Quel M numérique en 2019 ?

confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
Bonjour à tous,

J'envisage d'investir dans un M numérique d'occasion pour des photos de reportage et accessoirement de famille.

J'ai eu le M9 pendant quelque temps, que j'appréciais pour le rendu des couleurs. Je trouvais cependant sa plage dynamique relativement limitée, ce qui le rendait assez difficile à manier par temps très ensoleillé. La balance des blancs pouvait aussi être capricieuse.

De nombreux M sont sortis depuis et je ne m'y retrouve pas. A votre avis, quel est le meilleur rapport qualité-prix en occasion en 2019 ? Il faudrait que les problèmes cités plus hauts soient moins présents, et pouvoir monter un peu plus les ISO.

Merci pour vos réponses !
tenmangu81
    Re: Quel M numérique en 2019 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le M240 serait un très bon choix (j'en ai un...) : très fiable, montée en ISO maîtrisable jusqu'à 3200, et prix d'occasion en baisse depuis la sortie du M10. Ce n'est pas un CCD, mais les couleurs sont nuancées, la plage dynamique très correcte. Bien sûr, le logiciel de développement et le post-traitement qu'on fait des images brutes jouent aussi un rôle non négligeable.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
confucius a écrit :
Bonjour à tous,

J'envisage d'investir dans un M numérique d'occasion pour des photos de reportage et accessoirement de famille.

J'ai eu le M9 pendant quelque temps, que j'appréciais pour le rendu des couleurs. Je trouvais cependant sa plage dynamique relativement limitée, ce qui le rendait assez difficile à manier par temps très ensoleillé. La balance des blancs pouvait aussi être capricieuse.

De nombreux M sont sortis depuis et je ne m'y retrouve pas. A votre avis, quel est le meilleur rapport qualité-prix en occasion en 2019 ? Il faudrait que les problèmes cités plus hauts soient moins présents, et pouvoir monter un peu plus les ISO.

Merci pour vos réponses !


Vous étés sur que avec d'autres M numériques la plage dynamique sera plus ample? et surtout suffisant?

De plus le capteur couleur du M9 reste assez différent des autres (240 MD etc). Vous n'avez pas de préférence?
MM Henri / M7 / M6 Panda
confucius
    Re: Quel M numérique en 2019 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
Je ne connais pas la plage dynamique des autres M...

Le capteur CCD du M9 est sans doute assez différent, mais j'ai besoin d'un outil plus versatile et serais prêt à essayer un modèle plus récent.
"+1" de la part de : erijo45
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme Robert, en ce moment il n'y a pas mieux en rapport performance/prix que les M240 (et la famille M262, M-D, M246), en occasion.
Même "type de capteur" que le M10 pour 1/3 du prix.
Ce n'est ni un M9, ni un M10 mais, j'utilise tout ce monde et avec un peu de prise en main, les résultats sont très proches en étant différents suivant
la capacité (et l'envie) de traitement du photographe.
Prendre le temps de connaître son M et ses qualités/défauts suivant ses critères.
Les fichiers sont suffisamment malléables pour permettre des résultats souhaités.

Robert a bien insisté sur le logiciel de post-prod. , ce n'est pas négligeable pour profiter de la qualité du capteur des M numériques.

Pour aller plus loin une formation peut être fructueuse ( Eric propose des formations "RAW" )
olcip
    Re: Quel M numérique en 2019 ?
Messages : 73
Depuis le 2 fév 2019
Liège
Je viens d’acquérir un M-P et je suis surpris par la montée en ISO et la plage dynamique.
Les deux sont bien meilleures que je n’avais pu le lire ça et là.
Pour moi c’est un maître achat en M numérique moderne et « abordable »
Bohns
    Rep : Re: Quel M numérique en 2019 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
olcip a écrit :
Je viens d’acquérir un M-P et je suis surpris par la montée en ISO et la plage dynamique.
Les deux sont bien meilleures que je n’avais pu le lire ça et là.
Pour moi c’est un maître achat en M numérique moderne et « abordable »


Complètement d’accord avec ce qui a été précédemment écrit sur la famille M typ 240 dans ce fil. Je possède un M-P depuis bientôt 4 ans, et ne ressens « techniquement » pas de besoin de changer pour un M10 (même si j’avoue que le M10-D me séduit, mais je m’abstiendrai). Couplé à des cailloux lumineux, les soi-disantes limitations en hauts ISO (banding à 3200) sont parfaitement gérables; j’aime aussi son aptitude à la conversion en N&B; et j’apprécie beaucoup son autonomie très confortable.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je confirme tout le bien du M-P. J'ai revendu le mien pour passer au M10-D mais je ne l'aurai pas revendu pour un autre boîtier. C'est un excellent boîtier qui est pour moi l'affaire du moment.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités