M10 P utilisateurs

Isaac
    Topic leica M10 P
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
]Bonjour,
Nouveau sur votre site je me propose de vous faire partager mes impressions et expériences photographiques d'amateur averti . J'ai grand plaisir à vous lire qui m'enrichi toujours davantage.
Aujourd'hui et pour mon premier post je me propose en toute simplicité de traiter particulièrement du boîtier leica M10 P dont j'ai fais l'acquisition récemment , avec le support de comparaison que sont les boîtiers M240 que j'ai eu pendant 2 années et malheureusement à tort revendu et le boîtier M10 qui n'a pas toutes les foncions du M10 P. ces trois boîtiers étant tous d'exellants boîtiers et pas seulement.
Passons au vif du sujet.
Une fois fait l'impasse de la fonction vidéo absente sur ce boîtier ,tout va pour le mieux c'est mon cas.
Il a indéniablement de réelles avancées contrairement à ce que je lis de ci de là.
Etonnante facilité d'utilisation et vitesse d'exécution rapide et intuitive .Son écran tactile n'est pas un gadget quel plaisir d'oublier les interminables séances de joystick ,défilement des images, agrandir , diminuer, comme sur un smartphone c'est le pied.Positionner à volonté rapidement le repère de mise au point sur l'écran, plus rapide tu meur . Réactivité impressionnante et accrue.
Changement de sensibilité iso ultra rapide avec la molette de guauche qui judicieusement placée sur la gauche rappelant avec bonheur pour les puristes la molette de rebobinage pellicule. Petite parenthèse puisque je parle de ''puristes'' concernant l'absence de la fameuse pastille rouge leica , perso je préfère quelle y soit c'est un raffinement complémentaire et n'en déplaise aux esprit irrités par un soit disant dévoiement affaire de ''riches'' toutefois je respecte ceux et celles qui pour d'autres raisons plus louables préfèrent la cacher mais dans ce cas il est plus facile de la cacher que de la remettre éventuellement . Voilà çà c'est fait.
Le menu est encore davantage épuré et simplifié sans pour autant lui créer un manque ,tout y est pour faire de bonnes photos . Il y à été fait une sérieuse réflexion sur ce point qui mine de rien contribue à mieux se consacrer sur l'exécution de la prise de vue de l'instant .
Ce sont tous ces presque rien qui font la différence.Enfin quant je dis presque rien c'est un doux euphémisme.La molette arrière droite ( appui pouce également ) est programmable pour lui attribuer une autre fonction perso j'ai choisi +ou- EV.Concernant les fonctionnalités je n'ai pas fait le tour complet à ce jour.
Grosse surprise agréable à la vue des premières prises de vues j'ai eu l'impression de retrouver la qualité du dos numérique hasselblad de mon boîtier 503CW 6X6 c'est peux dire. Une balance des blancs extraordinaire ( des blancs purs et propres ) des couleurs très fidèles .Un équilibre excellant des zones fortement éclairées et fortement assombries ( latitude de pose ).Pourtant le plus souvent je ''travaille'' en mesure pondérée et en ce moment je dispose que du 90mm/f4 Minolta dans l'attente d'un 50 summicron qui sera suivi plus tard d'un 35mm.Bref vous l'aurez compris c'est du ''solide''comme résultats.
Bien entendu il y à toujours la fameuse mise au point par contours de couleurs au choix de trois sur écran.Perso je n'attache pas beaucoup d’impotence sur la diminution (4mm) d'épaisseur du boîtier çà ne me gênais nullement sur le 240 mais bon....après tout.
Bon pour finir je citerai deux très mauvais points tout de même ; Le premier c'est une autonomie que je qualifie de déplorable pour un tel boîtier cela s'explique en grande partie par la différence de capacité de l'accumulateur 1100mA contre 1800 mA pour le 240 et probablement pour le M10 ( a vérifier ) de combien me direz vous et bien presque de moitié de temps que sur le 240 . Leica à sérieusement décon..... sur ce point pour une telle enseigne et à ce prix , espérons qu'ils sortirons un autre meilleur accu . Bien sur pour assurer il suffit de se munir d'un deuxième accu comme dab mais bon..........pas sérieux. Pas question de mettre le 1800mA trop gros (en taille).
Le deuxième point noir ce serait une chauffe assez rapide d'une partie du boîtier dans la zone droite au niveau de l'accus . Ce n'est pas lui qui chauffe mais bel et bien les deux CI ( puces électroniques) positionnés dans cette partie .Je vous l'accorde c'est pas non plus un radiateur mais je trouve désagréable ce fait. Leica tu décon....... encore.
Perso je vais munir le boîtier d'une protection cuir qui servira d'isolant de ce fait.
Bon ceci dit ne m'en voulez pas si je ne joint pour l'instant des photos c'est trop tôt pour moi de métriser l' insertion de photos surtout compte tenu de mon emploi du temps.
Si vous le désirez je me propose pour une prochaine fois de vous faire part d'astuces et bon réflexes de maintient d'accus et diverses autres informations les concernants ainsi que la bonne exploitation de nos chères carte SD et autres surtout concernant les ''grandes '' capacités qui ne posent aucun problème .Beaucoup de fausses idées circulent à leur sujet .
Bonne fin de soirée ou de nuit à vous tous .Au plaisir de vous lire.
cyb85
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
Merci pour ton retour d’expérience très intéressant! J’ai un M10 et je suis particulièrement étonné de ton retour avec la batterie. Je fais régulièrement plus de 1000 photos avec le m10 et je pensais que c’et La même batterie qui équipait le M10p
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
cyb85 a écrit :
Merci pour ton retour d’expérience très intéressant! J’ai un M10 et je suis particulièrement étonné de ton retour avec la batterie. Je fais régulièrement plus de 1000 photos avec le m10 et je pensais que c’et La même batterie qui équipait le M10p


:?: :?: :?:

En tout cas, ça ne doit pas être la même que sur le M10-D, car les 1000 clichés relèvent de la douce utopie. Je pense par ailleurs que le M10-P a la même batterie que le D. Comme il dispose d’un écran à alimenter, je ne serais pas étonné qu’il soit encore moins performant que le D sur ce sujet.
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2118
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
La batterie du M10 me suffit largement pour une journée.
C'est peut-être parce que je ne fais pas 1000 photos par jour.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
La batterie du M240 était aussi beaucoup plus épaisse que celle du M10, aussi en réduisant l'épaisseur du boitier forcément il a fallu réduire l'épaisseur de la batterie et donc sa capacité.
cyb85
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
Clic a écrit :
La batterie du M10 me suffit largement pour une journée.
C'est peut-être parce que je ne fais pas 1000 photos par jour.


Je travail beaucoup avec mon M10 sur les mariages du coup les 1000 photos je les fais en quelques heures (je shoot beaucoup, 3000-4000 photos par mariage). J’utilise très peu le live view, très peu le wifi, j’ai même désactivé la petite lampe rouge qui s’allume, bref j’essaie d’optimiser...

Le point noir des M numérique, selon moi, c’est la cellule en mode télémètre. En live view ou avec le visoflex pas de problème (avec le mode Multi zone, mais ce mode n’est pas disponible en visée télémétrique).
Isaac
    M10P utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Que ce soit pour le M240, Le M10 et le M10P la technologie des accus étant rigoureusement la même à savoir Lithium ion dés l'instant que la capacité augmente par exps : 1100mA, 1300mA 1400mA etc...etc.. les dimensions ne peuvent pas être les mêmes et augmentent , de plus il faut tenir compte de la disposition rigoureuse des contacts qui empêchent un remplacement capacités différentes.
Inversement
A la rigueur il serait possible ,voir concevable pour des raisons qui m'échappent ,de concevoir un accu de moindre capacité dans une enveloppe plus grande destinée a de plus grandes capacités mais cela ne vous aura pas échappé.
Il reste la notion de consommation propre à chaque appareil ,est il plus énergivore que tel autre à utilisation égale ?à t'il des fonctions supplémentaires ? Son logiciel est il revu à la hausse etc...etc..
autant de paramètres qui expliqueraient ces différences. C'est pourquoi il est difficile de donner des réponses affirmatives.
Pas les mêmes accus ,pas tout à fait les mêmes fonctions en plus ou en moins !!.
C'est pourquoi je me baserai plutôt dans une configuration davantage dite d'utilisation standard ou commune.
Maintenant quoi qu'il en soit le M10P souffre à l'évidence d'un manque d'autonomie, regrettable à ce niveau de renommée et il faut le dire aussi à ces prix. Avoir deux accus c'est indispensable.
Mis à part le M10P ,1000 photos pour certains d'entre vous à condition de ne pas utiliser ou très peux certaines fonctions c'est tout de même regrettable de s'en priver il me semble que l'on choisi aussi ces boîtiers pour toutes ces fonctions ou alors ….....Je ne comprends plus.......ce n'est que mon point de vue.
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Comme promis je vais parler de nos accus de ces lithium ion.Et si vous le permettez d'un point de vue affirmatif.
Aillant une forte expérience à ce sujet mais également épaulé par une très grande communauté de modélistes (avions hélicoptères et drones ) et plus encore dont je fais partie , je peux affirmer que ces accus '' se rodent '' pour qu'ils fournissent le meilleur en autonomie il faut effectivement qu'il aient subits un certain nombre de décharges de recharges en utilisation immédiate ou avant de les utiliser sur nos appareils . Perso je les prépare en utilisation immédiate.Il n'y a pas de règle en la matière.
Beaucoup d'entre vous s'accordent à dire que ces accus ne subissent pas 'l'effet mémoire'' .
C'est seulement en partie vrais et en partie faut car en réalité l'effet mémoire et bien réel mais minime et se manifeste plus sensiblement lorsque l'accu vieillit .
C'est vrais une recharge dite intermédiaire d'appoint peut et se pratique couramment sans aucun dommage. J'en donne pour exemple celles de nos smartphones !!.
Il est souhaitable voir recommandé d'utiliser le chargeur qu'il lui est attribué par la marque, mais pas seulement. Si vous êtes connaisseur vous regarderez qu'il est les mêmes caractéristiques .
En principe et par précaution il leur est appliqué une charge lente tout au plus pour les plus performant ou sérieux à la valeur C pour éviter qu'il ne se mettent à chauffer de trop ,vous aurez remarqué que même oubliés en charge il finissent pas refroidir deux même et c'est tant mieux. Alors attention si vous utilisez un autre chargeur dit équivalent ou de remplacement ,faites au moins un essai en restant vigilent pour les premières recharges car le risque est bien réel et je ne vous souhaite pas d'en faire la mauvaise expérience DANGER.
Alterner systématiquement les deux accus sur l'appareil après décharge N1 et N°2 au feutre.
Ne vous souciez pas du niveau de décharge concernant nos accus l'appareil ce charge très bien de cela et un stockage (vides) de long terme (a la louche de 6 mois ) voir plus çà ne craint pas. Toute fois évitez dans ce cas de le laisser dans l'appareil.
Ceci dit je n'ai nullement la prétention de vous apprendre tout cela je rédige ces quelques lignes pour celles et ceux à qui çà pourrait apporter une aide ,la plus part d'entre vous le savez.
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour , j'envisage l'achat d'un m10-p.

porteur de lunettes je sais que la visée télémétrique risque de me poser un problème quant à la netteté .

ma question est la suivante : si ma profondeur de champ ( zone nette ) vue sur la bague de l'objectif est bonne pour la netteté en fonction de mon ouverture , mais si mon calage télémétrique n'est pas "pile-poil " cela aura t'il une incidence finale sur la netteté de mon cliché ??
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Je répondrais oui si l'on veut pinailler et surtout en rapport à l'agrandissement. Peu d'incidence voir nulle pour les petits et moyens agrandissements
Dans l'absolu la mise au point dite précise sur le sujet principal reste la meilleure.
Je me souviens avoir fait des prises de vues toute une matinée de passage au marché de Marrakech aillant réglé justement mon minox sur l'hyper focale pour ne plus avoir à régler ma mise au point et toutes les photos sans exceptions sur tirages 13x118 parfaitement nettes.
Je ne connais pas ton niveau sur la pratique photographique
Je suis porteur de lunettes et je n'éprouves aucune difficulté à faire la mise au point télémétrie sur mon M10p très clair au demeurant certainement plus délicat par faible lumière .
Etant nouveau sur ce forum je ne connais pas assez toutes les rubriques mais je pense que tu trouveras beaucoup de réponses en cherchant.
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
vous l'aurez compris il s'agit de tirages 13X18 et pas 118.
je peux ajouter ceci ,étant porteur de lunettes je ne me priverai pas d'une visée télémétrie pour autant. Avec ou sans lunettes par faible lumière
c'est toujours plus délicat, l'habitude fessant on fini par s'adapter et l'on trouve toujours une verticale de référence .Que ce soit avec un super grand angle ou téléobjectif la mise au point ce situe toujours au centre du colimateur . Par contre un inconvénient que je considère pour moi comme mineur c'est l'utilisation du 28 et 35mm il faut en effet se rapprocher au plus prés du viseur. Là encore çà ne me pose aucun problème mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Isaac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 3 sep 2019
Haute garonne
Ce soir je procède à une remise à jour du Firmware de mon M10p.
C'et après midi dans le calme j'ai continué à explorer les fonctions de téléchargement des photos de ma carte SD sur mon iPad avec l'application LeicaPhoto à télécharger au préalable .Ce que j'en dis , c'est amusant pas forcément long c'est selon le nombre de photos à exporter bien sur.
Je n'ai pas rencontré de problèmes mais de mon point de vue il est préférable d'utiliser une des ou la meilleure des cartes SD dans ces performances. C'est mon cas.
vu également le déclenchement à distance c'est assez intéressant comme approche qui pourrait ouvrir d'autres horizons à explorer.
Ketchy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 17 déc 2016
Courbevoie
cyb85 a écrit :
Le point noir des M numérique, selon moi, c’est la cellule en mode télémètre. En live view ou avec le visoflex pas de problème (avec le mode Multi zone, mais ce mode n’est pas disponible en visée télémétrique).


Bonjour,
Avec le M240, dans "Menu" choisir "Mode de mesure de lumière" > "Avancé" et dans "Set" choisir "Mode d'Exposition" > "Spot", "Prépondérance Centrale" ou "Spot", si je ne me trompe pas, permet d'avoir les différents modes de mesure disponibles avec le télémètre sans sélectionner la visualisation LV à l'écran.
Peut être est-ce possible avec le M10 ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ketchy a écrit :
cyb85 a écrit :
Le point noir des M numérique, selon moi, c’est la cellule en mode télémètre. En live view ou avec le visoflex pas de problème (avec le mode Multi zone, mais ce mode n’est pas disponible en visée télémétrique).


Bonjour,
Avec le M240, dans "Menu" choisir "Mode de mesure de lumière" > "Avancé" et dans "Set" choisir "Mode d'Exposition" > "Spot", "Prépondérance Centrale" ou "Spot", si je ne me trompe pas, permet d'avoir les différents modes de mesure disponibles avec le télémètre sans sélectionner la visualisation LV à l'écran.
Peut être est-ce possible avec le M10 ?


Par le principe même de la mesure de lumière du Leica M numérique ...

On peut choisir sur M10 (comme M240) le mode de mesure, mais ce n'est qu'en LV ou EVF (Visoflex sur M10) que les modes avancés sont opérants (= lecture sur le capteur).
Comme ces modes avancés utilisent le capteur pour la mesure, en mode visée optique (sans LV/EVF), la cellule lit sur le "gris" du premier rideau ( qui reste fermé si on n'utilise pas LV/EVF),
donc en mesure "mode pondéré seulement" même si l'on avait fait un autre choix "avancé" qui reste valide pour LV/EVF.
Ketchy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 17 déc 2016
Courbevoie
a.noctilux a écrit :
Ketchy a écrit :
cyb85 a écrit :
Le point noir des M numérique, selon moi, c’est la cellule en mode télémètre. En live view ou avec le visoflex pas de problème (avec le mode Multi zone, mais ce mode n’est pas disponible en visée télémétrique).


Bonjour,
Avec le M240, dans "Menu" choisir "Mode de mesure de lumière" > "Avancé" et dans "Set" choisir "Mode d'Exposition" > "Spot", "Prépondérance Centrale" ou "Spot", si je ne me trompe pas, permet d'avoir les différents modes de mesure disponibles avec le télémètre sans sélectionner la visualisation LV à l'écran.
Peut être est-ce possible avec le M10 ?


Par le principe même de la mesure de lumière du Leica M numérique ...

On peut choisir sur M10 (comme M240) le mode de mesure, mais ce n'est qu'en LV ou EVF (Visoflex sur M10) que les modes avancés sont opérants (= lecture sur le capteur).
Comme ces modes avancés utilisent le capteur pour la mesure, en mode visée optique (sans LV/EVF), la cellule lit sur le "gris" du premier rideau ( qui reste fermé si on n'utilise pas LV/EVF),
donc en mesure "mode pondéré seulement" même si l'on avait fait un autre choix "avancé" qui reste valide pour LV/EVF.


Bizarre, car quand je règle comme indiqué, le premier rideau de l'obturateur s'ouvre, donc il semblerait qu'ainsi la mesure ne puisse se faire sur le premier rideau puisque celui-ci est evincé ?!!?
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités