Vues perdues M6

renaud_82
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
Bonsoir,
Aujourd'hui, pendant que je discutais avec quelqu'un en ayant le tic de trifouiller mon M6, je me suis rendu compte que la manivelle de rembobinage tournait dans le vide (d'habitude elle se bloque).
Du coup, un peu dégouté, car ayant déjà fait 20 prises de vues sur la pelloche, je me suis dit "et m... j'ai mal inséré la pelloche", alors que suite à une mauvaise expérience de ce genre je fais toujours gaffe à ce que la manivelle de rembobinage tourne quand j'arme lors des premières photos.
Du coup je reprends une photo, j'arme, et effectivement la manivelle ne tourne pas.
Je me décide donc à ouvrir le dos... et là ma pelloche s'était bien dévidée sur l'axe d'enroulement...
Donc, 2 questions:
-Pourquoi la manivelle de rembobinage ne tournait plus lors de l'armement? (maintenant elle continue à tourner, j'utilise la fin de la pelloche)
-Ai-je une chance pour que les premières photos n'aient pas subi d'altérarion suite à l'entrée de lumière par le dos du boitier? (j'étais en extérieur, vers 17h30) (portra 400 dans le boîtier)
Merci
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4820
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonsoir,
N'avez-vous pas actionné malencontreusement le levier de débrayage pour le rembobinage du film ?
J'aurais tendance à penser que vous pouvez sauver une partie de vos photos.
renaud_82
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
Non, le levier de débrayage n'était pas en position rembobinage, c'est ce que j'ai vérifié immédiatement.
daf
    Re: Vues perdues M6
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
De memoire(j'ai revendu mon m6 ya 15ans).. Votre ami ne pouvant pas rembobiner le film(blocage armement), il a tourné à l'inverse plusieurs fois et du coup il a mis du "mou"...
renaud_82
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
D'habitude il y a du mou, mais moins d'un tour de manivelle. Là c'était sans fin...
daf
    Re: Vues perdues M6
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Je n'ai pas le souvenir d'une " butée" mais ceux qui ont un m6 devraient pouvoir repondre
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Ou peut être à l'inverse, il a forcé et le film s'est décroché de la bobi'e réceptrice...
renaud_82
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
Tout semblait normal à l'utilisation, rien n'a forcé.
Ma molette de rembobinage tourne toujours dans le vide, j'avoue que je n'y comprends rien...
D'ailleurs si ça se trouve elle me rembobine le film quand je la tourne...
Je ferai des tests une fois la pellicule finie et si besoin j'irai chez photo suffren.
renaud_82
Messages : 66
Depuis le 21 avr 2017
paris
Après tout ce temps je fais suite à mon message initial.
En plus de la manivelle de rembobinage qui parfois tournait dans le vide, ainsi que cette même manivelle qui ne tourne pas lors de l'armement, j'ai eu ces derniers temps un nouveau problème: l'armement qui ne se fait plus et la manivelle de rembobinage bloquée. Ca a été le cas sur mes 2 derniers films avec perfos déchirées.
Bref, j'ai emmené la bête chez photo suffren et il s'avère qu'un écrou était desserré au niveau de la manivelle et qu'en plus elle était voilée. J'ai fait changé la pièce et tout devrait rentrer dans l'ordre. Ca a été fait en 5min!

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Olivier Guillen et 8 invités