Questions sur l’utilisation du télémètre

Tintin67
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M’apprêtant à passer au système M après de longs mois de réflexion, je suis assailli par une dernière vague de doutes issue de toutes mes lectures et j’implore votre bienveillance experte à mon égard...

1- Mon premier et plus grand doute concerne la précision de la mise au point. Ravi par la sensation que m’ont procuré les 2 boîtiers que j’ai pu essayer (M3 et M6), je lis ça et la que les objectifs lumineux (cron et lux) sont optimisés pour la pleine ouverture et ont tendance à présenter un back-focus pour des ouvertures moins grandes. Le fameux focus-shift. Or, en grand utilisateur de 50 mm que je suis, dois-je en comprendre que ma mise au point au télémètre à 1 m de distance pour des ouvertures de 2.8 à 5.6 ne pourra pas être précise? Au moment de mettre 2000€ dans un ensemble M6+cron 50, ce sont quand même des lectures qui marquent... Je me tourne donc vers vous, ceux qui font, pour vous demander humblement si ce problème se ressent dans votre utilisation (des exemples ne rendraient ce fil que plus intéressant...).

2- Mon second doute concerne le cadrage, faisant beaucoup de portraits à distance rapprochée. Comment gérez-vous la parallaxe?

3- Enfin, en ce qui concerne le viseur, j’ai pu essayer d’un côté un M3 avec un 50 Elmar (logique) et de l’autre un M6 avec un 35 cron. Les deux m’ont ravi. Me confirmez-vous que je le serai autant avec un M6 0.72 et un 50 cron? Envisageant l’achat ultérieur d’un 28 mm, je crains de me contraindre avec un viseur 0.85, mais je dois admettre que mon utilisation se fera à 90% au 50mm...

Merci pour votre aide!
Tintin67
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Étrange coïncidence que le fil de PhotoJacquouille créé quasiment exactement au même moment... viewtopic.php?f=10&t=93719
a.noctilux
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Vieux briscard
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Ce n'est pas pour rien que la plupart du temps, on est limité par le système M télémétrique à 1m.
Les avantages du télémètre sont surtout les photos dynamiques sur des sujets de 2 à 15m :content-anim: ( c'est ma théorie qui n'engage que moi ! ).

Les déboires sont de courte durée, et ensuite avec un peu ( beaucoup ? ) de pratique, on peut s'en sortir, très bien même ayant compris les limites du système.

Avec mes décennies de 50mm Noctilux, je n'ai toujours pas 100% de réussite quand je m'aventure sur F/1.0 à 1m (la nouvelle tendance :???: ).

Pas d'inquiétude à avoir si l'on utilise disons à partir de 2m, même peu fermé, donc la précision télémétrique est largement au dessus d'un reflex avec un 50mm f/2.
La même précision est gardée intacte sur un objectif grand-angle qui, dans ce cas, le reflex reste nettement moins précis en map sur dépoli.
"+1" de la part de : cedric-paris
edo
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
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Je salue la pédagogie de a.noctilux, rien à ajouter hormis qu'un encouragement à t'entrainer.

Cela dit, les erreurs de mise au point que j'ai à grande ouverture et proche sont dû à moi plutôt qu'à mon M :)
Laurentß
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
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J’ai eu l’occasion d’essayer le 50mm Noctilux 0,95 avec le Monochrom, lors d’un workshop Leica.
À pleine ouverture et à 1m, je m’en suis sorti en shootant à l’horizontale, mais c’était beaucoup plus compliqué en format vertical.
Avec le 50mm Summicron, que je possède, c’est déjà beaucoup moins sportif. Comme dit @a.noctilux c’est bon avec un peu pratique et de patience.

Le M3 semble effectivement le meilleur choix pour le 50mm, afin de profiter de l’intégralité du viseur.
Je connais peu le M6, mais j’utilise la plupart du temps un 28mm sur mon M7, mais je trouve que le cadre devient vraiment petit pour le 50 (viseur 0,72). Par contre c’est plus confortable avec mon M2.

Concernant la parrallaxe, j’avoue ne m’en être jamais soucié...
Au début, c’est plutôt de cadrer typiquement Leica, au centre du viseur. On est déjà content d’avoir réussi à aligner nos 2 images dans le viseur et on déclenche sans recomposer.
Cela donne, par exemple, beaucoup trop d’espace au dessus d’un sujet proche en format vertical.
PS : je suis passé au M très récemment.
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Tintin67
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Merci à tous pour ces premiers éléments de réponses!

A.noctilux : ça confirme mes impressions générales, mais il est vrai que je photographie beaucoup à distance minimale de map... C’est un point qui me gêne régulièrement au Rolleiflex, pour les même raisons d’ailleurs (parallaxe, précision mise au point). Va falloir apprendre à prendre du recul... ;)

Edo, merci pour l’encouragement, et je pense également rester le facteur limitant à moyen/long terme...

Laurent8, il me semble que le M2 a également un viseur de 0.72, en quoi est-il plus confortable que le M7?

Ce qui m’a le plus gêné lors de l’essai du M3, c’est le manque de cellule. Autant cela me va très bien en moyen format, autant j’attends de mon 24x36 une certaine forme de confort moderne! La priorité ouverture du M7 m’a fait de l’oeil pendant longtemps...

Quant au viseur, tu renforces mon inquiétude, la plupart des utilisateurs de 50 mm trouvent le cadre « petit » en 0.72. Compliqué de faire son choix sans un essai long aussi bien sur le 0.72 que le 0.85...
Laurentß
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Andorre
Tintin67 a écrit :

Laurent8, il me semble que le M2 a également un viseur de 0.72, en quoi est-il plus confortable que le M7?

Ce qui m’a le plus gêné lors de l’essai du M3, c’est le manque de cellule. Autant cela me va très bien en moyen format, autant j’attends de mon 24x36 une certaine forme de confort moderne! La priorité ouverture du M7 m’a fait de l’oeil pendant longtemps...


Mon M3 a un viseur, qui contient le 35mm dans l'intégralité du viseur. Il n'y a rien marqué devant, alors que le M7 a inscrit 0.72 et c'est 28mm au plus large.
Peut-être que j'ai un modèle spécial.

Par rapport au manque de cellule, je ne peux que conseiller d'y aller à fond.
Grâce à mon M2, j'ai appris à lire la lumière.
Je me servais de mon iPhone pour la mesure et aujourd'hui j'avoue une énorme satisfaction quand je sors l'appli "light meter" ou effectue une mesure avec un APN, pour confirmer exactement ce que je pensais.
Je me surprends à observer la lumière partout et tout le temps.
Certes, dans certaines situations compliquées, j'ai besoin de calculer une moyenne et je sors mon mobile, mais dans 90% des cas jee peux deviner les réglages nécessaires.

Le mode A du M7 est un régal. Je ne supporte pas les flèches rouges dans le viseur, qu'on doit satisfaire, plutôt que s'occuper de la composition.
Si je sors avec le M2, il faut une concentration extrême, alors qu'en mode A avec le M7 c'est reposant (trop tranquille même).
Un copain ave qui possède le M6 a carrément enlevé les piles car il n'en pouvait plus des flèches rouges.
En fait, je suppose que ça dépend du genre de photos, mais pour se balader et prendre sur le vif je n'ai pas le temps de jongler avec les flèches rouges, surtout que je souhaite souvent de surexposer légèrement.

Comme évoqué précédemment, cela fait seulement quelques mois que je suis passé au M et je n'avais pas shooté en argentique depuis les années 90.
Si j'analyse les progrès que j'ai fait en 1 an, c'est assez hallucinant.
En plus, le M me donne envie d'aller prendre des photos. Je n'ai même pas le temps de développer toutes les pellicules.
Il doit y en avoir une bonne centaine qui attend dans un carton.

La simplicité, l'efficacité et les limitations du M2/3 sont de véritables opportunités d'améliorer ses compétences en photographie.
Le seul secret et de ne pas laisser dormir son M sur une étagère, comme le font de trop nombreux propriétaires Leica.
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edo
    Re: Questions sur l’utilisation du télémètre
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C'est normal que le cadre du 35mm prenne tout le viseur du M3, car ce dernier est prévu pour les 50mm et le "grossissement" adapté à ce dernier. Le M2, lui a un viseur semblable au M7 viseur en 0.72
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Laurentß a écrit :

Mon M3 a un viseur, qui contient le 35mm dans l'intégralité du viseur. Il n'y a rien marqué devant, alors que le M7 a inscrit 0.72 et c'est 28mm au plus large.


Le M3 a un viseur dit 0.91. Le plus beau viseur jamais conçu par la marque allemande (ahma). Je ne comprend toujours pas pourquoi ce dispositif superbe n'a jamais orné aucune réédition...
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Franck_B
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Bonsoir,
pour en revenir au sujet du fil,
il ne faut pas oublier la longueur de la distance de netteté (profondeur de champs) ! télémètre ou autres
50mm -
à 1.4, la zone de netteté est de 3.5cm - Bout du nez et oreilles floues, le moindre déplacement du sujet ou du boitier, les yeux ne sont pas nets
à 2.8, la zone de netteté est de 7m - On commence à être dans une zone plus facile à maitriser pour obtenir des yeux nets, mais tout le visage ne le sera pas
à 5.6, la zone de netteté est de 14cm - Portrait net.
et attention, ces valeurs sont pour l'argentique, beaucoup plus sensible en numérique (cercle de confusion plus petit)
Slender
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Hello,

Pas de souci a se faire avec le 50 1.4 asph. il n'y a pas de focus shift (jamais vu du moins ni en film ou digital).

Le 35 asph (dit Pre-fle, discontinue en 2010-1) a du focus shift en effet, mais il est facile a contrecarrer avec un peu d'habitude (facile de s'entrainer en numérique). La nouvelle version n'a pas ce problème.

De toute façon les portraits au 50 a moins de 1m ce n'est pas très flatteur. Ca peut être genial, c'est sur, mais c'est pas ma tasse de the, je préfère le 90 pour cela.

Avec une loups 1,25x, on transforme un M9 0.68 en 0.85, ce qui est superbe pour le confort et la precision de la visée (amha).
lechat78
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Tintin67 a écrit :
... Comment gérez-vous la parallaxe? ...

Bonsoir,

La parallaxe est gérée automatiquement sur tous les M télémétriques : le cadre de visée se déplace lorsqu'on tourne la bague de mise au point.

igemo a écrit :
...Le M3 a un viseur dit 0.91. Le plus beau viseur jamais conçu par la marque allemande (ahma).n...

Oui !! cela permettait (permet) de viser quasiment les 2 yeux ouverts :applaudir:
Pierre
Laurentß
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igemo a écrit :
Laurentß a écrit :

Mon M3 a un viseur, qui contient le 35mm dans l'intégralité du viseur. Il n'y a rien marqué devant, alors que le M7 a inscrit 0.72 et c'est 28mm au plus large.


Le M3 a un viseur dit 0.91. Le plus beau viseur jamais conçu par la marque allemande (ahma). Je ne comprend toujours pas pourquoi ce dispositif superbe n'a jamais orné aucune réédition...


Merci pour l’info. Dorénavant, je pourrais être plus précis sur le sujet.
Je confirme que le viseur est fantastique.

Cela dit, le choix de la focale conditionne le modèle du M, si on souhaite profiter de l’ensemble du viseur.
Peut-être qu’avec le temps, je vais me faire aux cadres à l’intérieur du cadre, mais je ne me sens pas prêt.
Même sur mon Leica Q, je n’utilise jamais la fonction de crop intégrée dans le viseur.

Étant donné que le 50mm concerne le sujet originel de ce thread, ne faut-il pas privilégier le M3?
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EricV
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« Étant donné que le 50mm concerne le sujet originel de ce thread, ne faut-il pas privilégier le M3? »

Ou à défaut, un M avec un viseur 0,85 comme un M6, M7 ou MP, excellents pour le 50mm et qui procèdent aussi le cadre du 35 mm contrairement au M3.

J’adore mon M3. :lol:
Petit à petit on devient moins petit!
Tintin67
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Alors je précise tout d’abord que pour plusieurs raisons (budget, compacité, poids), mon 50 sera un summicron. D’où mon allusion au focus-shift, puisque les ASPH ne sont pas à ma portée...

Quant au viseur, effectivement, j’ai du mal à mettre en cohérence à la fois le plébiscit des M3 quand on parle de 50mm et la prédominance des M6 en 0.72, à croire que les utilisateurs du dernier sont plutôt adeptes du 35 mm et que les adeptes du 50mm sont des mordus du M3..

Dans tous les cas, la cellule est pour moi une nécessité, quitte à enlever les piles quand je n’en aurai plus besoin et que les diodes me ralentiront. Mais d’ici là, j’aurais mis assez de côté pour me payer le MP..... :mrgreen:

A vous entendre, je devrais privilégier un M6 en 0.85 pour mon 50 cron et ajouter un 28 mm avec viseur externe quand je serai en mal de grands espaces?
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