs. Par contre évidemment, pour des raisons de robustesses moindres et d'avancées technologiques constantes, ce sera moins le cas avec du numérique, mais malgré tout il conservera une valeur marchande non négligeable.
Mais pour moi le facteur principal est le plaisir à l’utilisation !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tafar
    Rep : Re: Leica M, oui mais à quel prix ...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 248
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Tiberius a écrit :
Une chose à intégrer et qui est tout de même, selon moi, assez importante, surtout avec un M argentique, c'est la faible décote du matériel Leica. Surtout avec un argentique ! Si tu es soigneux et que tu l'as acquis au prix du marché je doute que tu y laisses des plumes à la revente. Il en va de même des objectifs. Par contre évidemment, pour des raisons de robustesses moindres et d'avancées technologiques constantes, ce sera moins le cas avec du numérique, mais malgré tout il conservera une valeur marchande non négligeable.
Mais pour moi le facteur principal est le plaisir à l’utilisation !


C'est vrai que le maintien de la côte des M argentiques est un bon argument à prendre en compte. Sinon, pas difficile d'être soigneux avec ce genre de joujoux quand on est passionné.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
cf plus haut: il n'y a pas simplement "maintien" ou "faible décote" mais appréciation régulière. Il y a 20 ans, on trouvait les M6 d'occasion à 800 Euros. Aujourd'hui, cela vaut plutôt le double (env +4% par an)
Carpe Noctem
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1343
Depuis le 14 mars 2017
68220
Tafar a écrit :
cedric-paris a écrit :
cf plus haut: il n'y a pas simplement "maintien" ou "faible décote" mais appréciation régulière. Il y a 20 ans, on trouvait les M6 d'occasion à 800 Euros. Aujourd'hui, cela vaut plutôt le double (env +4% par an)


J'ai bien compris ... le tout maintenant, c'est d'avoir une idée du juste prix pour un M6 non TTL en version chromée.


Si c'est pour s'en servir, je pense que le fait qu'il soit révisé par quelqu'un de sérieux récemment ou non est un point à surveiller dans le prix lors de l'achat.
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 248
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
dadati a écrit :

Si c'est pour s'en servir, je pense que le fait qu'il soit révisé par quelqu'un de sérieux récemment ou non est un point à surveiller dans le prix lors de l'achat.

C’est bien le but du jeu. Néanmoins, je ne compte pas m’en servir de manière intensive ou compulsive mais plutôt pour de la photo bien réfléchie en complément d’un Fuji X Pro2.
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 248
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
JFK a écrit :
Encore une fois, regardez les annonces clôturées sur Summilux...
Mon CCL me dit lui même que ce sont les annonces summilux qui font le marché, donc poser encore et encore la même question finit par être un peu lassant...

Le prix sur les annonces n’illustrent pas toujours le réel des transactions. La négociation se poursuivant par MP.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités