Leica M10 soudain, le télémètre est cassé

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le wd40 pour dégrippant, mais ce n´est pas un lubrifiant.
ADG
    Re: Leica M10 soudain, le télémètre est cassé
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Attention WD 40 est une gamme et les produits sont très différents : solvants, lubrifiants, degrippant, PTFE etc....
Il faut être très prudent avec ce que l'on utilise et notamment sur un boitier comme le M car je vous laisse imaginer les dégâts possibles en cas de projection sur le capteur :choque:
En horlogerie on utilise diverses huiles selon leur position dans le mouvement mais toutes doivent avoir une onctuosité (pouvoir mouillant) assurant leur maintien en place sans projections.
Je pense que les ingénieurs de Wetzlar sont parfaitement informés de ce sujet et j'ai la certitude qu'ils n'utilisent pas de produits WD40...
David
JFK
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1394
Depuis le 29 jan 2006
Orient breton
Du W40 dans un Leica, horreur et consternation ! :shock: :oops:
Tous les manuels de réparation de Leica préconisent des viscosités d'huile différentes selon les pièces à lubrifier... (tout comme en horlogerie).
De mémoire pour des vissants c'est 8 ou 9 types de lubrifiants différents.
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2994
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Très surpris par ces pannes dues au blocage du galet du télémètre sur M10 :???: et du prix hors garantie pour le réparer...
J'ai vérifié le galet de mon modeste M262, et constaté qu'il y avait de la graisse noire de rampe d'objectif dessus,que j'ai nettoyé, mais il est heureusement bien mobile...pour l'instant :cool:
Carpe diem...
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1045
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
JFK a écrit :
Du W40 dans un Leica, horreur et consternation ! :shock: :oops:
Tous les manuels de réparation de Leica préconisent des viscosités d'huile différentes selon les pièces à lubrifier... (tout comme en horlogerie).
De mémoire pour des vissants c'est 8 ou 9 types de lubrifiants différents.


Absolument d'accord mais ça marche... il ne s'agit pas de lubrifier mais de dégripper. Il faut désacraliser tout ça, ça reste un axe mécanique. Le tout c'est d'en mettre très peu.
Tafar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 285
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
eguskibeltza a écrit :
JFK a écrit :
Du W40 dans un Leica, horreur et consternation ! :shock: :oops:
Tous les manuels de réparation de Leica préconisent des viscosités d'huile différentes selon les pièces à lubrifier... (tout comme en horlogerie).
De mémoire pour des vissants c'est 8 ou 9 types de lubrifiants différents.


Absolument d'accord mais ça marche... il ne s'agit pas de lubrifier mais de dégripper. Il faut désacraliser tout ça, ça reste un axe mécanique. Le tout c'est d'en mettre très peu.


Le problème, c'est que le WD40 est un produit volatile. Même en mettant très peu, il en reste un petite quantité qui n'a d'autre choix que de s'évaporer dans l'espace confiné entre le c. de l'objectif et le duo capteur/obturateur.
Perso, je n'en mettrais pas. Mais chacun est maitre de son appareil
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Erreur est de confondre lubrifiant et dégrippant. Le wd40 chasse les impuretés, la rouille et... les lubrifiants. Donc au début ça glisse tant que c´est humide et après c´est sans lubrifiant
a.noctilux
    Rep : Re: Leica M10 soudain, le télémètre est cassé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ADG a écrit :
Attention WD 40 est une gamme et les produits sont très différents : solvants, lubrifiants, degrippant, PTFE etc....
Il faut être très prudent avec ce que l'on utilise et notamment sur un boitier comme le M car je vous laisse imaginer les dégâts possibles en cas de projection sur le capteur :choque:
En horlogerie on utilise diverses huiles selon leur position dans le mouvement mais toutes doivent avoir une onctuosité (pouvoir mouillant) assurant leur maintien en place sans projections.
Je pense que les ingénieurs de Wetzlar sont parfaitement informés de ce sujet et j'ai la certitude qu'ils n'utilisent pas de produits WD40...


David a écrit plus haut (sans succès) et j'ai regardé sur le site
il y a du choix ...
"+1" de la part de : ADG
eguskibeltza
    Rep : Re: Leica M10 soudain, le télémètre est cassé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1045
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
a.noctilux a écrit :
ADG a écrit :
Attention WD 40 est une gamme et les produits sont très différents : solvants, lubrifiants, degrippant, PTFE etc....
Il faut être très prudent avec ce que l'on utilise et notamment sur un boitier comme le M car je vous laisse imaginer les dégâts possibles en cas de projection sur le capteur :choque:
En horlogerie on utilise diverses huiles selon leur position dans le mouvement mais toutes doivent avoir une onctuosité (pouvoir mouillant) assurant leur maintien en place sans projections.
Je pense que les ingénieurs de Wetzlar sont parfaitement informés de ce sujet et j'ai la certitude qu'ils n'utilisent pas de produits WD40...


David a écrit plus haut (sans succès) et j'ai regardé sur le site
il y a du choix ...


Alors je pense soit que certains ont lu trop vite ou que je me suis mal exprimé...

Je n'ai évidemment pas pulvérisé de WD 40 dans le boîtier... j'en ai humecté légèrement les poils d'un pinceau très fin que j'ai posé en contact sans forcer avec l'axe qui couinait, la quantité utilisée est dérisoire. Une fois ceci effectué j'ai manœuvré le télémètre à la main à une dizaine de reprises sans forcer le le grippage a disparu. Depuis ça fonctionne.

La graisse d'origine y est toujours, si elle n'était pas parti avant (ce qui est possible) et il n'y a aucune chance qu'il en coule sur le capteur. J'ajoute que j'ai attendu avant de remettre l'objectif que ça s'évapore.

Et après un bon coup de graisse à chaîne de moto et c'est bon.
ADG
    Rep : Re: Leica M10 soudain, le télémètre est cassé
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
a.noctilux a écrit :
ADG a écrit :
Attention WD 40 est une gamme et les produits sont très différents : solvants, lubrifiants, degrippant, PTFE etc....
Il faut être très prudent avec ce que l'on utilise et notamment sur un boitier comme le M car je vous laisse imaginer les dégâts possibles en cas de projection sur le capteur :choque:
En horlogerie on utilise diverses huiles selon leur position dans le mouvement mais toutes doivent avoir une onctuosité (pouvoir mouillant) assurant leur maintien en place sans projections.
Je pense que les ingénieurs de Wetzlar sont parfaitement informés de ce sujet et j'ai la certitude qu'ils n'utilisent pas de produits WD40...


David a écrit plus haut (sans succès) et j'ai regardé sur le site
il y a du choix ...


Il y en a au moins un qui suit !! :wink:
Merci Arnaud.
je répète : WD40 est un fabricant, les produits sont multiples.
Il est fort probable que le produit utilisé dans ce M10 soit le produit multifonction puisque c'est le plus commercialisé.
Ce produit n'est pas volatile bien au contraire puisqu'il est conçu pour adhérer au support à traiter, par contre il est conditionné avec des hydrocarbures pour pouvoir être pulvérisé.
Une fois les hydrocarbures évaporés (l'évaporation n'est pas immédiate) le produit reste sur le support et se comporte comme un lubrifiant (à court terme)
Pour ce qui est de la graisse d'origine elle doit être partie puisque ce produit est précisément conçu pour chasser la graisse ! - reste à savoir ou elle est partie :shock:
Le multifonction WD40 contient plus de 50% d'hydrocarbures, mais nos capteurs sont conçus pour résister a cet assaut pétrochimique, ainsi que les lentilles de nos cailloux... :mrgreen:
David
GAETANO SODARO
    Re: Leica M10 soudain, le télémètre est cassé
Messages : 6
Depuis le 18 fév 2024
PARIS
Bonjour j 'ai eu exactement le meme probleme il y a qq semaine.
Dans le Leica store de Paris Village ils m ont expliqué tres bien le probleme en me montrant (par hasard) sur un Leica M ouvert, ou se trouve le mechanism qui se blocque (apparemment pour un usage tres rare du boitier). Il faut ouvrir la calotte bouge dans le point (vers le shutter) et remettre une goute de lubrifiant justement. ça carrement fait par le technicien Leica Paris Village (tres tres competent et sympa!).

J'espere que ça rassure les prochains qui auront ce type de probleme!
(j'avais paniqué!)

Gaetano.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités