M10 P utilisateurs

Ketchy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 17 déc 2016
Courbevoie
Ketchy a écrit :
a.noctilux a écrit :
Ketchy a écrit :
cyb85 a écrit :
Le point noir des M numérique, selon moi, c’est la cellule en mode télémètre. En live view ou avec le visoflex pas de problème (avec le mode Multi zone, mais ce mode n’est pas disponible en visée télémétrique).


Bonjour,
Avec le M240, dans "Menu" choisir "Mode de mesure de lumière" > "Avancé" et dans "Set" choisir "Mode d'Exposition" > "Spot", "Prépondérance Centrale" ou "Spot", si je ne me trompe pas, permet d'avoir les différents modes de mesure disponibles avec le télémètre sans sélectionner la visualisation LV à l'écran.
Peut être est-ce possible avec le M10 ?


Par le principe même de la mesure de lumière du Leica M numérique ...

On peut choisir sur M10 (comme M240) le mode de mesure, mais ce n'est qu'en LV ou EVF (Visoflex sur M10) que les modes avancés sont opérants (= lecture sur le capteur).
Comme ces modes avancés utilisent le capteur pour la mesure, en mode visée optique (sans LV/EVF), la cellule lit sur le "gris" du premier rideau ( qui reste fermé si on n'utilise pas LV/EVF),
donc en mesure "mode pondéré seulement" même si l'on avait fait un autre choix "avancé" qui reste valide pour LV/EVF.


Bizarre, car quand je règle comme indiqué, le premier rideau de l'obturateur s'ouvre, donc il semblerait qu'ainsi la mesure ne puisse se faire sur le premier rideau puisque celui-ci est evincé ?!!?


en complément, un fil qui en parle :
viewtopic.php?f=10&t=92763
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est bien cela ...

Je viens de faire les simulations sur M240 et M10.
Etonnant, le bruit de l'obturateur qui s'ouvre sur le M240 quand on le met sous tension :!:

Ce qui explique que Leica a changé ce fonctionnement sur M10.
Je me suis basé sur mon M10 par habitude, le mode de mesure "avancé" ne s'applique qu'en LV/EVF.

En effet, sur mon M240, c'est différent, même sans LV, la mesure avancée est active = retard au déclenchement à la clé,
le rideau ouvert se referme, rouvre pour l'obturation, se ferme, se rouvre = ouf .
Ketchy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 17 déc 2016
Courbevoie
Ne connaissant pas le M10, j'imaginais que le fonctionnement devait être identique au M240, d'où ma contribution.
Dommage pour cyb85...
Isaac
    suite du fil principal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Le sujet aillant été soulevé par des souhaits de certains pour être intégré au M
Le M10 p ainsi que le M10 peuvent être complétés d'une visée électronique avec le Leica Visoflex qui est compatible, il sert également comme occilière de visée approprié pour faire de la macro avec l'accessoire'' macro M adaptateur'' pour et avec nos objectifs non macro .Pour ma part bien que réticent à l'utilisation de cette visée avec ou sans l'adaptateur je ne nie pas l'utilité première mais s'ajoute bien d'autres accès, comme par exemple visualiser l'exacte bonne ouverture (équilibre des éclairages).
De pouvoir faire la mise au point précise comme par surlignage de couleur.Faire du monochrome serait un vrais plaisir aux dires de certains ainsi que d'autres possibilités non dénuées de sens même pour un M. Reste le prix de ces deux accessoires qui me semblent être rédhibitoires.
Je sais me direz vous pour ces prix il serait peut être plus judicieux d'acheter un objectif carrément macro, mais pas tout à fait car la visée électronique ne sert pas uniquement a cette fonction.( Je vous vois venir ).On n'est pas obligé d'acheter l'adaptateur qui plombe singulièrement le budget
Je signe et persiste que perso j'accepte cet accessoire comme tel mais pas inclus intégralement dans nos boîtiers.
Comme je l'ai déjà souligné je souhaite que le boîtier M reste un M et ne rejoigne pas les bridges.
Accessoires d'occase c'est rare.
Bon c'était une petite approche sur le sujet qui demande à être complétée .Mais ne tirez pas trop sur l'ambulance je vous en serez reconnaissants.
"+1" de la part de : gegene911
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Je cherche à savoir si permis vous , utilisiez le Macro adaptateur m ,J'aurais l'opportunité dans acheter un d'occasion .
Est il suffisamment efficace pour en justifier l'utilisation ?, les résultats sont ils assez probants ? et autres détails concernant votre propre expérience .
Il me semble que des adaptateurs macro pour le M autre que leica mais compatibles leica m existeraient dans d'autres marques ,si oui quelques exemples .
J'ai un 90mm qui devrais faire l'affaire et bien sur le M10p.
Meri d'avance pour toutes vos réponses.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Adepte depuis toujours de la macro
... et ayant quelques restes des accessoires divers dont certains ont une cinquantaine (ou plus je n'ai pas vérifié) d'années,

je m'amuse avec le M10

Quelques "montages" spéciaux, ici



une chambre Visoflex III originale démunie de son prisme (lourd) transformée en bague allonge fixe de 41mm pour utiliser l'excellent Elmar 90mm

... relayée par une bague allonge variable sur l'image suivante pour tête optique d'un Elmarit 90mm (excellent aussi) utilisable dès l'infini et pourquoi pas
surmonté du viseur Visoflex 020 moderne = double-Visoflex :content-anim:
la tête optique à côté est celle d'un Tele-Elmar 135mm prêt à prendre les relais



...
J'ai une autre Visoflex III en configuration "conventionnelle" optique pour un usage "sans délais électroniques" (mais pas zéro délai ! le temps de remonter le miroir)

Isaac
    Re: M10 P utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Merci pour ton retour d'infos a.noctilux, j'attends d'autres retours.
Isaac
    Re: M10 P utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Pour réponse à ketchy
Oui on peux considérer que le fonctionnement ''général '' du M240 est senciblement le même que le M10 maintenant il faut tenir compte des nouvelles fonctions et pas les moindres comme par exemple le sélecteur 'ISO'' bien plus pratique sur le M10 pour ne plus devoir reprendre le menu.
Mais ce n'est pas uniquement çà.
Je considère le M 240 comme une valeur sure encore face au M10 et M10p.Je ne pense pas que ce soit ton cas mais changer un 240 pour un M10 ce ne serait pas forcément utile pas d'avantage que de faire le saut d'un M10 à un M10p cela n'engage que moi.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : gégé67, parnaudi et 11 invités