De vieilles optiques sur un M240 qu'est-ce que ça donne ?

Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Bonjour à tous,
J'ai bien envie d'investir dans un M240. Mais je n'ai que de "vieilles" optiques.
Un summicron V3 (je crois), canadien, un elmarit 28 2.8, et d'autres babioles à vis : elmar, 35mm canon serenar, summitar pour le fun.

Est-ce que ça vaut le coup, la qualité des images sera-t-elle au rendez-vous ? Ou faut-il des optiques récentes ? (et attendre encore plusieurs mois d'avoir les fonds :mrgreen: ).

Si vous aviez des exemples à me montrer ce serait chouette :-) Merci à tous et bonne journée !
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonjour,

ça passe très bien. Sur 3 optiques anciennes M quelques exemples :

un Cron 50 Leitz :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron 1:2/50 Leitz



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron 1:2/50 Leitz

en utilisant la fonction recherche on peut trouver d'autres exemples avec différentes optiques.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Pahra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 28 fév 2019
Strasbourg
Hello.
D'expérience avec mes précédents boitiers non Leica, j'ai constaté que les vieilles optiques comme les Canon LTM passaient pas super super bien sur des gros capteurs façon Sony A7RM2 ou autres Fuji XT2/3. Par contre le rendu était vraiment bon sur des XT1 et A7SM2. Les premiers cités ont un capteur bourré de megapixels, alors que les seconds tapent dans les 12mpx. J'en ai déduis que ces vieilles babioles à l'époque conçues pour de la pellicule, ont du mal à gérer la finesse des capteurs dernière génération. Alors que les modèles plus modestes aux photosites un peu plus grands s'en tirent bien mieux.
Maintenant j'ai comparé le Voigtlander 40 1.4 sur le A7SM2 et le M-P 240. Les 24mpx de Leica s'en sortent avec les honneurs, mais je trouve le rendu plus cohérent et intéressant sur le Sony.
Après, un objectif Leica c'est rarement une babiole, V1, V2, V3... ils envoient tous du bois. Je pense que tu peux leur faire confiance.
Si je puis me permettre de poser une question dans cette thématique, j'ai tenté d'utiliser mes Canon FD sur mon M-P mais impossible de faire la mise au point. Pourriez vous m'expliquer pourquoi le boitier ne veut pas reconnaitre l'objectif? J'ai un adaptateur M > LTM Voigtlander puis un autre LTM > FD canon. Merci pleins.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pahra a écrit :
Hello.
...
Si je puis me permettre de poser une question dans cette thématique, j'ai tenté d'utiliser mes Canon FD sur mon M-P mais impossible de faire la mise au point. Pourriez vous m'expliquer pourquoi le boitier ne veut pas reconnaitre l'objectif? J'ai un adaptateur M > LTM Voigtlander puis un autre LTM > FD canon. Merci pleins.


Y-a-t-il un message comme "pas d'objectif " ou un truc comme cela ?
Quel adaptateur M vers LTM ?

Si c'est celui avec découpe, ça m'est arrivé également.
C'était l'adaptateur vis-M "à découpe" qui découvre le capteur 6bits du M, adaptateur vis-M "plein" est la solution trouvée.

Pour la question de départ, j'utilise des objectifs Leitz dont certains fabriqués dans les années 1930, c'est correct sur les Leica M numériques (depuis M8 ! ) dans l'ensemble.
Les meilleurs (pour moi sur du M num.) sont ceux "créés par le bon Docteur Mandler" = résultats magnifiques comparés aux asph. et co. arrivés plus tard.
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Merci à vous deux. Je ne connais pas le bon docteur Mandler... :oops: :grin:
Les derniers sont hors de portée pour le moment.
:mrgreen:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Del-Uks a ouvert une brèche, là
...
une petite liste de ces objectifs de "Mandler"
Tu as déjà peut-être deux créations de Mandler : Summicron 50 III, et Elmarit 28mm "Canadien" (à vérifier).
alain.besancon
    Re: De vieilles optiques sur un M240 qu'est-ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si je ne dis pas trop de c***: le calcul du plan de focalisation était moins exigeant en argentique qu'en numérique et, ce ce fait, une optique "ancienne" excellente en argentique peut l'être tout autant en numérique mais peut être décevante si ce plan de focalisation n'est pas pile poil en numérique. Je crois que c'est un peu la loterie, y compris au sein de séries à excellente réputation.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
golfeur27 a écrit :
bonjour,

ça passe très bien. Sur 3 optiques anciennes M quelques exemples :

un Cron 50 Leitz :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron 1:2/50 Leitz



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron 1:2/50 Leitz

en utilisant la fonction recherche on peut trouver d'autres exemples avec différentes optiques.

pour être précis, il s'agit de ce modèle-ci : http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron50-III.html

il est également intéressant de regarder, parmi les objectifs anciens M quels sont ceux que Leica a inscrits comme "codables" et qui ont donc un profil dans le M240.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
autre exemple avec un "vieil" Elmarit 90 sur le M240 :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit 90 mm f/2,8 :icapteur: 24 Mpix (M)


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit 90 mm f/2,8 :icapteur: 24 Mpix (M)
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Sylviea5
    Re: De vieilles optiques sur un M240 qu'est-ce que ça donne ?
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bonjour
J'utilise beaucoup les vieux objectifs sur un M240 et je suis bluffee du resultat pour ce qui est des canon LTM pour moi le resultat est au rendez vous je possede le 50mm F1.2 le 1.4 et le 1.8 le 35mm F.1.8 et 2.8 J'ai loupe un F2 ect ... Elmar Summaron je sais de quoi je parle en matiere de vielles optiques. Évidement aucune comparaison avec un nouveau objectif qui frôle la perfection tout depend ce que vous cherchez comme rendu. Mais vous pouvez investir sans arriere pensee regarde sur flicrk et vous serez souvent surpris du resultat
Sylviea5
    Re: De vieilles optiques sur un M240 qu'est-ce que ça donne ?
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
J'ai aussi un sony A7 RII (42 millions de pixels) ou j'ai tester un certain nombre d'objectifs de toutes marques des annees 30 a 70 pour les plus vieux et ils tenaient pour certains encore bien la route si l'objectif est bon en principe pas de soucis. Je precise encore une fois aucune comparaison avec les objectifs recents. un autre rendu on aime ou on aime pas mais on peut realiser de supers photos avec ces ancêtres
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Merci Sylvie ! Ce que je veux ce sont des photos avec du caractère et je trouve souvent le numérique trop lisse, trop "parfait". ;-)
Sylviea5
    Re: De vieilles optiques sur un M240 qu'est-ce que ça donne ?
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
C'est mon choix aussi et ma passion toutes ces vielles optiques
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Eusaebius a écrit :
Merci Sylvie ! Ce que je veux ce sont des photos avec du caractère et je trouve souvent le numérique trop lisse, trop "parfait". ;-)


Je crois que Leica s'en rend compte de la chose.
Avec les vieilles formules de charme (c'est le moment de le dire avec le Thambar-M 90mm ) offertes récemment Summaron-M 28mm, Thambar-M , etc.

Je pense que la série des "formules magiques/classiques" va continuer, du moins je le souhaite
(un Anastigmat-M ou Summar-M new ou Summarit-M 1.5 en 50mm ferait un scandale comme d'habitude ).
"+1" de la part de : Sylviea5
Eusaebius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 13 nov 2008
Vitry le François, marne 51.
Et ce serait scandaleusement intéressant :-)
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Gil_78-2B et 8 invités