Montage objectif mise à l’infini / distance minimale ?

PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Bonjour à toutes et tous,
Devons-nous prendre des précautions particulières pour le télémètre lors de la mise en place sur le boîtier d’un objectif : positon distance minimum ? Position à l’infini ?
Idem quand on repose le boîtier dans le sac : est-ce préférable de mettre sur une position particulière l’objectif pour préserver le réglage du télémètre ?
Merci pour vos commentaires... bien à vous tous.
tenmangu81
    Re: Montage objectif mise à l’infini / distance minimale ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,
Je n'ai jamais rien fait de tel. Il vaut mieux cependant mettre le bouchon arrière sur les objectifs avant de les ranger. Surtout pour éviter la poussière....
Gelatino
    Re: Montage objectif mise à l’infini / distance minimale ?
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Bonjour,

Je positionne les objectifs à l'infini pour le rangement car ils sont plus courts dans cette position.Et pour la mise au point, il n'y a donc qu'un sens de rotation.
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
c'est une excellente question que je ne me suis jamais posé et par conséquent jamais mis en application
donc j'en déduis que cela ne doit pas avoir d'incidence.
Si un vieux ''routard'' peut apporter une ou plusieurs affirmations je suis preneur .
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Quand j'y pense, je préfère les mettre sur l'infini, déjà parce que c'est plus compact (en plus j'ai du Leica R qui sont plus volumineux)
Ensuite, mécaniquement aussi c'est "mieux" si je puis dire, à l'infini, le groupe optique est maintenu au mieux dans l'hélicoïde, et c'est dans cette position où la graisse de l'hélicoïde n'est pas découverte, juste mon avis, plutôt un petit réflexe - j'oublie de le faire souvent - compris par la pratique
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Je comprends mieux pourquoi çà n'aurais pas d'importance car je constate que le ou les objectifs sont usinés différemment selon leur focale pour devoir simplement pousser le levier intérieur en correspondance à la focale de l'objectif. la mise au point est indépendante de tout autre mécanique je dis bien mécanique car la mise au point est étroitement liée en relation électronique au boîtier ne concernant que l'objectif. Mais je suis d'accord selon Eric Bascoul qu'il serait souhaitable de mettre l'objectif en position courte pour maintenir bien en contact les lubrifiant sur toute la rampe hélicoïdale de l'objectif et être moins ''encombrant'' enfin moins encombrant si l'on veut la série M c'est déjà du petit format,Je pense que c'est davantage d'ordre psychologique mais bon je suis d'accord.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Content d'avoir pu être un peu secourable, Perso comme j'ai du Leica R, la taille c'est important :wink: C'est clair le M c'est du tout mini, mais le R c'est quelque chose

Par contre là, tu m'as perdu, j'ai beau relire, je n'arrive pas à connecter les neurones :oops: ...
Isaac a écrit :
Je comprends mieux pourquoi çà n'aurais pas d'importance car je constate que le ou les objectifs sont usinés différemment selon leur focale pour devoir simplement pousser le levier intérieur en correspondance à la focale de l'objectif. la mise au point est indépendante de tout autre mécanique je dis bien mécanique car la mise au point est étroitement liée en relation électronique au boîtier ne concernant que l'objectif.../...
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Tu as raison Bascoul je vais faire plus simple.
Engager l'objectif sur le boîtier sans le positionner au préalable sur l'infini donc replié n'a pas d'incidence et d'importance.
les objectifs sont usinés de sorte que la baillonnète pousse le levier interne du boîtier dans la position exacte de la focale correspondante.
sans souci mécanique ou risques.
Absence de contacts objectif /boîtier.
Ce qui ne veut pas dire que l'objectif ne serait pas pour autant en relation électronique avec le boîtier .
Pour résumer faut il prendre la précaution de devoir d'engager l'objectif en position infini? NON cela na pas d'incidence quelle que soit sa position.FIN

Tu utilises des objs R ,oui effectivement c'est pas le même gabarit
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Isaac a écrit :
les objectifs sont usinés de sorte que la baillonnète pousse le levier interne du boîtier dans la position exacte de la focale correspondante.
sans souci mécanique ou risques.
Absence de contacts objectif /boîtier.
Ce qui ne veut pas dire que l'objectif ne serait pas pour autant en relation électronique avec le boîtier .


:question: :shock:
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Question Posée/
Devons-nous prendre des précautions particulières pour le télémètre lors de la mise en place sur le boîtier d’un objectif : positon 'infinie'
Ma première réponse à été de dire que je ne m'étais jamais posé la question .
A partir de cet instant j'ai voulu en savoir d'avantage et je peux dire que c'est NON .
Vous ne m’en voudrez pas si je donne une explication à cette affirmation .Peut être que la réponse vous la connaissez mais elle n'a pas été donnée.
Il ni a pas de risques pour le télémètre , c'est tout simplement l'usinage ''baïonnette'' leica M qui pousse le levier interne
du boîtier afin de caler l'objectif 'mécaniquement sur sa focale en correspondance aux colimateurs.
Et pour finir ,donc peu importe la position 'de mise au point '' de l'objectif , infini ou pas .
Voila je pense que c'est clair.
PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Merci à tous, je vais donc continuer, comme également suggéré, à monter/démonter mes objectifs en position infini et à reposer l’appareil avec un objectif monté dans la même position... encore merci

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités