Laurentß |
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Habitué Messages : 581Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Tiens, nous sommes de plus en plus nombreux à se poser la même question https://petapixel.com/2020/01/28/i-crea ... imulation/ D’ailleurs, cet article me laisse penser que j’aurais dû m’attaquer au b&w, avant la couleur, étant donné que je ne maîtrise pas les couleurs tout court… |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 2024Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Je ne me pose plus la question de la "simulation" de films argentiques. Il est vrai que le film dégage un je-ne-sais-quoi, une poésie qu'il est difficile de décrire. On peut cependant retrouver cette atmosphère à partir du numérique, sans chercher à retrouver la Tri-X ou l'HP5 pour autant. Les outils développés par les logiciels du commerce permettent aujourd'hui d'obtenir le résultat escompté que mérite telle ou telle photo. C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue. "Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses". Jean Grenier http://robertfarhi.fr |
Polo |
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Spécialiste Messages : 1499Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
tenmangu81 a écrit : C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue.Je partage cet avis, en prenant son temps..., on peut maîtriser les paramètres de couleurs (entre autres) et arriver à créer des effets personnalisés adaptés à tel ou tel types de vues. Mais il faut temps et patience, en notre époque pressée et stressée, cela peut être un luxe. Polo |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 9755Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
tenmangu81 a écrit : C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue....et au même titre que la partie labo / tirage... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 2024Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Richard a écrit : tenmangu81 a écrit : C'est une partie de la création photographique, presque au même titre que la prise de vue....et au même titre que la partie labo / tirage... Absolument, pour l'avoir connue et travaillée en labo. Mais avec le recul, je m'aperçois qu'il est facile d'être un bon "bidouilleur" en développement numérique, et qu'il n'est pas donné à tout le monde, loin de là, d'être un bon tireur..... "Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses". Jean Grenier http://robertfarhi.fr |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 9755Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
un tireur ayant de l'expérience sera à même d'appréhender l'impression num, sous réserve de maîtriser la chaîne complète... le principal étant de savoir "lire" son image, et d'essayer de faire passer "l'émotion" qui a occasionnée le déclenchement, pour ma part je traite mes fichiers comme le faisait des négas sous l'agrandisseur, les fonctions soft ayant remplacées avantageusement les filtres multigrade, les mains et les masques... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Laurentß |
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Habitué Messages : 581Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Je ne sais pas si vous utilisez le plugin Nik Collection. L'ancienne version gratuite était moyenne pour la simulation argentique, mais la nouvelle version (payante via DXO) est plutôt impressionnante. J'ai essayé, sans succès, les actions Photoshop fournies dans l'article Petapixel que j'ai partagé. Par contre, la nouvelle simulation Nik Collection intègre les émulsions les plus populaires, avec tous les réglages imaginables (grain, poussière, bordure, etc.). https://nikcollection.dxo.com/fr/ Vous avez raison, à propos de la différence entre logiciel et chambre noire IRL. C'est clair que triturer quelques boutons lors du traitement est largement à la portée d'un débutant comme moi, alors que l'art de la chambre noire exigerait beaucoup plus d'investissement. |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 851Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
J'ai du mal à faire une comparaison entre le traitement numérique et le tirage argentique. Il y a de la matière physique, du corps, dans l'argentique, qui créent une relation charnelle avec celui qui tire, et qui met en éveil plusieurs sens (dont l'odorat, il y a des virages qui puent...). Il y a le temps aussi qui compte dans l'argentique, temps pour développer les pellicules (que c'est agréable de redécouvir ce qu'il y a sur les pellicules quand on les a développées !) temps pour faire les planches contacts, pour faire les bouts d'essai, pour le développement, le fixage, le rinçage, le séchage... Le processus argentique est fait de contacts physiques, charnels, d'attente et de patience, et le tout dans le "presque" noir. Désolé mais on n'a pas ça en numérique. Par contre, Richard a écrit : un tireur ayant de l'expérience sera à même d'appréhender l'impression num, sous réserve de maîtriser la chaîne complète...le principal étant de savoir "lire" son image, et d'essayer de faire passer "l'émotion" qui a occasionnée le déclenchement, c'est vraiment ça le point de convergence entre les deux techniques. |
"+1" de la part de : didjilou |
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rax |
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Membre des Amis Messages : 3305Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Alesane a écrit : Il y a de la matière physique, du corps, dans l'argentique, qui créent une relation charnelle avec celui qui tire, et qui met en éveil plusieurs sens (dont l'odorat, il y a des virages qui puent...). Il y a le temps aussi qui compte dans l'argentique, temps pour développer les pellicules (que c'est agréable de redécouvir ce qu'il y a sur les pellicules quand on les a développées !) temps pour faire les planches contacts, pour faire les bouts d'essai, pour le développement, le fixage, le rinçage, le séchage...Quelle belle description de l'argentique ! En quelques mots, Alesane décrit parfaitement une bonne partie de ce qui fait l'attachement à cette pratique. |
daymadi-T |
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Habitué Messages : 587Depuis le 18 oct 2010 Cannes |
Paradoxal a écrit : Si vous recherchez un effet argentique, essayez donc le vrai argentique ! ![]() Bonjour Paradoxal, _ à 100% ! _ Numérique vs Argentique :" Parfois satisfaisant, jamais égalé !" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Laurentß |
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Habitué Messages : 581Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Qu’est ce qu’on doit voir sur ces photos? On peut prendre du plaisir en argentique ET s’amuser à simuler l’effet en post. Où est le problème? Pourquoi souhaitez-vous imposer un point de vue contraire à la discussion ? Peut-être que pour certains l’argentique se comprend seulement dans la chambre noire en imprimant en Baryte, comme on m’a fait la remarque plus haut. Sauf que je suis un mécréant à scanner mes négatifs et je revendique le pêché ultime de simuler l’argentique en post. Brûlez moi sur le bûcher si vous voulez, mais cela ne m’enlèvera pas la fierté d’être un hérétique au milieu de gens qui pensent que leur vision doit être imposée au reste du monde. |
"+1" de la part de : madras |
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a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 9304Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
![]() Laurent, JE ne te brûlerai pas. Faux débats tout ça. Allons faire des photos argentiques ou numériques ou encore autres labos logiciels ou non ![]() ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 9966Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Oui, faux débat: pourquoi ne pas s'arrêter aux avantages comme inconvénients de chaque système et profiter de voies nouvelles ou plus aisées du numérique ? Alain M un jour, M toujours mais aussi CL |
madras |
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Vieux briscard Messages : 3061Depuis le 26 août 2016 Essonne |
Parce qu'il y a des extrémistes sur ce site. "La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 9966Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je n'ai rien contre un certain extrémisme ... mais dans le sens du vent: plutôt que de vouloir faire comme l'argentique avec du numérique, pourquoi ne pas au contraire pousser le numérique au maximum de ses retranchements et créer des images impossibles ou presque en argentique ? Alain M un jour, M toujours mais aussi CL |
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