M8, M9... ou bague pour Sony ?

Cedric68
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2019
Genève
Bonjour
Tout nouveau sur le forum, j'observais toutefois attentivement vos images de façon anonyme.

Après avoir brièvement pris en main cet hiver un M10, mon premier contact avec un boitier Leica, je suis hésitant à franchir le pas ou non. Le M10 étant hors budget, je ne désespère pas de tomber sur un M240 à un prix pas trop élevé.

Ceci étant dit, mon hésitation est la suivante. Je pense prendre d'occasion un Summicron 50mm pour commencer (ou un 40mm, selon ce que je trouve, les deux me convenant). La question est sur quoi le monter. Le M8 "pour voir si ça me plaît vraiment" est une option. Mais c'est de l'APSC. Ou alors, partir sur un M9, mais l'investissement est déjà bien plus conséquent, avec une montée en isos un peu limitée, selon ce que j'en ai lu. Ou enfin, je prends une bague pour monter mon (mes ?) futur(s) objectif sur mon A7 III. Je perds le rendu du capteur CCD (pas expérimenté par moi-même, donc à voir la différence concrètement dans ma pratique sur des images brutes), je me retrouve avec la loupe (pas très pratique dans certains cas, car on ne voit que la zone zoomée et pas autour), et le focus peaking qui n'est pas toujours précis.

Pour le moment, j'hésite surtout entre M8 + Summicron + bague (pour les cas où je dois monter en isos) et partir sur des R, moins chers en occasion et oublier les boitiers.... ou carrément partir sur des marques tierces telles que Voigtlander, 7artisans, .... ou rester avec mes objectifs manuels actuels (Helios, Minolta, FD, Asahi, Takumar,...), le point faible étant comme souvent derrière le boitier.

Merci par avance de vos aimables retours. J'ai lu divers fils, mais il m'a semblé plus judicieux d'ouvrir un spécifique. Si tel n'est pas le cas, merci de m'indiquer où discuter de cela.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En effet, par où commencer, tel est la question :exaspere: .

Bienvenu parmi nous, Cédric.

Ma réponse reste très simple : commencer à poser des questions, c'est déjà un bon début.

Il n'y aura pas de réponse(s) qui va "résoudre" tout, mais quelques réponses pour y aider à voir plus clair.

- un M8 (capteur APS-H facteur x1,3 et non APS-C) reste une valeur sûre pour débuter en Leica M avec peu de budget
tout en étant un produit qui a bien vieilli, un numérique qui a une douzaine d'années semble archaïque, normal
mais j'en ai toujours un M8 (deux avec celui de Madame) qui peut (encore) faire de très bonnes photos (pas tout évidemment)

- un M9 risque de coûter plus cher surtout en cas de besoin de remplacement de capteur (+ 1 550€ )
- un M240 et sa famille reste (pour moi) le Leica M à acheter d'occasion, prix à peine plus qu'un M9, et plus moderne "en tout"
il permettra (avec son EVF 2 "lent" à ajouter si besoin) d'utiliser les autres objectifs que l'on possède déjà grâce à des bagues

- j'ai depuis quelques années un Sony Alpha 7R qui pour tout dire "bon sur le papier", mais en ce qui me concerne "horrible à utiliser" à côté d'un Leica M
mais beaucoup d'utilisateurs heureux s'en sortent très bien avec les Sony A7x

- dans un premier temps, j'éviterais les "compatibles" pour la simple raison que tant qu'à faire autant utiliser un objectif Leica sur un Leica, si non
autant prendre autre modèle qui est "mieux et moins cher", à côté

Arnaud
Komm
    Re: M8, M9... ou bague pour Sony ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Bonsoir Cédric et bienvenue !

Quelques éléments pour compléter le message d'Arnaud :
- A mon sens, l'intérêt du M c'est avant tout la visée télémétrique ! Sinon on trouve effectivement mieux et moins cher ailleurs. Du coup, tu risques d'être frustré avec un A7 - sans compter que le boîtier est, comme le soulignait justement Arnaud, bien moins agréable à utiliser.
- Je serais moins tranché sur les optiques (il y a de très bonnes références chez d'autres marques) mais là encore, ce qui fait la différence, c'est le rendu des optiques Leica, ainsi que leur agrément. Et effectivement, si c'est pour monter des "compatibles", autant prendre un Voigt ou un Zeiss en monture E, non ?

Du coup, la question est : que viens-tu chercher chez un M ? Qu'est ce qui t'a plu dans le M10 ? L'expérience "tactile" ? La qualité d'image ? Une optique en particulier ?
Cedric68
    Re: M8, M9... ou bague pour Sony ?
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2019
Genève
Merci de vos réponses.

@Arnaud
Désolé pour l'imprécision sur le capteur du M8.

Merci de la remarque "avec son EVF 2 "lent" à ajouter si besoin" à propos du M240. Intéressant.


@Komm :
C'est à la fois la qualité de l'image et l'utilisation de l'outil.

J'apprécie le plaisir de la mise au point manuelle, sans que cela soit ma pratique principale, utilisant principalement des objectifs avec autofocus. Ce plaisir est toutefois perturbé par le système de la loupe qui ne ne permet pas d'apprécier la scène dans son ensemble, un élément perturbateur dans mon image pouvant survenir sans que je ne le voie au déclenchement. J'ai longtemps pensé, à tort, que la visée, et donc la mise au point, télémétrique était complexe. Les 10-15 petites minutes pendant lesquelles j'ai pu manipuler le M10, la visée m'a réellement plu. Ce qui suscite au passage une question supplémentaire : la visée via un M8/M9/M240 est-elle aussi limpide que sur un M10 ?

En parallèle, j'espère pouvoir bénéficier d'une meilleure qualité d'image. J'avais retenu les M8/M9 pour leur capteur CCD, en plus de leur prix. Il est toujours difficile d'évaluer l'impact d'un capteur sur une photo par rapport au talent du photographe, que ce soit à la prise de vue ou au post-traitement. Mais je reste nostalgique de mon 1Ds II qui avait une signature d'image propre, typée argentique. Ayant cru comprendre que le capteur CCD des M8/M9 permet ce type de rendu, je me disais qu'un de ces deux boitiers était un moyen de tester véritablement la visée télémétrique, avec une belle qualité d'image en sus.

Quant à l'optique, il y avait un Summilux 35mm moderne. Totalement hors budget, mais j'avoue être tombé sous le charme de ce beau caillou, tout en restant conscient qu'un ancien Summicron n'offrira pas la même qualité.
Yorda
    Rep : Re: M8, M9... ou bague pour Sony ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Cedric68 a écrit :
Merci de vos réponses.


Quant à l'optique, il y avait un Summilux 35mm moderne. Totalement hors budget, mais j'avoue être tombé sous le charme de ce beau caillou, tout en restant conscient qu'un ancien Summicron n'offrira pas la même qualité.


Je pense que tu serais surpris par ce qu'ils ont dans le ventre ces anciens summicrons!!
et si ca ne te plait pas il y'a toujours le 35 distagon de chez Zeiss qui est juste fantastique...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Cédric,

Après ton deuxième message, je pense pouvoir te conseiller (pour commencer "petit" budget) un M8 plus un Summicron-C ou M-Rokkor 2/40mm * ( avec modif. champ 35mm :!: ).
Ensuite tu verras si tu veux "plus" dans le M ou revendre avec peu de perte financière.

Le viseur des M sont tous "clairs" (du M3 de 1954 au M10 :wink: ) , les cadres montrés dans ce viseur sont adaptés au grossissement (et au capteur dans le cas du M8).

M8 les cadres sont en couples 24/35, 50/75, 28/90 et dans le cas du 40mm (cadre 35) c'est le plus "confortable viseur M" avec du hors-champ juste ce qu'il faut, la map télémétrique
étant suffisamment précise pour profiter de la pleine ouverture de f/2.

Pour en savoir plus sur les cadres Leica M , aller voir ce fil-ci

...
ou avec plus de budget M9 plus un 35mm ou 50mm dans ce cas éviter le 40mm (ou le prendre en connaissance de cause)


*
un choix en 40 d'occasion, ici :
viewforum.php?f=90
(attention "modif cadre 35" pour M8)

ou pourquoi pas ce 1.4/40mm
Cedric68
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2019
Genève
@Yorda,
je suis convaincu que les anciens Summicron en ont dans le ventre. Mais j'ai la faiblesse penser que si les nouveaux Summilux se vendent aussi chers, ce n'est pas pour rien.
Merci pour le conseil que le Distagon dont j'ai déjà entendu du bien.

@Arnaud
Merci pour ce second retour détaillé.

Petite question qui m'intrigue : pourquoi ce petit revirement à propos des marques tierces, avec la suggestion du Voigtlander ? (annonce qui m'intéresse fortement je dois dire.)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce n'est pas du tout un revirement, ce n'est qu'une suggestion pour le 1.4/40.
Je n'ai jamais eu ce modèle, donc pas d'avis.
Mais c'est surtout la focale 40mm qui peut constituer un début avec un M8.

J'ai encore et j'ai eu quelques Voigtlander revendus parce que ces derniers ne correspondaient pas à mes souhaits.
Depuis 2008 j'utilise un 4.5/15mm Voigtlander sans équivalent chez Leica, il reste un excellent choix pour mon M8 de l'époque.

Et j'en utilise d'autres "compatibles" comme 12mm Voigt. ou Canon, Ricoh, Konica, etc. également quand l'équivalent n'existe pas chez Leica.

Mon propos ambigu du départ (prendre 'un Leica pour monter sur un Leica' ) était pour insister sur la qualité des objectifs Leica, en général.
Cedric68
    Re: M8, M9... ou bague pour Sony ?
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2019
Genève
Merci Arnaud pour ce nouveau retour.
Après réflexion, je vais regarder ce que je trouve près de chez moi en occasion M8 ou M240 avec un, qui sait deux, objectif pour l'accompagner. J'ai un peu de mal à acheter du matériel sans l'avoir en main d'abord. Mon côté conservateur je présume...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai retrouvé une image de ce que "capterait" un M8 par rapport à un M9/10 (capteur 24x36), avec le même objectif :

dans cette discussion

Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
a.noctilux a écrit :
En effet, par où commencer, tel est la question :exaspere: .

Bienvenu parmi nous, Cédric.

Ma réponse reste très simple : commencer à poser des questions, c'est déjà un bon début.

Il n'y aura pas de réponse(s) qui va "résoudre" tout, mais quelques réponses pour y aider à voir plus clair.

- un M8 (capteur APS-H facteur x1,3 et non APS-C) reste une valeur sûre pour débuter en Leica M avec peu de budget
tout en étant un produit qui a bien vieilli, un numérique qui a une douzaine d'années semble archaïque, normal
mais j'en ai toujours un M8 (deux avec celui de Madame) qui peut (encore) faire de très bonnes photos (pas tout évidemment)

- un M9 risque de coûter plus cher surtout en cas de besoin de remplacement de capteur (+ 1 550€ )
- un M240 et sa famille reste (pour moi) le Leica M à acheter d'occasion, prix à peine plus qu'un M9, et plus moderne "en tout"
il permettra (avec son EVF 2 "lent" à ajouter si besoin) d'utiliser les autres objectifs que l'on possède déjà grâce à des bagues

Arnaud

Hello

Trouver un M9 avec le capteur remplacé c’est faisable et on est tranquille et reste moins cher d’un 240
Et puis le capteurs du M9 et 240 ne sont pas les memes
Ce dernier se rapproche plus à la colorimetrie d’un Canon...
Donc il fait voir le quelle on préfère
Après oui il y a le EVF...c’est une autre histoire.
Mais le 240 reste plus cher et capteur Non ccd
MM Henri / M7 / M6 Panda
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bienvenue Cédric!

Pour avoir eu ces appareils (M8, M9, M240, M10, Sony) et revendu la plupart, je vais proposer un son de cloche différent et très tranché.

Principe de base: le budget doit aller en priorité aux objectifs. Pourquoi? Entre l'appareil et l'objectif, c'est l'objectif qui fait le gros du boulot. Parce qu'ils se gardent, alors que les boîtiers souffrent d'obsolescence, et, à terme, de fin de prise en charge (cas des M8). De plus, L'appareil se déprécie tandis que la plupart des objectifs anciens prennent de la valeur, donc, peu de risque à la revente. Ancien ou moderne, acheter le meilleur objectif possible avec le budget ne sera pas une erreur.

Au sujet des Voigtlander: c'est très bien fait, c'est japonais, comme Zeiss, et c'est excellent. Ils ont une gamme vraiment étendue et très performante, avec des prix attractifs. Un ou deux crans au-dessus de 7Artisans amha, voire trois crans.
Les Leica R sont sous-cotés, il faut en profiter.

Une fois l'objectif choisi, le choix entre les appareils mentionnés est vite fait. Ils ont tous leurs avantages, ils sont tous bons, attachants, font d'excellentes photos. Mais puisque il faut bien faire un choix, j'éliminerais le M8 (APS-H, non réparable), le M9 (j'en ai eu deux, trop d'emm...., grosse perte à la revente, et la différence entre CMOS et CCD: si on fait un blind test, je ne suis pas sûr que tout le monde trouve, surtout après quelques curseurs en post).

Restent : M240, la meilleure affaire en télémétrique plein format. L'EVF en option est moins bon que celui d'un Sony. Le M10 est super à tous points de vue mais reste cher. Les Sony: vaste gamme, tous budgets de 500 à 2500 Euros (A7 simple d'occasion à A9, en passant par les versions II, III, R, etc, avec résolutions différentes). L'autre énorme avantage est qu'on peut tout monter dessus, dont les Leica R.

A performances égales, les Sony restent moins chers. A budget égal, Sony offre davantage de prestations. Après restent les critères les plus subjectifs: le look, l'ergonomie, le viseur, le coup de coeur, on aime ou pas. C'est vrai qu'il faut un petit temps pour s'habituer au Sony, alors que tous les M ont la même ergonomie. Mon classement subjectif serait M240 < Sony A7RII < M10. Et puisque tu cites Sony, il y a les autres options mirrorless (Nikon, Panasonic, Canon...).

Tu l'as dit: le principal est surtout derrière l'appareil. Bonne chasse pour t'équiper, et surtout, bonnes photos!
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Wolf49
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour,
La question à se poser en premier est "télémétrique ou pas"
Si la réponse est "télémétrique", alors exit Sony. Dans ce cas, pour moi l'affaire du moment est le M 240. Quand j'ai quitté mon M9 pour passer au M 240, je n'ai regretté à aucun moment. Je ne reviendrai jamais au M9, car le M 240 lui est supérieur en tous points : autonomie, rapidité, montée en ISO... Par ailleurs, le capteur CMOS ne m'a jamais posé de souci, ce qui n'a pas été le cas du CCD pour les raisons qu'on connaît.
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Nouveau utilisateur d'un sony AIII ...
évidement mon premier achat a été une bague M et Nikon F. les premiers essais avec le summicron 50 Type 5 est simplement hallucinant !
et je ne connais pas encore le boitier !
j'ai essayé le 21 zeiss aussi ! et je perd un peu en piqué mais c'est peut être un réglage qui m'échappe encore.
Un peu moins convaincu avec mes objectifs Nikon AI/S mais je débute alors ...
Pour info j'ai pris des bagues Gobe.
Cedric68
    Re: M8, M9... ou bague pour Sony ?
Messages : 9
Depuis le 3 juin 2019
Genève
Merci de vos retours.

Je précise que je suis équipé en Sony. Donc la question est bien "compléter ou non avec du Leica M". Avec la sous-option "prendre des Leica R et les monter sur du Sony en faisant une croix sur le M".

La remarque sur les objectifs est pertinente et je la rejoins. Comme déjà évoqué, je suis équipé en focales fixes manuelles, mais le système de loupe made in Sony me plait à moitié. Ayant bien apprécié la visé télémétrique lors d'un trop court essai, je me suis dit que je pourrais conserver le Sony pour les objectifs avec AF et passer sur le télémétrique la map manuelle, ainsi qu'un rendu un peu moins chirurgical que sur Sony.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités