pour un novice

gustare
    achat d'un M
Messages : 5
Depuis le 14 juil 2019
paca
Bonjour !

nikoniste depuis toujours ... je suis passé de l'argentique au numérique puis , depuis un an revenu a l'argentique avec mon vieux fidèle FE2 et son 28mm


actuellement j'ai grande envie de découvrir le monde du leica M pour entre autre gagner en légèreté !
vous pourriez me donner quelques conseil pour le choix du modelè qui irait bien avec exclusivement un 28mm
je sui un peux perdu a soir quel cadre ou grossissement choisir ?

un grand merci de vos conseil a venir et de m’accueillir parmi vous !
Yorda
    Re: pour un novice
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Pour Le 28mm, Avec ou sans lunettes regarde du côté des MP, M7,M6 avec viseur 0.58.
Avec un viseur 0,72, Le cadre du 28 se trouve aux extrémitées du viseur.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
gustare
    Re: pour un novice
Messages : 5
Depuis le 14 juil 2019
paca
ok super !
donc un M6 avec viseur de 0,72 pour avoir le cadre au bord du viseur ?
encore merci !
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Viseur standard et donc le plus courant (sur analogiques) : 0,72, le cadre est au bord du viseur pour les 28mm
sur les numériques, 0,68, cadre 28mm dispo
0,58 plus rare

du M4 au M10 avec leur viseur standard, tu utilises les 28mm plein cadre du viseur
Les M7 et les M6 sont à mon goût trop chers, restent les M4, M4-2 et M4P qui sont accessibles
Attention aux MP qui peuvent avoir été demandés avec un viseur non standard de 0,58 (28mm dispo) ou 0,85 (35mm plein cadre)
M6 et M7 aussi mais plus rare.
le facteur de grossissement est précisé lors des ventes d'occasion et est inscrit sur le devant du viseur.
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
c'est un bon choix,
mais dans ce cas je me poserais la question du M7 0,72
gustare
    Re: pour un novice
Messages : 5
Depuis le 14 juil 2019
paca
en fait je voudrais rester le plus "mécanique" possible , j'aurais bien aimé un M3 mais a priori cela ne va pas trop pour un 28 mm ?
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
le M3 a un grossissement de 0,91 ce qui doit correspondre au 50mm plein cadre
sinon le M2 a un viseur 0,72
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Un M2 avec un viseur 0,72 quand on a l'habitude, que l'on maitrise et connais bien son objectif, permet de s'en sortir pas mal...
Pour autant, j'aime bien, ne serait-ce que pour mieux "maitriser les perspectives", utiliser un viseur externe
;-)

www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Si tu cherches un boitier pas trop cher, le plus simple possible, prend un M4P. Il est entièrement mécanique, sans cellule et il affiche le cadre du 28. C'est comme un M3 mais avec les six cadres.
"+1" de la part de : Blue_lobster
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Sinon, purement mécanique et boitier actuel, le M-A ! 0.72
Un boitier proche des M4 mais actuel.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Franck_B a écrit :
Sinon, purement mécanique et boitier actuel, le M-A ! 0.72
Un boitier proche des M4 mais actuel.


Nuances ...

Ayant les deux, je dirais que le M-A est très proche du M4-P et non le M4 original.

- Par rapport au M4 original, le M-A tout comme le M4-P a en plus des cadres pour 28mm et 75mm ( ce dernier plus discret que dans le viseur du M6, par exemple,
moins de distraction quand on utilise un 50mm ).

- Pas de retardateur sur M4-P ni M-A , ce que j'apprécie en meilleure prise en main.
Quand je reprends un M4 après utilisation de M4-P ou M-A, son levier retardateur (du M4) me semble incongru, mais ce n'est que moi et j'appréciais son utilité
quand j'oubliais un flexible pour déclencher en douceur.

- Possibilité d'utiliser un Leicavit M ou réarmeur électrique sur M-A, M4-P.
Seulement possible en réarmement électrique sur modèle spécial ( M4-M ) très rare et cher pour le M4.

- Flash avec contact central si l'on l'utilise sur M4-P, M-A .

bonus ...
- En plus le M4-P est plus facile à rembobiner si l'on aime le levier en place du bouton rond de rembobinage du M-A,
sans parler du levier articulé pour réarmement qui plaît ou pas, c'est selon les personnes
- M4-P avec sa véritable vulcanite (comme M4) est pour moi le plus agréable au toucher que le vinyl des M6/M7
(sur M-A, il semble être du beau cuir qui l'enveloppe, assez agréable au toucher)

...
après ce long discours, en Leica M et un 28mm ...

si je devais recommencer tout à zéro, je prendrais un M4-P (toujours en viseur 0.72) pour son côté "budget mini" et le cadre 28mm

si non avec un viseur externe 28mm, n'importe quel Leica M ferait l'affaire, même sans viseur comme MD ou MDa (pour commencer la map télémétrique pas nécessaire), ensuite évoluer vers autre chose
si besoin ...
"+1" de la part de : arnaudL
gustare
    Re: pour un novice
Messages : 5
Depuis le 14 juil 2019
paca
un grand merci de vos conseils !
me reste plus qu'a mettre des sous de cotés ....
je vous tiendrez au courant !

PS: je pense y consacrer environ dans les milles euros pour a priori un M6 . comme j'aurai pas de suite les sous pour acheter un 28 de qualité , vous pourriez mz dire si il existe un " cul de bouteille pas cher " histoire que je me fasse la main et qu'il reste pas au placard ...
merci !
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Difficile de trouver un 28 très bon marché. Un Voigtlander ou un Avenon 28 f4, outre qu'ils sont très rares se négocient plutôt vers 350€, voir plus. la seule l'option vraiment pas chère serait de prendre une optique ruse que l'on trouve pour quelques dizaines d'euros en 50mm ou en 35mm.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
sinon, il y a le 7artisans 28F1.4, que je trouve très correcte...


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4


:iobj: 7artisans 28F1.4
"+1" de la part de : BigSteve
gustare
Messages : 5
Depuis le 14 juil 2019
paca
Bonjour !
encore merci ! pour les infos !

cela sera un petit russe a trois francs six sous pour quelque mois puis un elmarit en occase
achat du boitier a priori mi septembre

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités