M5, M6 ou M7?

FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
C’est pas un problème dès zinc air d’appareil auditif ça fonctionne très bien et c’est bien moins cher ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
japi
    Rep : Re: M5, M6 ou M7?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Sylviea5 a écrit :
Bonsoir

Et bien moi je viens d’acquérir ce superbe boîtier (M5) et je suis d’accord avec tout ce qu’il a été dit sauf le négatif, trés bonne prise en main et superbe viseur je ne regrette pas mon achat




Bravo,

superbe achat même en 2019!!

J'en ai piloté un noir ( un 2 lugs!) de 1993 à 2011.En noir et blanc, il a été alimenté, années 2000, de mes mains par bobines en 30 mètres de

film ilford 125 asa fp4 ou de 400 asa montées en cartouches rechargeables.

Mais j'ai plaqué définitivement l'argentique en 2011 et n'y reviendrai certainement pas.

Ce boîtier reste pour moi l'une des plus belles productions leica, malheureusement cette branche particulière de la lignée a été stoppée.....

cependant si l'on regarde bien (et avec un esprit large et pas borné comme les passéistes....) du côté des numériques M 240 ils ont un peu le même profil: épaisseur, plus lourds

et aussi très efficaces en prise de vue!!!!!!!!!!!!!

jean-pierre

PS petit détail à surveiller: l'alimentation par pile de la cellule sur bras articulé( cette cellule est une merveille....) les piles d'alors n'existent plus il faut bidouiller ou se fendre

d'un nouveau type d'alimentation chez Leica pour rester bien calé en expo et c'est pas donné.
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Sylviea5
    Re: M5, M6 ou M7?
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci Japy et en plus je cumule je possède aussi le m240 que je trouve excellent aussi
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour,

Une petite contribution :
1 - Je ne connais pas le M5 donc je n'en parlerai pas. La seule chose que je puisse en dire est que son look ne me branche pas ! Comme c'est plus que subjectif et certainement un peu stupide comme appréciation, elle ne doit surtout pas être suivie...
2 - M6 : j'ai eu un TTL. Il y a sur Summilux un TTL bashing que j'avoue ne pas comprendre (mais ce n'est pas le seul bashing que je ne comprends pas ici). J'avais essayé un M6 non TTL et avais nettement préféré le TTL, et pas pour le flash !
3 - M7 : j'ai toujours mon M7 qui est pour moi le meilleur M argentique, tout au moins quand on a besoin de rapidité (street et autre). Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le penser :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2016/04/27/raymond-depardon-et-son-inseparable-leica_4909357_4500055.html
Ce lien parce que je pense que le boss est plus convaincant que moi !

Bonne chasse au M idéal !
"+1" de la part de : William Saurin
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Alesane a écrit :
Bonjour,

2 - M6 : j'ai eu un TTL. Il y a sur Summilux un TTL bashing que j'avoue ne pas comprendre (mais ce n'est pas le seul bashing que je ne comprends pas ici). J'avais essayé un M6 non TTL et avais nettement préféré le TTL, et pas pour le flash !

Bonne chasse au M idéal !


Bonsoir,

Les différences sont quand même minimes entre le TTL et non TTL, le barillet des vitesses et une 3ème LED si je ne me trompe pas ?
(J'ai un non-TTL mais j'aurai aussi bien pu prendre un TTL)
Il y a t'il quelque chose qui peut faire qu'on préfère l'un ou l'autre?
"+1" de la part de : William Saurin
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Le flash, on évacue. C’est un argument peu sérieux, d’autant qu’il semblerait qu’en plus la synchro ne soit pas top.

Le coût de réparation, OK, mais la réparation d’un M7 est encore plus onéreuse que celle du TTL. Plus le boîtier est sophistiqué, plus son coût de réparation est élevé. D’ailleurs, la réparation d’un M6 non TTL est plus onéreuse que celle d’un M4. Par ailleurs rien n’indique que le TTL tombe plus souvent en rade que le non TTL.

Par contre, tu as relevé le sens de rotation de la bague des vitesses qui, pour moi, couplé avec sa taille et le système des diodes, fait toute la différence. La bague tourne facilement avec l’index, ce qui permet de réserver la priorité au diaphragme et de régler l’exposition uniquement avec les vitesses. C’est hyper efficace et rapide et inloupable car dans le sens des diodes.

Pour moi c’est un très gros avantage par rapport au non TTL, qui justifie largement de prendre un risque de surcoût de réparation dont l’occurrence n’est pas démontrée.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
citation partielle

FRISCO a écrit :
Mon avis est que le M5 est le plus abouti des M
Pourquoi par ce qu’il a été très très bien pensé.



effectivement si l'on limite la "palette" à M 567!!

en argentique on peut considérer d'un oeil apaisé et bienveillant l'existence des M2 M3 et M4 anciens mais aussi MP et MA plus récents.

Et maintenant si l'on veut observer des champs de choix différents, soit pérennité, longévité restante, soit bas prix efficace, soit mesure intégrée ou pas de la lumière

la palette est plus ouverte.

Perso pour un artisan désireux de garder longtemps son outil et 100fois se remettre à l'ouvrage le MA me semble le plus intemporel et le plus indestructible

pas de possibilité d'obsolescence de l'électronique, ni du système à pile ou de de mesure de l'expo: c'est toi la patronne ( ou le patron) de l'expo et on peut s'aider en cas

de besoin d'une cellule à main si l'on n'est pas sûr de sa loi F 16 et dans un siècle* même s'il n'y a plus de pelloche il fonctionnera encore, bon c'est tout de même

4400€ si on en trouve encore un en vente neuf.

Ce qui ramène à revoir l'offre en M2 ou 3 ou 4 qui propose le même boîtier agé mais à 800/1000€ comparable au M5 donc mais avec un dénuement qui empêche les pannes et

désagréments divers et qu'une réparation mécanique ranime pour plusieurs années dans la plupart des cas.

Se choisir un argentique Leica en 2019 ou 2020 devient d'une grande complexité si l'on n'a pas très bien sérié ses besoins et "objectifs" dans sa future et longue pratique photo à venir.

Bonnes réflexions

jean-pierre

ps : * l'achat d'un Leica neuf peut aussi se situer à l'échelle du siècle comme un investissement familial, patrimoine famille proche, ou patrimoine technique de l'humanité.
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
japi a écrit :
citation partielle

FRISCO a écrit :
Mon avis est que le M5 est le plus abouti des M
Pourquoi par ce qu’il a été très très bien pensé.



japi a écrit :
effectivement si l'on limite la "palette" à M 567!!

en argentique on peut considérer d'un oeil apaisé et bienveillant l'existence des M2 M3 et M4 anciens mais aussi MP et MA plus récents.


Mais je n'ai point dit le contraire j'ai cependant répondu à la question mais malgré tout considéré tout les M et donné mon avis.
J’ai a peu près possédé et utilisé tout les M argentique sauf MP et MA (pas possédé) et un peu moins le M7.

J'ai pris énormément de plaisir avec l'un de mes M2 moins avec mon autre M2 (7 ans d'écart)

Ne pas oublier que ce fil est motivé par un questionnement sur M5 M6 et M7 c'est normal que l'on réponde sur ceux là.


japi a écrit :
Perso pour un artisan désireux de garder longtemps son outil et 100fois se remettre à l'ouvrage le MA me semble le plus intemporel et le plus indestructible


Sur cela je serais bien moins catégorique que toi le M-A utilise absolument la même mécanique que le MP et c'est pas les témoignages de problème sur MP qui manque notamment au niveau du compteur de vue.
Perso j'aurai bien plus confiance en la mécanique qui s'est produite durant la fabrication des M4 çà englobe les dernières années de M2 et les M5
les M2 tardif sont bien mieux fabriqué que les débuts quand au M3 c'est quand même un boitier à enmerdes, né un peu vite. cela dit j'admet que tous ne posent pas de problèmes mais il est moins fiable.

japi a écrit :
pas de possibilité d'obsolescence de l'électronique, ni du système à pile ou de de mesure de l'expo: c'est toi la patronne ( ou le patron) de l'expo et on peut s'aider en cas

de besoin d'une cellule à main si l'on n'est pas sûr de sa loi F 16 et dans un siècle* même s'il n'y a plus de pelloche il fonctionnera encore, bon c'est tout de même

Oui ok :???: ok je fais la même chose avec mon M5 mon M6 et mon Millenium quand je ne met pas de pile. :roll:

japi a écrit :
4400€ si on en trouve encore un en vente neuf.

Au fait le M-A n'est pas dan les critères de recherche de Natalie, je dis çà je dis rien.

japi a écrit :
Ce qui ramène à revoir l'offre en M2 ou 3 ou 4 qui propose le même boîtier agé mais à 800/1000€ comparable au M5 donc mais avec un dénuement qui empêche les pannes et

désagréments divers et qu'une réparation mécanique ranime pour plusieurs années dans la plupart des cas.

Se choisir un argentique Leica en 2019 ou 2020 devient d'une grande complexité si l'on n'a pas très bien sérié ses besoins et "objectifs" dans sa future et longue pratique photo à venir.

Bonnes réflexions

jean-pierre

ps : * l'achat d'un Leica neuf peut aussi se situer à l'échelle du siècle comme un investissement familial, patrimoine famille proche, ou patrimoine technique de l'humanité.


Si je ne devais en avoir qu'un je me rachèterai un M2 tardif voir M2-R ou M4 et de 70 tant qu'à faire. Mais j'aime beaucoup les autres.

Quand au M6 si je devais en conseiller un ce serais un M6 Titane pourquoi car c'est le seul M6 de série en Laiton et que de ce fait il est plus doux moins sonore.
Tout comme le M6 TTL titane qui lui a son barillet de vitesse dans le bon sens comme signalé par Arnaud mais aussi un barillet quasi saillant avec la face avant car plus grand bien pratique.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Il est pourtant moins sonore le bruit est plus sourd.
Je sais que je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué.
Après d’un exemplaire à l’autre et selon les réglages...
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Frisco, manquerait-il une touche sur votre clavier ?
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
William Saurin
Messages : 37
Depuis le 20 août 2019
Strasbourg
japi a écrit :
citation partielle

" si l'on n'est pas sûr de sa loi F 16... "

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que la "loi F16"?
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Japi,

https://laurentdufour.eu/blog/argentiqu ... le-du-f16/
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
SudPigalle
    Re: M5, M6 ou M7?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Je n'y peux rien

viewtopic.php?f=10&t=72424
japi
    Loi ou règle du F16...............
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
merci Jean-P pour le lien sur le f16 , ou sunny f16, je pense que William* y trouvera la réponse à sa demande.

je le repose ici

https://laurentdufour.eu/blog/argentiqu ... le-du-f16/

C'est tout simplement un calcul simplifié mental du temps d'exposition selon la lumière et la sensibilité du film utilisé.

*: il atteindra ainsi le "savoir faire William Saurin" qui fut une pub célèbre il y a quelques décennies :content-anim:
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
William Saurin
Messages : 37
Depuis le 20 août 2019
Strasbourg
Merci beaucoup pour cette information, je me doutais bien qu'il existait quelque chose comme ça mais je ne pensais pas que c'était aussi détaillé.
Ca doit aussi être très amusant à utiliser, et gratifiant quand le résultat est bon. Evidemment il vaut mieux un film tolérant aux aux hautes et basses lumières.
C'est évidement rassurant pour les propriétaires de M-A dont l'espérance de pouvoir se servir de leur machine va donc au-delà de la disponibilité des cellules portatives (du moins les petites).
Je vais faire quelques essais avec mon M6 en ignorant la cellule interne et en le branchant sur ma cellule mentale pour voir ce que cela donne.
Merci japi pour le savoir-faire proclamé de WS, en fait celui qui a une seule fois dans sa vie mangé des saucisses WS a compris que "the proof is in the pudding"...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités