M240,et flash!

Bat226
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Bonjour à tous.

J’ai actuellement un m240, c’est nickel à tout les niveaux, juste une petite chose qui me turlupine.

Je n’ai jamais pratiqué la photo au flash car je trouve que cela manque de naturel, hors avec mon planar qui ouvre à f2, et une gestion des « hauts » Iso plus limité sur le m240
que sur des boîtiers plus modernes, en photos de soirées avec peu de lumières je me retrouve juste sur mes vitesses pour éviter les flous de bougé..

On va me dire, prends un objos à f1.4 et c’est réglé, hors pour des questions de budget, taille, rendu, j’ai pas spécialement envie de changer d’objectif.

Donc je me dis, pourquoi pas un petit flash compact pour m’aider lors des cas particulier.

Et là je n’y connais rien...

Quelqu’un peut il m’aider et m’orienter sur des refs potentielles?

Par avance merci de votre aide.

Baptiste
CHIPO
    Re: M240,et flash!
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bonjour, les flashs Leica sont chers et ce sont des Metz déguisés, mais seuls ceux estampillés Leica sont compatibles ttl.
La plupart des utilisateurs sont déçus, je pense que tu peux trouver un SF 24 autour de 100 ou 150€.
Moi j'ai resolu le pb, après avoir revendu plusieurs flashs Leica en achetant un excellent 50 mm 1.5 Voigtlander neuf, mais qu'on trouve facilement en occase à 500€.
C'est pas un Summilux, mais c'est vraiment pas mal.
Bat226
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Merci pour votre retour.
Je ne pensais pas que seul les flashs Leica étaient compatible,je croyais que le petit fuji fonctionnait...

Pour l'objo, je me doute bien que c'est le plus simple.
Mais j'aime vraiment le piqué du zeiss, c'est vraiment le rendu une optique moderne, et Ille semble que le 50 1.5 voigtlander est pas aussi bon a ce niveau.

Tant que j'y suis, et puisque vous l'avez, pas de problème de focus shift avec cet objectif ?

Merci de votre réponse.
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Je pense que beaucoup de flashs sont compatibles en mode "automatic", mais aucun flash autre que Leica, n'est compatible en TTL.
A l'occasion, j'utilisais mon flash Pentax, mais plus depuis que j'ai le 1,5.0
Pour le Voigtlander, pas de focus shift pour moi, je suis totalement satisfait, mais mon degré d'exigence est peut-être moindre que d'autres.
"Celui qui est riche est celui qui est content de ce qu'il a."
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Les flash Leica que j utilise sont excellents. Je les utilise aussi sur d autres boitiers (Blad). La photo au flash c est comme le patinage ça s apprend. Avec un numérique c est facile d apprendre en auto didactique.
"+1" de la part de : penher
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Utilisés en manuel, ils sont comme les autres. Bien sûr.
Le problème c'est en TTL ! .
J'ai eu, sf 20, sf24, sf58. Le nouveau sf 26 ne fonctionne même pas en auto, seulement en TTL.
De toute façon, c'est de notoriété publique !
Il y a pas mal d'articles sur le sujet.
Je pense qu'on parle de travail courant, pas de studio.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J ai les 24 20 et le sf58 qui fonctionnent pafaitement dans tous les modes. Ils sont parfaits avec d autres marques pour lesquelles je n utilise pas la fonction ttl.
Les seuls défauts c est la difficulté pour trouver des Powerpack et que les M argentiques se limitent au1/50 seconde.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
CHIPO a écrit :
Utilisés en manuel, ils sont comme les autres. Bien sûr.
Le problème c'est en TTL ! .


J'utilise mon flash LEICA SF40 très occasionnellement mais il fait son taf avec mon M262 (principalement pour les photos de famille des fêtes de fin d'année).
Je n'ai pas noté de problème particulier, je le laisse en TTL avec une correction de -0,5
"+1" de la part de : CHIPO
CHIPO
    Re: M240,et flash!
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Ca c'est donc amélioré.
dadati
    Rep : Re: M240,et flash!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
CHIPO a écrit :
Ca c'est donc amélioré.


Du moins "chez moi ça marche". J'étais un peu inquiet avant l'achat en lisant les avis négatifs sur ces flashs partout.
Je l'avais acheté neuf sur une boutique sur le net en me disant que je pourrai le renvoyer au cas où.
Je suppose qu'une erreur commune peut venir du fait de laisser son doigt à mi-chemin sur le déclencheur en recadrant ce qui, je suppose, verrouille l'exposition pour le flash également.
CHIPO
    Re: M240,et flash!
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
On s'en sort avec des corrections d'expo. En tout cas, mon Pentax k3 + flash Pentax donne de meilleurs résultats que me donnait le m9 avec un SF 58.
De toutes façons, c'est Metz qui fabrique ses Flash. Leica les acomode au mieux.
Je me sers maintenant en cas de besoin, du flash Pentax que je possède avec mon 262, mais pas souvent.
Polo
    Re: M240,et flash!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Et avec des flashes de studio (donc réglages en manuel), quels types de déclencheurs sont compatibles (radio de préférence)?
Merci par avance
Polo
gautier
    Rep : Re: M240,et flash!
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Polo a écrit :
Et avec des flashes de studio (donc réglages en manuel), quels types de déclencheurs sont compatibles (radio de préférence)?
J’utilise un déclencheur Elinchrom EL-Skyport, compatible avec les flashes de la marque.
Note que « studio » n’implique plus « manuel ». Elinchrom propose par exemple un modèle TTL mais... pas pour Leica.
Polo
    Re: M240,et flash!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Je suis bien d'accord mais quand je fais du studio, je fais tous mes réglages en manuel (balance des blancs, isos, diaphragme et vitesse, exposition, mise au point) de façon à avoir des fichiers nécessitant le moins de corrections possibles en post-production. Une fois cela fait fait, "il ne reste plus qu'à diriger les modèles"...
Je ne montre jamais ces photos sur Internet pour plusieurs raisons (autorisations et puis toutes ne sont pas faites au Leica).
Polo

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités