Mesure de lumière sur M240

a.noctilux
    Rep : Re: Mesure de lumière sur M240
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Agrif a écrit :
a.noctilux a écrit :
Tiberius a écrit :
J'ai un peu l'impression que mon M-P sous expose également.
Mais peut être est ce moi qui m'y prend mal...


Facile à s'en rendre compte, en numérique.

Photos de mur (ou n'importe quelle surface unie ), à différents ISO, puis étudier l'histogramme.
Si c'est bien "centré au centre" ou plutôt "à gauche" ou "à droite" pour tirer les renseignements.

Si besoin comparer ses mesures (du M-P) avec une cellule " étalonnée connue " sur une surface uniforme.


Fait, sur le plafond de mon bureau, qui ne dois pas être loin du gris neutre.



C'est bien centré.

Comme "preuve" que ce que l'on ressent (sous-ex/sur-ex) est subjectif et cet histogramme permet de lever le doute sur son "étalonnage" (en sous/sur-ex).
J'ai remarqué que l'étalonnage de cellules des différents M numériques est "sans surprise".

A régler/agir en conséquence de ce que l'on veut obtenir, une photo impeccablement "exposée" n'est pas forcément ce que l'on veut.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
La molette est bien pratique pour cela !
The Funky Drummer
    Re: Mesure de lumière sur M240
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 4 juil 2009
Paris
Bonjour à tous !

Je lorgne depuis quelques jours sur les M numériques (je shoote exclusivement à l’argentique depuis 10 ans, avec un M3 et un Fuji GW690II) et me posais une question peut-être idiote : peut-on se passer de la cellule interne en numérique et ne se fier qu’à une cellule à main en mesure incidente ? J’ai tellement l’habitude d’utiliser la même mesure sur tous mes appareils en ballade...
a.noctilux
    Rep : Re: Mesure de lumière sur M240
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
The Funky Drummer a écrit :
Bonjour à tous !

Je lorgne depuis quelques jours sur les M numériques (je shoote exclusivement à l’argentique depuis 10 ans, avec un M3 et un Fuji GW690II) et me posais une question peut-être idiote : peut-on se passer de la cellule interne en numérique et ne se fier qu’à une cellule à main en mesure incidente ? J’ai tellement l’habitude d’utiliser la même mesure sur tous mes appareils en ballade...


Oui bien sûr,
en réglant manuellement les diaph ET vitesse selon l'ISO choisi.

Par exemple, le meilleur choix sur M240, ISO de base 200, on règle pour l'extérieure f/11 et 1/500 ou même 1/360 ou 1/250 suivant ses habitudes.
Ou pour fermer moins le diaph., on peut aller jusqu'au 1/4000 s (f/4 par exemple).
The Funky Drummer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 4 juil 2009
Paris
Merci noctilux, c’est exactement ce que je voulais savoir, ce sont mes habitudes :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Leica a bien vu un truc comme "film experience with digital M" (désolé en anglais)...
Suite dans les idées avec la sortie du M-D (typ 262) et M10-D tout récent avec un faux levier d'armement :!:

Utilisateur de M-D, on s'y croirait avec le réglage ISO dans le dos au lieu de l'écran LCD, idée non reconduite sur le M10-D.

Je préfère le M-D dans l'ensemble (à tous mes M) avec ses réglages ISO bien visibles au 1/3 EV, mais là je chipote.

pour en savoir plus sur le M-D, ce fil-ci

M10-D, dans ce fil ...
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités