Leica M10 monochrome

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Heureusement que tout n'est pas sur internet.
Histoire de compression ou même en "crop 100%" ceci ne dit pas tout.

La vérité est ailleurs ( dans la vraie vie ).

Pour moi, le Monochrom CCD accepte très bien les objectifs que je possède (et ceux que j'utilise ).
Paradoxe chez moi, je préfère les objectifs moins pointus en Monochrom, en non asph. de préférence, ne cherchant pas la meilleure performance possible.
C'est certain que pour exploiter au mieux il vaut mieux utiliser les super "apo-asph." et co.

En ce qui concerne le M10 Monochrome qui va arriver, je trouve que 41 Mpix (si c'est le cas) j'en suis certain que quelques utilisateurs vont remplacer leurs objectifs.
Mais si je l'achète, je vais dans un premier temps utiliser comme mes autres Monochrom plus modestes, avec mes objectifs actuels, n'ayant pas d'obligations de résultats.
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Eric Bascoul a écrit :
Oui oui comme a dit a.noctilux, moi aussi c'est le premier Monochrom que je préfère, le "Henri", et bien sûr oui c'est différent du film argentique, mais ça en a un peu le "goût"

trebuh a écrit :
/.../
Peut être de mauvais protocoles?
/.../

Nan mais sans blague :mrgreen2: Comme en science, un trouve souvent ce que l'on pense déjà, et le protocole conditionne le résultat, surtout quand il est perfectible

trebuh a écrit :
/.../
Ou alors il n'y aurait que quelques optiques qui permettraient d'exploiter au mieux les monochromes?

Non non même pas, sur un vieux summicron de base, ça se voit bien déjà, ensuite avec une définition optique plus élevée, ça se voit encore mieux :wink:


Tu aurais des photos comparatives ?
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
a.noctilux a écrit :
Heureusement que tout n'est pas sur internet.
Histoire de compression ou même en "crop 100%" ceci ne dit pas tout.

La vérité est ailleurs ( dans la vraie vie ).


On trouve des photos sur internet non compressées et pour autant elles ne montrent pas spécialement de différence (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Après si c'est visible uniquement en crop 100% ça n'a aucun intérêt.

J'espère que l'on verra de nouveaux comparatifs avec le nouveau boitier.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
trebuh a écrit :
/.../
Tu aurais des photos comparatives ?

Oui plein les yeux mais pas sur mes disques durs
Sinon, le mieux est que tu essayes toi même, tu vas dans un point de vente avec une carte SD vierge et un leica à capteur couleur, tu fais les mêmes photos avec la même optique, rentré chez toi tu zoomes bien @100% après avoir un peu trituré les DNG à ton goût (la ressource en post-prod d'un Monochrom est plus importante encore) et tu verras direct si tu aimes la différence ou pas, mais à mon avis si tu te poses ce genre de question tu es mal barré :lol:

trebuh a écrit :
si c'est visible uniquement en crop 100% ça n'a aucun intérêt.

Le 100% c'est la référence, après si c'est top @100% tu fais ce que tu veux avec dans toutes les tailles, l'inverse étant faux bien sûr !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour le M246, j'ai été très étonné par le "rendu général" d'un modeste (en performance sans asph. et co.) Summaron 28mm pour une formule optique des années 1950 sur un capteur monochrome 24 Mpix :
à cette page
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Eric Bascoul a écrit :
trebuh a écrit :
/.../
Tu aurais des photos comparatives ?

Oui plein les yeux mais pas sur mes disques durs
Sinon, le mieux est que tu essayes toi même, tu vas dans un point de vente avec une carte SD vierge et un leica à capteur couleur, tu fais les mêmes photos avec la même optique, rentré chez toi tu zoomes bien @100% après avoir un peu trituré les DNG à ton goût (la ressource en post-prod d'un Monochrom est plus importante encore) et tu verras direct si tu aimes la différence ou pas, mais à mon avis si tu te poses ce genre de question "tu es cuit" :lol:


C'est prévu je passe dans un leica store le mois prochain.
Mais je ne regarde jamais mes photos en crop 100% une fois développées.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
trebuh a écrit :
/.../
Mais je ne regarde jamais mes photos en crop 100% une fois développées.

Le 100% c'est la référence, Master !, après si c'est top @100% tu fais ce que tu veux avec dans toutes les tailles, l'inverse étant faux bien sûr !
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Eric Bascoul a écrit :
trebuh a écrit :
/.../
Mais je ne regarde jamais mes photos en crop 100% une fois développées.

Le 100% c'est la référence, Master !, après si c'est top @100% tu fais ce que tu veux avec dans toutes les tailles, l'inverse étant faux bien sûr !


C'est de l'humour ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dans la vraie vie, à part certains cas, on n'en utilise pas beaucoup ...de "crop 100%".

Le crop 100% parlons-en :
Monochrom 18Mpix crop 100% sur un écran disons 72ppp = image de 122cm x 184cm
M246 24 Mpix ce serait une image de 211cm x 141cm
M10 M à 41 Mpix ...à calculer :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
trebuh a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
trebuh a écrit :
/.../
Mais je ne regarde jamais mes photos en crop 100% une fois développées.

Le 100% c'est la référence, Master !, après si c'est top @100% tu fais ce que tu veux avec dans toutes les tailles, l'inverse étant faux bien sûr !


C'est de l'humour ?

Non non pas du tout, c'est juste l'avis d'une personne qui a de l'expérience en très grands formats (mon record 25m dans la gare de Lyon), et en vignettes de 800pix aussi :mrgreen2: , plus de 35 ans d'expérience en labo argentique et numérique, ça aide :wink:
Je ne cherche à convaincre personne, j'essaye au mieux de partager mon expérience, comme je peux :lol:
Laurentß
    Re: Leica M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C’est toujours la même histoire.
Il s’agit des 10 à 20% qui font la différence dès qu’on parle d’excellence.
SL. M10 ou même M9 vont produire de fabuleux N&B. C’est dans les recoins et dès qu’on pousse les performances qu’on perçoit de plus en plus la différence.
Les bonnes conditions d’éclairage, etc. aplatissent les besoins de capacités extraordinaires.
C’est ainsi pour un boîtier, une optique ou n’importe quoi qui touche à la performance.
Plus on monte vers le sommet et plus il faut aller vers les extrêmes pour observer où se trouvent les atouts.

Pour le Monochrome, c’est en poussant en ISO et dans des situations complexes qu’il se démarque des autres boîtiers.
S’il y a une section »nu » dans le forum, je peux partager mes fichiers DNG. Il faudrait que je récupère les fichiers d’autres participants du workshop, si vous voulez comparer avec le M10 et le SL.

Cela dit, les sceptiques pourront toujours dire qu’il n’y a pas assez de différence pour justifier le prix, etc.
Encore une fois, c’est toujours la même histoire.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
"+1" de la part de : Leicavit
trebuh
Régulier
Messages : 211
Depuis le 3 mai 2017
Sud - Hautes-Alpes
Je veux bien tes DNG :content:

Faisant 90% de N&B j'avais beaucoup hésité entre mon M10D et un MM.
Mais au final je n'ai pas vu asses de photos qui sortaient du lot pour me priver de la couleur (utile aussi pour développer ses photos en N&B).
Et ces photos qui pour moi sortaient du lot, j'avais fini par le mettre sur le compte des optiques (principalement des summilux) et aussi de l'utilisation de filtre jaune à la prise de vue.

Maintenant si pour voir une réelle différence il faut une mauvaise lumière, monter à 12500 ISO mini, regarder en crop 100% ou imprimer en 2m par 3; ça n'a strictement aucun intérêt dans mon utilisation.

Nous verrons si le nouveau monochrome change la donne :smile:
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
elle n'existe pas cette difference , et c'est meme moins bon vu les limitations du post traitement, les MM n'apportent rien hormis le plaisir d'avoir un MM
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
cirke a écrit :
elle n'existe pas cette difference , et c'est meme moins bon vu les limitations du post traitement, les MM n'apportent rien hormis le plaisir d'avoir un MM



J'ai un MM1 et je suis toujours étonné par le rendu de son capteur

Je ne peux l'expliquer mais c'est pour moi une évidence, surtout sur les épreuves papier Je pense que la vue sur un écran ne lui rend pas hommage
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
SudPigalle a écrit :

J'ai un MM1 et je suis toujours étonné par le rendu de son capteur

Je ne peux l'expliquer mais c'est pour moi une évidence, surtout sur les épreuves papier Je pense que la vue sur un écran ne lui rend pas hommage
tu verrais pas non plus la difference sans le savoir si c'était fait avec un M couleur
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités