Quel M utilisez-vous le plus ? [terminé]

Quel M utilisez-vous le plus ?

Télémétrique plus ancien
1
1%
M3 ou "vrai" MP
13
7%
M2
9
5%
M1
0
Aucun vote
M4, M4-2 ou M4-P
14
8%
M5
4
2%
M6 ou M6 TTL
84
46%
M7
39
21%
MP
19
10%
 
Nombre total de votes : 183

rex
    Merci !! ... et vive la discussion ..
Merci à tous de vos "feedbacks" :!: - tjs. censés, argumentés, suggérés : ça change de certains autres sites ou le niveau est pfs au ras des pâquerettes et où ça 'castagne' :!: J'en profite donc -comme utilisateur invité occasionnel (je n'ai pas tjs l'occasion de me connecter :( - de faire un grand BRAVO à ce site ...et à sa composante principale: en l'occurrence à ses membres :wink:

Pour ce qui est de l'utilisation du M6 et de son éventuel substitution par un M7/MP :

Il en ressort que vous préféreriez investir dans de l'optique plutôt que de se 'saigner' pour l'achat d'un nouveau boîtier. A fortiori lorque le M6 existant est bichonné et est comme neuf..même après des années d'utilisation ... C'est convaincant comme raisonnement .. ça fait plaisir de se l'entendre dire ...car c'est vrai, nous sommes tous soumis à la tentation: l'attrait de la/les nouveauté(s), les améliorations techniques apportées, l'évolution d'un concept, la pub et le marketing et j'en passe ... Et comme en matière de Leica il en va comme en matière de 'femmes' (petit clin d'oeil , loin de moi l'idée de vouloir "objectiver" les représentantes du sexe féminin - je ne suis pas du tout comme ça :wink: ): les tentations sont nombreuses et particulièrement intenses :wink: :P ...

@ alain besancon:(et aux autres s'ils le désirent :wink: :wink: )
Vous évoquez l'acquisition ultérieure d'un second boîtier au fur et à mesure que le système perso se développe. Tout à fait d'accord, mais en gardant son M6 classic ne conditionne-t-on pas le prochain achat :?: Dans quel cas ce serait un MP non :?: .. Car fonctionnement identique, molette de même taille et même sens rotatoire, même syst. de mesure semi-auto.. Je me souviens d'un article paru dans Réponse Photo (dédié à Isabelle Huppert si je ne m'abuse- à la "Une") dans lequel les photographes bien connus Le Quérrec et Ralph Gibson déclaraient ne pas pouvoir/vouloir utiliser un M6 classic simultanément avec le nouveau M7: ceci dit ils ont fait ce choix/achat ...
Qu'en pensez vous :?:

@Richard:
C'est ce que je pense aussi...

@Raph:
Ah bon? Vous êtes sur :?: Je pensais pourtant que le MP était -mécaniquement parlant - un vrai joyau, le plus abouti de tous les M "mécaniques" - intégrant juste le min. d'électronique/-mécanique nécessaire (cellule)... Qu'est ce qui vous fait dire que les M3/M4 (première mouture années 60 sans doute car le M4-2 c'était la cata non?) étaient supérieurs en termes de construction et de longévité :?: :?:
Le nouveau MP n'a-t-il pas une maxi garantie ainsi que l'assurance d'un suivi officiel pour les ..30 ans :shock: à venir :?: Par ailleurs il a intégré pas mal de composants internes revus et corrigés non :?: Tout ceci devrait être un indicateur de (super)qualité non :?:

Ceci dit vous avez raison: le MP est une évolution du M6 classic... (à part la manivelle, j'en conviens mais au moins elle est totalement métal et s'intègre encore mieux à la ligne) Certes, là on entre dans l'achat coup de coeur et dasn l'irrationnel ..

PS: sympa votre image 'Avatar' de votre profil - taxi Cubain?...N'aurait-elle pas déjà paru dans un numéro de Cd'I ou RP ? Peut-être que je me trompe :? ...

Encore merci à vous tous... vos commentaires sont les bienvenus,
en attendant: bons déclics (à tous les niveaux d'ailleurs :wink: )

Amitiés,
rex :)
alain.b
    mérite réflexion
Vous n'avez pas tort: certains déconseillaient même d'utiliser M6 et M6-TTL du fait du sens de rotation inversé des barillets de vitesses.
Bien que je n'aie aucune expérience (1 seul boîtier) je ne ferais pas un blocage sur çà: principalement en portraits au 90 A.A, je me rends compte que je finirai par ne plus utiliser la cellule du M au profit de ma cellule à main.
De cette façon, vous pourriez "trouver vos marques" et attribuer à l'un et l'autre, soit une fonction, soit un objectif ... Sincèrement, utilisez vous bcp le barillet de vitessez oeil collé au viseur?
Il me semble que M7 (ou autre) + le vôtre = bon ensemble après un apprentissage.
Pour le MP, je n'ai bien sûr aucune certitude ... mais j'ai toujours craint l'entourloupe, à savoir idem à ceux d'avant, recarrossé et ..... sérieusement augmenté! Je n'ai jamais pensé qu'il soit mauvais mais le coup de pub et l'addition semblaient un peu forts, d'autant que les améliorations, en dehors du télémètre n'étaient pas clairement explicitées; enfin, mais l'idée est perso, après les innovations et risques commerciaux pris avec le M7, il était bien peu probable que Leica se risque dans de nouvelles innovations; il n'y avait pas grand mérite à penser qu'il s'agissait "d'une vielle soupe dans un pot rénové"

Alain
rex
Malheureusement je suis encore loin de pouvoir m'autoriser un 2nd M :cry: ... et puis il y a le parc d'objectifs à étoffer, cela me semble en effet d'avantage prioritaire :wink:

Concernant le choix MP vs. M7 en voyant les statistiques liées à ce fil (certes, partielles mais néanmoins indicatives !!) on se rend compte que le ratio est de 1 à 5 , autrement dit pour chaque acheteur/utilisateur de nouveau MP il y e 5 acheteurs de M7 : alors que leur prix est pratiquement le même ... ça donne à réfléchir .. même si encore une fois le MP est vraiment une belle machine - AMHA c'est l'achat "coeur" (peut-être qu'avec un petit coup de pouce de la part de Saint-Valentin hehehe :P ) ...

Cela dit la logique LEICA est à mon avis cohérente: une "rétro-évolution" d'une part accouchant du MP + typée "coeur" , un boitier auto débrayable, TTL donnant naissance au M7 de l'autre , + axé "raison" : le tout formant du matos de "niche" susceptible de se maintenir à long terme dans l'évolution voire la révolution totale que traverse la photo en ce moment , en grande partie grâce au "Numérique". AMHA les LEICAS M subsisteront encore et continueront encore à se vendre bien après la dispariton (déjà leurs ventes s'effondrent à ce qu'il paraît!) des NIKON F5/F100/F80 et autres CANON EOS 1V/3 etc... qui sont pourtant d'excellents boitiers... Mais dont le concept et l'utilisation ne sont finalement pas assez différenciés des appareils numériques (hormis le support 'sensible bien sur)...

Vaste débat :wink:
Invité
Salut a tous ! :D
Le hasard m'a fait passer par la et je ne regrette pas le voyage ! BRAVO !
Pour ma part, je suis né en 59 avec un m3 et un mp de 1957 dans le berceau; donc, déja plus agés que moi ! C'est peut etre pour ça qu'il men on appris autant que tous mes professeurs et maitres en photographie, car pour moi, leurs nature meme les destine a eduquer l'oeil et la main de l'homme dans son etenel desir de capturer la lumiere.
Treve de poésie a 2 roll de péloche, j'utilise donc ces appareils depuis 1968 avec a ce jour un 2.8/90 et un 1.4/35. Mes connaissances relatives a la prod leica se sont arretées au m4.2 (que j'ai utilisé 6 ans) donc j'ai du retard a ratrapper ! :wink:
Invité
Anonymous a écrit :
Salut a tous ! :D
Le hasard m'a fait passer par la et je ne regrette pas le voyage ! BRAVO !
Pour ma part, je suis né en 59 avec un m3 et un mp de 1957 dans le berceau; donc, déja plus agés que moi ! C'est peut etre pour ça qu'il men on appris autant que tous mes professeurs et maitres en photographie, car pour moi, leurs nature meme les destine a eduquer l'oeil et la main de l'homme dans son etenel desir de capturer la lumiere.
Treve de poésie a 2 roll de péloche, j'utilise donc ces appareils depuis 1968 avec a ce jour un 2.8/90 et un 1.4/35. Mes connaissances relatives a la prod leica se sont arretées au m4.2 (que j'ai utilisé 6 ans) donc j'ai du retard a ratrapper ! :wink:

Fran. (je suis enregistré...mais j'ai du faire une mauvaise manip !)
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
up !!
Encore une mauvaise manip ! mais je suis meilleur avec mes M en manuel qu avec mon ordi AUTO ! :)
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
leica20ans
    Ne pleure pas ekriviss
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 6 jan 2004
Rueil Malmaison
Ekreviss a écrit :
Eh oui, je change un peu les statistiques... :D
C'est moi qui aime les "anciens télémètriques" (en l'occurence un IIIa)

Je suis déçu qu'il n'y ait pas de M3-istes... :oops:

Bonnes photos avec votre télémètrique préféré

Ekreviss


leica20ans a écrit :
@Ekreviss

Je suis dingue j'ai un M3 revisé à Solms durant mon stage leica cout : 4000 FF et ca vaut un MP de 2004 et leica y me respecte je suis un leicaiste à M3.
J'ai aussi (j'ai honte) 2 M4 P je veux pas de piles ds mes M.
Zekkar, mon pote dit que je suis taré sans M5
amitiés
Richard
Ping 903
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 125
Depuis le 28 fév 2004
Malakoff (92)
Le M7, après avoir été l'heureux propriétaire d'un M2 (celui que je regrette le plus), d'un M4 et d'un M6 non-TTL. Je n'ai plus qu'une seule optique : le 35 f:2 asph. Mon oinion sur le couple M7+35 f:2? : le Nirvana.
Michel M.
    Quel M ......
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Un M 7, et un Hexar RF en "second couteau"
- qui n'est pas mal du tout- :!:
Mais, je garde à chacun ses objectif, 35 et 50, et 90
Michel M.
bertrand.poitiers
    Quel boitier utilisez vous ?
Un M6 1ère génération acheté en 1992, avec un Cron 50 mm.

Puis au fil des ans, un elmarit 28 mm, un elmarit 90 mm, un cron 35 mm, et il y a 3 ans, un M2 2ème génération avec le retardateur.

Un leicameter MR-4 il y a un an, que je suis en train de revendre: modifie trop l'aspect de mon M, le déséquilibre légèrement, et je suis plus à l'aise avec ma Sekonic que j'avais du temps du 6x6 (tout revendu, y compris tout Nikon, pour "entrer" chez Leica).

Une Tri-X en permanence dans le M2, et très souvent le 50 mm en façade.

Le M6 est rangé dans le fourre-tout avec le 35 mm dessus. La pellicule varie en fonction des humeurs et des situations / sujets à photographier.

J'ai vaguement tenté il y a une quinzaine à m'acheter un Noctilux et / ou un 75 mm 1.4 (d'occase, ça se trouve chez LeicaShop à Vienne / Autriche http://www.leicashop.com).

Pour faire quoi de plus ???
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Un des derniers M6 tout court (de 1998 donc), en version chromée. :D
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
pour Bertrand Poitiers

Bonsoir,

Parle-moi de ton M2, j'ai tellement envie de m'en acheter un dès que je pourrai, ce sera mon prelier M après avoir revendu dans les années 80 mon M4-P pour raisons financières, et après une 15zaine d'années d'interruption d'activité photographique.

Est-il chromé ou noir laqué?

Prle-moi de tes sensations avec lui, par rapport à d'autres modèles par exemple...

Hier je me promenais Bd beaumarchais et suis rentré dans ttes les boutiques qui avaient un M2 en vitrine, mais à chaque fois, je me suis fais dire : "ah bon, vous voulez un M2 ? Çà dépend si vous voulez faire des photos ou si c'est pour mettre dans une vitrine !".

J'en ai assez de ttes ces boutiques, elles ont ttes la même réaction, c'est vrai aussi, qu'on les comprend de vouloir d'abord vendre leur matos actuel, mais enfin !...

Oûtre le fait que je le trouve "canon", il me permet aussi d'entrer dans la famille à moindre frais... (en chromé, parce qu'en noir , c'est prohibitif)

À bientôt donc, bon wwek,

Niala
Bertrand
    Un M2 en vue
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Niala,

Peu de temps malheureusement pour te répondre en ce moment.

Mais j'ai repéré un M2 qui a l'air tout à fait acceptable, non loin de chez moi. Ce qui prouve que je crois profondément en ce produit.

Dès que j'ai des informations concrètes, je te le fais savoir, et peut-être Jean D. pourra-t-il nous apporter, encore une fois, sa bienveillante connaissance sur ce boitier.
A+
Bertrand
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Niala,

J'ai trouvé le temps d'aller voir ce M2 d'occasion.
Tous les détails sont dans un message personnel (MP) que je t'ai adressé, afin de ne pas saturer le forum.
C'est une première main, en très bon état, avec 2 optiques (cron 35 et DR 50, mais incomplet pour ce dernier).
Cela faisait partie du matériel d'un photographe de province.
A+
Bertrand
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Bertrand,

C'est tres gentil à toi d'avoir regardé ce M2 et de t'être surtout déplacé afin de me donner tes impressions, je vais aller voir mes mails perso, et je t'ecris plus tard.

Encore merci,

Niala

P.S. : faudra aussi que l'on parle jazz...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités