Un M8 en 2019?

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En voilà une bien bonne nouvelle.

Je pense que par rapport au Q, le M8 reste "archaïque", mais il a tout ce qui fait la différence entre un Leica M et le reste.
Pour moi, la première mouture de M numérique est une réussite, et malgré les améliorations des modèles suivants, un M8 n'est pas du tout ridicule.
Evidemment, il faut faire avec ses faiblesses d'un numérique "unique" dans son genre.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Du flou en cas de faible luminosité avec un M8, j'en ai eu aussi.
Ceci fait justement partie de ses faiblesses.

Anecdote "amusante" (avec du recul maintenant) :

Il y a quelques années auparavant, avec Madame nous avons chacun un M8 qui nous accompagne un peu partout.
Normalement elle prend beaucoup moins de photos que moi-même, mais là si peu il doit y avoir un truc.

L'explication était qu'elle regardait les images prises sur son écran de M8 et elle voyait beaucoup de flou, donc elle les effaçait au fur et à mesure.
J'ai dû lui dire que les images sur l'écran M8 qui n'a pas beaucoup de résolution seraient toujours vues "floues en agrandissant au max",
et sur un écran d'ordinateur, ces même images seraient correctes.

L'obturateur du M8 vibre un peu plus que les M à film, donc en tenir compte.

Sur M8-2 et suivant, Leica a limité la vitesse max à 1/4000 pour améliorer les faiblesses du M8.
Moins de bruits, de vibrations, etc.
Bat226
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Je me suis peut être mal exprimé.

Ce que je veux dire, c’est que vu sur un écran au format A3 , une image au m8 semble moin nette car elle est moins définie qu’avec le Q, 10mpx vers us 24, d’ou cette sensation, mais cela est normal et j’en avais conscience.



pour toutes annonces merci de créer des fil dédiés dans les sections appropriées
Bat226
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Etant plus que content de mon m8, j'ai fais le choix de changer la vulcanit, ainsi en le retournant dans tout les sens, j'ai constater un petit bruit a l'intérieur, comme une petite pièce mobile...

J'ai le boitier depuis 1 mois seulement, et je n'avais rien remarqué avant cela...

Quelqu'un pourrait me confirmer ou non, que cela est normal, ou si un m8 ne fais pas de bruit lorsqu'on le secoue...


Par avance merci de votre retour.

Baptiste
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
J'ai deux M8, et il me semble que moi aussi j'ai eu le même phénomène, malheureusement je ne suis pas certain à 100%. Bonne chance. M6L.
Bat226
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Merci pour ton retour.

Ce qui pourrait confirmer le phénomène et donc me rassurer!
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Oui c’est normal. C’est le capteur de position horizontale ou verticale, des appareils de cette génération.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Bat226
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 19 mai 2019
Rouen
Merci, me voila rassuré!

Pour info, vulcanite aki asahi reçue en une semaine, service au top, produit au top!
Spagh
Messages : 11
Depuis le 28 juin 2019
Verdun (55 - Meuse)
Bat226 a écrit :
Merci, me voila rassuré!

Pour info, vulcanite aki asahi reçue en une semaine, service au top, produit au top!


Tu as bien de la chance, commande depuis juillet et toujours rien reçu.
Je lui ai envoyé un courriel en anglais et toujours pas de réponse :evil:
Il est mort ou il a fermé boutique ?!
vincentim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 29 août 2019
Paris
Bon eh bien voilà, à force de vous lire j'ai franchi le pas et je suis désormais un heureux M8-iste et à vrai dire Leica-iste pour la première fois. J'ai testé avec un Summar 5cm / 2.0 de prêt ce week-end, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir... ce boitier est fabuleux !

Le Summar est un peu "brumeux" donc je recherche un "vrai" objectif pour continuer cette découverte, idéalement un Summaron 35 3.5 dont j'ai lu (et vu) le plus grand bien.
Tiberius
    Re: Un M8 en 2019?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Très bon choix pour débuter en Leica numérique. Avec mes M8 j'ai adoré utiliser un 50 Summicron (v4 ou v5).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai utilisé "notre" M8, de 2006 ou 2007, cet été avec le 2/28 et le 2,8/90 V3.
Il n'avait pas servi depuis quelques mois et je l'ai retrouvé avec plaisir... Bien sûr, il claque un peu :razz: par rapport au M9 ou au MM1.
Le LCD a une très légère teinte café à droite, mais ce n'est pas gênant.
L'expo toujours calée sur -2/3 est toujours juste et les fichiers bruts en DNG ne nécessitent que très peu de post-traitement dans Capture 1 Pro (12).
Les images sont d'une grande douceur et la conversion en noir et blanc est magnifique. En A2, personne ne devinerait qu'il y a si peu de pixels "au jour d'aujourd'hui" :razz:
Bref, je suis content de l'avoir gardé :lol:
Seneque37
Régulier
Messages : 250
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
Il n'y a rien d'incongru à débuter avec un M8 en 2019. Je peux établir une comparaison, toutes choses étant égales par ailleurs, étant également possesseur d'un Nikon D810 (36MgP) et d'un Leica M262 (24MgP).
Equipé au début d'un Summarit 35mm f2.5 et aujourd'hui d'un Elmarit 28mm f2.8 Asph ou d'un Summicron 50mm V5, il m'apporte toujours satisfaction. Il fait ce pourquoi il a été conçu, et rien d'autre, plus qu'honorablement.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
vincentim a écrit :

Le Summar est un peu "brumeux" donc je recherche un "vrai" objectif pour continuer cette découverte, idéalement un Summaron 35 3.5 dont j'ai lu (et vu) le plus grand bien.


Un Summicron-C 40 ? :mrgreen:
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M8 ou M8-2 fiabilité ?
Les bruits couraient que Leica n'avait pas prévu les chocs de l'obturateur à lamelles métalliques du M8 qui accédaient au 1/8000s pour la première fois sur un Leica M.
Les bruits et vibrations constatés par les clients M8 ont incité Leica à limiter au 1/4000s sur le M8-2, pour ensuite continuer sur cette voie jusqu'au dernier M10-D/P en améliorant ce qui était possible.

Pour la fiabilité des deux modèles, les statistiques sont flous et suivant les sources ( non Leica ! ) se penchent vers l'un ou l'autre ...

statistiques du nombre d'obturations avant panne des M8
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités