M10 versus Monochrome M1 en N/B - Merci.

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

C'est décidé j'envisage de m'acheter un M10 pour faire des photos en couleur. En N/B toujours avec les Monochromes.


Cependant, je me demande quelle est la, les véritable(s) différence(s) en N/B entre le Monochrome MM1 et le M10? Avez-vous une idée?

Merci pour votre aide M6Leica.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai essayé de convertir les fichiers du M10 en n&b, quelques conclusions:
- comme toujours, il faut "voir en n&b" à la prise de vue, très important par la suite
c'est l'étape la plus difficile pour moi, les couleurs faussent les impressions de "n&b correct"
un certain temps m'a été nécessaire pour "apprendre à voir en n&b" et je continue à apprendre
- ça aide aussi de pouvoir "apprendre le vrai n&b avec un Monochrom :!:
- j'appelle le vrai n&b, c'est jongler avec les filtres couleurs (orange, jaune, vert, ...rouge ) qui feront la différence

- avec un fichier couleur un certain temps de labo numérique reste nécessaire pour jouer avec les "curseurs couleurs",
la multiplication de possibilités de cette étape, au lieu de m'impressionner m'avait découragé
- je passe trop de temps en labo numérique avec des fichiers couleur pour convertir en n&b convenable

- en conclusion je fais du n&b avec un Monochrom et couleur (de moins en moins) avec les autres M ou autres).
- apprendre à faire du n&b me demande beaucoup de temps et d'effort et ce n'est nullement une punition
(pour ceci, j'ai arrêté de convertir les fichiers couleur en n&b).
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci @.noctilux

Je continue à chercher le courageux(use) qui est allé jusque au bout. M6L.
areparc
Régulier
Messages : 101
Depuis le 7 fév 2017
Toulouse
Bonjour, au hasard de mes "promenades" sur le forum je sui "tombé" sur vos échanges épistolaires et je voulais vous signaler (mais peut-être le saviez vous déjà) qu'il existe un filtre tiffen qui "simule "la vision N&B...cela m'a bcp aidé :
Tiffen #1 Black and White Viewing Filter
Trouvé chez B&H New-York...
Cordialement
Gérard
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant". B. de Fontennelle
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
areparc a écrit :
Bonjour, au hasard de mes "promenades" sur le forum je sui "tombé" sur vos échanges épistolaires et je voulais vous signaler (mais peut-être le saviez vous déjà) qu'il existe un filtre tiffen qui "simule "la vision N&B...cela m'a bcp aidé :
Tiffen #1 Black and White Viewing Filter
Trouvé chez B&H New-York...
Cordialement
Gérard


Merci Gérard pour votre intervention.
Cela fait quelque temps que je cherchais la référence.

Commandé ce soir, hâte de l’essayer :grin:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
@ Areparc, svp, pouvez vous poster quelques photos pour montrer les résultats utilisant le filtre proposé? Merci M6Leica.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités