Levier d’armement bloqué leica M5

Natalie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 3 jan 2019
Pont Saint Esprit
Bonsoir à tous!

Je possède depuis peu un leica M5
J ai fini ma première pellicule cet après midi et le levier d armement s est bloqué
J ai tenté de renbobiner ma pellicule mais la petite molette tournait dans le vide ,
J ai ouvert et la j ai constaté que ma pellicule était enroulée dans le compartiment de droite détachée de son enveloppe ( à gauche)
Je l ai sortie et au bout elle était déchirée
Depuis mon levier d armement ne fonctionne plus!!
Quelqu’un peut me dire quelque chose à ce sujet?
Je suis super inquiète !

Merci
créer, aussi,c'est donner une forme a son destin!
Albert Camus
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonsoir,
Désolé de ta mésaventure. Etrange que la pellicule se soit détachée ou déchirée de sa capsule. Amha il serait bon d'envisager un envoi chez un des réparateurs du forum, ou dans un Leicashop. Je t'envoie un mp.
Carpe Noctem
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Si cela ne vient pas d’un côté… je suppose que vous connaissez l’action du curieux petit levier de débrayage placé en façade -mes excuses les plus plates pour oser cette remarque-.

… Et impossible de déclencher je suppose encore, ceci étant normal, le système ayant tendance à se mordre la… bon, disons pour résumer que l’obturateur étant à l’armé ou presque, la bête refusera de faire un tour de plus, ce qui reste initialement correct ; la question cruciale sera donc : où en est-on de la séquence du lever de rideau ?

Or donc et sinon, la situation n’est que rarement catastrophique ; le savent tous ceux qui ont de leurs mains et en esprit touché du Leica « mécanique » réparable à l’époque même par le gamin Afgan dont le père, l’oncle ou le cousin vous sortait de derrière l’échoppe pour vous le proposer un pistolet Colt 1911A1 -dit « 45 » pour les intimes- revisité et je n’ai pas dit révisé, traduisez fait maison -je plaisante, l’époque étant révolue-.

Le petit mémo du curieux : TheCamera_Craftsman_Leica_M5.pdf, récupérable quelque part sur Internet.

Avec quelques outils d’horloger, la foi en Saint-Eloi et 2 sous de notion de mécanique non quantique, la plupart des problèmes peuvent être solutionnés sans perdre trop de temps.

Examen préliminaire...

Otez la plaque de fond et le couvercle de protection du mécanisme (3 vis taille liliputienne, 2 « grandes » et 1 petite à ne pas inverser) de façon à avoir en visuel la figure 6 du manuel, ce qui nous intéresse, notre « gâchette » soit le « end of opening curtain latch » est un petit actionneur rotatif à droite… ou à gauche suivant l’angle de vue, disons juste à côté de la plaque du pivot dénommé « curtain-wind gear and opening curtain latch » -en clair le mécanisme d’enroulement et de largage du rideau- et qui se déplacera ou que l’on pourra tenter de faire se déplacer d’un chouïa, pardon d’un petit millimètre dans le sens inverse des aiguilles d’une Rolex.

C’est là et cela que l’on poussera vers le bas pour gentiment « forcer » le déclenchement, démonstration les yeux fermés, merci minette…-la prochaine fois, évites le flash s’il te plaît, déjà avec les vitrages, ce n’est pas recommandé -d’accord, ma belle mais avoues que je t’ai ainsi bien mise en valeur.



Pour finir si besoin est la rotation du ci-devant mécanisme d’armement, vous pouvez vous servir d’une des roues crantées de l’axe d’entraînement du film que l’on pourra faire tourner vers la droite jusqu’au « clac » d’armement, axe naturellement accessible en ouvrant le capot arrière et très logiquement situé à droite de la fenêtre de l’obturateur.



Vous vous dites : s’il y a blocage, il vient probablement du reste de la chaîne cinématique et vous aurez raison, mais sait-on jamais ? Vérifier ne coûte rien, oser un petit va et vient reste un devoir tant il suffit souvent d’un rien et des doigts de fée pour décoincer le mécanisme le plus rebelle.

Après, c’est strip-tease, mais le M5 n’est pas si terrible à effeuiller et point n’est besoin de changer d’habillage comme sur des modèles plus « modernes ».

Pour ceux qui désespèrent de l’espèce...

La cellule est-elle à poste, pardon en position levée ? Si elle ne sort pas ou n'est pas sortie de sa boîte, pas de panique, ce n'est peut-être pas une panne ; pour avoir le fin mot de l’histoire, il suffit de placer un adaptateur M39-L chinois, pardon standard et quelconque qui autorisera la manœuvre de manière permanente.



Notez la petite excroissance (butée de fin de course) sur le bras du porte cellule qui permettra de vérifier la « souplesse » du mécanisme -de la délicatesse, toujours de la délicatesse-.

Cellule à poste donc, un tantinet usée par frottement, sacrée coquine… encore un jeu pas très fonctionnel à voir ou revoir.

Le M5, l’appareil de l’ombre...



Ce M-five était -avec le CL- l’appareil le plus avancé de l’époque, le seul véritablement taillé pour le noctilux ou pour un travail de précision avec le 85 Russe en nocturne ; ceux qui les désignent comme concurrents n’ont d’ailleurs rien compris -comme à l’habitude, dirons mes vieux chibanis- puisque ce sont des duettistes complémentaires, ceux que l’on devrait au moins avoir au jour d’aujourd’hui... et surtout à la nuit tombée ; 2 scenari, 2 appareils, 2 capteurs maintenant plutôt qu’une émulation de post-production et plus ou moins d’amplification.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Extraordinaire, ce post. Merci de la référence
Le lien:
https://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.de/images/a/aa/TheCamera_Craftsman_Leica_M5.pdf

bob a écrit
je plaisante, l’époque étant révolue

:non: :wink:

Le chat :applaudir:
C'est quoi, ton 85 russe? Jupiter 9? Helios 40?
Carpe Noctem
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Un « banal » Jupiter 9 de 1974, mat et vierge de marquage de fabrication ostentatoire hormis le strict nécessaire, utilisation locale probablement -discrétion oblige, question de plan-, étonnante conception faite pour l’artiste dans un outil à usage professionnel très réussi, ma foi.

En fait pas si étonnante que cela… celle-ci ainsi que la belle complexité du diaphragme permettent de mieux apprécier taille, intensité et position des sources défocalisées, ce qui peut s’avérer utile en plan général, pour des reconstructions numériques actuellement par exemple.

Les massifs Helios également si prisés des portraitistes n’ont quant à eux pas de couplage il me semble et n’ont pas cette faculté ; le 1.5 requiert vraiment cette visée reflex pour en tirer la quintessence une fois ouvert, à mon humble point de vue, ce fut aussi celui des camarades de Moscou.

J’en ai plusieurs de ces outils de nuit, pas prétentieux pour un sou mais de bonne facture et idéaux pour « chopper » la trombine d’une cible à plus de 10m au milieu d’une foule d’excités, ainsi nos amateurs s’étonneront qu‘ils soient « serrés », ce qui se révèle pourtant fort utile pour garder le réglage dans la bousculade ; on n’en fait plus beaucoup des comme ça, une autre époque… et encore une bonne spécialité de Lytkarino comme l’actuel verre de réserve OK-4.

Autrement très bon sur ce c.. de M8 salopé -pardon pour les termes, je sais, c’est inutile mais ça soulage...-.

Période révolue… la mode est maintenant au pétard et au martyr, moins d’éducation, terrible !

Ah, ces Dames, pardon chattes, félines… -je m’enfonce-, je me demande bien pourquoi avoir dès lors des écrans tactiles hors de prix comme celui-ci et dont il faudra inhiber la fonction mais bon, on devient sentimental avec l’âge, alors ce que chatte veut…

Or donc ce M5 très germanique est tout aussi réparable que les autres, même moi j’y arrive sans avoir envie de le balancer par la fenêtre.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités