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Paul a écrit :
Pour commencer je conseillerais soit un M3 pour l’expérience complètement en manuel et le viseur superbe, soit un M6 pour l’appareil argentique parfait (amha)


J’aurais écris la même chose, mais en remplaçant le M3 par le M2 pour avoir le cadre du 35 mm. Même si le M3 est un formidable boîtier et que les 35 mm à lunettes sont (normalement) bien moins cher que les 35 mm sans.
amansjeanphilippe
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Hello
Schnoor a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Conclusion:
quels sujets vous intéressent et que rendu espérez-vous?
J.Ph.


Bonnes questions !

Ce que j’aime c’est les portraits et les paysages urbains avec de l’architecture ou des objets inattendus. Tourner autour, chercher un angle et jouer sur la profondeur de champs, les bokeys.

Après je n’utilise pas les mêmes appareils pour tout. Les gens posent volontiers pour le Rolleiflex Planar 2.8f parce qu’il les attire comme un produit d’appel. Pour le piqué, le bruyant Pentax 6x7 avec le 105mm 2.4 et le 200mm. J’utilise aussi un Spotmatic avec son Takumar 50mm 1.4. qui lui est beaucoup plus discret. Mais régler la netteté en basse lumière avec une lentille de Fresnel, c’est pas toujours évident d’où l’idée d’un télémètre.

Comme ces appareils ont des posemètres qui fonctionnent, je n’ai jamais pensé en utiliser un à part. Mais je note pour le digiflash.

Globalement j’aime bien l’angle de vison équivalent au 50mm 24x36. Peut-être à compléter par la suite par un 28mm et un 85-90mm lumineux. Mais c’est peut-être des questions pour un autre fil, Vu le choix proposé en Leica.

En fait, j’aime bien jouer avec la « vielle » technique. La réparer m’amuse aussi.

Les voyages et les évènements familiaux sont assurés par du numérique avec un Nikon D300s +17-55 à ouverture constante à 2.8f. Lui c’est le baroudeur en libre-service familial toujours prêt. Ce n’est pas la même utilisation.

On est bien d'accord, le boîtier n'y est pour rien dans la photo, ce sont les optiques qui font tout.
Là où le choix du boîtier a un sens est dans le choix des cadres disponibles. Si pour le portrait le 75mm ou le 135mm vous intéresse, il faut un boîtier offrant ces cadres.
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par le viseur du M3, certes je n'en ai pas mais cela n'a jamais été "une révélation divine" quand j'ai mis l’œil dedans à plusieurs reprises... J'irai même + loin en disant que le grossissement de 0.72x du viseur standard pousse à rentrer dans le sujet pas son côté grand-angle...

Avec du 24x36 (leica ou non) vous allez avoir un "décalage" avec le MF pour un résultat approchant, c'est-à-dire que par exemple vous aurez les même profondeur de champs à F2.0 qu'en MF à F2.8, une même finesse d'image à 100 iso qu'à 400 en MF. Ainsi pour obtenir le même rendu que votre pentax, il va falloir taper dans les optiques Asph moderne et les film plutôt fin alors que le rendu du rollei-bi sera + facile à reproduire avec une optique moins récente voire un film de 100/200 iso.

Après, pour le choix du boîtier, prenez-en un révisé, plutôt version courante (M2, M4-P, M6) car si il y en a beaucoup de produit alors ils sont + courant en occasion et forcement moins cher...

J.Ph.
Schnoor
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amansjeanphilippe a écrit :
On est bien d'accord, le boîtier n'y est pour rien dans la photo, ce sont les optiques qui font tout.
Là où le choix du boîtier a un sens est dans le choix des cadres disponibles. Si pour le portrait le 75mm ou le 135mm vous intéresse, il faut un boîtier offrant ces cadres.
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par le viseur du M3, certes je n'en ai pas mais cela n'a jamais été "une révélation divine" quand j'ai mis l’œil dedans à plusieurs reprises... J'irai même + loin en disant que le grossissement de 0.72x du viseur standard pousse à rentrer dans le sujet pas son côté grand-angle...

Avec du 24x36 (leica ou non) vous allez avoir un "décalage" avec le MF pour un résultat approchant, c'est-à-dire que par exemple vous aurez les même profondeur de champs à F2.0 qu'en MF à F2.8, une même finesse d'image à 100 iso qu'à 400 en MF. Ainsi pour obtenir le même rendu que votre pentax, il va falloir taper dans les optiques Asph moderne et les film plutôt fin alors que le rendu du rollei-bi sera + facile à reproduire avec une optique moins récente voire un film de 100/200 iso.

Après, pour le choix du boîtier, prenez-en un révisé, plutôt version courante (M2, M4-P, M6) car si il y en a beaucoup de produit alors ils sont + courant en occasion et forcement moins cher...

J.Ph.


Oui, l'optique prime. Pour le ratio MF/24x36, j'irai jusqu'à dire que l'on peut diviser l'ouverture par 2 : 2.8f MF => 1.4f 24x36, pour la sensibilité maintenant que je vous lis, je suis d'accord aussi. Je note d'aller voir ce que donnent les optiques Asph.

En comparant les photos sur ce site, il me semble que les 50mm LUX sont plus doux et les CRON plus piqués. C'est "juste" ?

OK pour les sélecteurs de cadres portrait. Bon, entre 0.72x et 0.85x je ne sais pas. Je n'ai pas besoin de lunettes hormis pour lire le soir... (Old Quadra et Quinqua Power, votre avis ?)

Côté boîtiers, j'aime bien le look du M4-P argent, mais il est souvent le même prix qu'un M6. Le M3 me plairait plus que le M2, ces deux là sont moins cher de ce que j'en ai vu, (comme les M5) mais je continue de chiner...
wolfhound
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Schnoor a écrit :
OK pour les sélecteurs de cadres portrait. Bon, entre 0.72x et 0.85x je ne sais pas. Je n'ai pas besoin de lunettes hormis pour lire le soir... (Old Quadra et Quinqua Power, votre avis ?)

Côté boîtiers, j'aime bien le look du M4-P argent, mais il est souvent le même prix qu'un M6. Le M3 me plairait plus que le M2, ces deux là sont moins cher de ce que j'en ai vu, (comme les M5) mais je continue de chiner...


Attention, le choix 0.72x et 0.85x n'existe pas pour tous les modèles !

Le M4-P était disponible que avec 0.72x, mais est le premier a avoir les sélecteurs de 75mm donc très bien pour les portraits.
Ian
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*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
Agrif
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pat69 a écrit :
J'ai eu pas mal de Leica M, mais pour le confort,le M6 avec sa cellule est bien pratique.


Même jugement.
Schnoor
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Ce soir, je suis passé au Leica Store Genève.
Sympa's, de bon conseils et disponibles c'est toujours un plaisir de passer les voir !

Ils m'ont montrés un M5, un M6 et un M6 TTL. J'ai pu voir, sentir et comprendre. Merci à eux.

Il y a pas photo. Ce sont de beaux appareils, j'ai trouvé le M5 génial !
Symphorinois
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MONS (B)
Rapport facilité/qualité/prix, le M5 sans hésiter (et pourtant j'ai un M2 et un M6 TTL).
C'est le vilain petit canard... Du moins, ce sont ceux qui n'en ont pas qui l'appellent ainsi...
Et ce sont les plus futés qui l'achètent...
message de Symphorinois :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
eye M
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AIX LES BAINS
Bonjour à tous !

franchement, Schnoor, si vous hésitez entre un M5 et un M6 (TTL ou pas), n'hésitez plus : le M6 est la crème de ce que Leica a produit, toutes générations confondues.

Il est infiniment plus silencieux que le M5, et ne génère aucune vibration au déclenchement (aux vitesses lentes, c'est plus qu'appréciable).

J'ai eu à peu près tous les M (du M2 au 240) si l'on excepte le M10, et le M6 est celui dont je ne me séparerai jamais !

Je suis à votre disposition pour en discuter autour d'une bière un de ces 4 matins si vous le souhaitez, puisque nous sommes (presque) voisins !
Symphorinois
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MONS (B)
eye M a écrit :
Il est infiniment plus silencieux que le M5, et ne génère aucune vibration au déclenchement (aux vitesses lentes, c'est plus qu'appréciable).



:question:

eye M, bonjour,
Avez-vous fait un film avec un M5 ?
Je n'en trouve pas parmi vos boitiers sur votre profil :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
eye M
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AIX LES BAINS
Symphorinois a écrit :
eye M a écrit :
Il est infiniment plus silencieux que le M5, et ne génère aucune vibration au déclenchement (aux vitesses lentes, c'est plus qu'appréciable).



:question:

eye M, bonjour,
Avez-vous fait un film avec un M5 ?
Je n'en trouve pas parmi vos boitiers sur votre profil :wink:


Les boîtiers sur mon profil (qui n’est d’ailleurs pas à jour) sont ceux que je possède actuellement, ceux que j’ai eus dans le passé n’y figurent pas !

Ceci étant, oui j’ai utilsé le M5 d’un ami il y a quelques années, et j’ai eu longtemps un CL (ancienne génération), qui partage avec le M5 certaines caractéristiques, et notamment le bras articulé sur lequel est montée la cellule, qui se place au centre de l’objetctif et se rétracte à chaque prise de vue.

Comparée à cette technique, la mesure centrale du M6 (point blanc peint sur le rideau en tissu qui se réfléchit sur la cellule placée au dessus mais qui ne bouge pas) rend le déclenchement beaucoup plus silencieux, et le boîtier moins fragile (la fragilité du bras et de la cellule est un point sensible du M5).

Alors je comprends que le M5, qui reste un superbe boîtier, ait ses adeptes, mais si l’on a la chance d’avoir le choix le M6 reste LE must (beaucoup plus facile à revendre d’ailleurs, mais si vous en achetez un vous le garderez !) .

N’hésitez pas à m’enoyer vos coordonnées en MP pour en discuter !
Symphorinois
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Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je crois que nous sommes d'accord sur beaucoup de choses.
La cellule du M5 est une merveille d'ingénierie (il fallait oser le faire-Leica l'a fait) mais a été (évidemment) dépassée par la technologie du M6.
Mais le bruit le son du déclencheur du M5, franchement, une "tuerie" comme disent actuellement les jeunes.
Merci pour cet échange et bonne journée.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Schnoor
julius23
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aubusson
Symphorinois a écrit :
Je crois que nous sommes d'accord sur beaucoup de choses.
La cellule du M5 est une merveille d'ingénierie (il fallait oser le faire-Leica l'a fait) mais a été (évidemment) dépassée par la technologie du M6.
Mais le bruit le son du déclencheur du M5, franchement, une "tuerie" comme disent actuellement les jeunes.
Merci pour cet échange et bonne journée.


+1, pareil, j'ai jamais vu un leica avec un déclenchement aussi feutré ! ça ne vibre absolument pas !!

Julius, possesseur d'un M5 depuis moins d'une semaine et déjà 2 films au compteur depuis lundi :mrgreen:
Schnoor
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Genève
eye M a écrit :
Bonjour à tous !

franchement, Schnoor, si vous hésitez entre un M5 et un M6 (TTL ou pas), n'hésitez plus : le M6 est la crème de ce que Leica a produit, toutes générations confondues.

Je suis à votre disposition pour en discuter autour d'une bière un de ces 4 matins si vous le souhaitez, puisque nous sommes (presque) voisins !


Merci pour la propositions entre voisins ;-)

Oui le M6 est un très bel objet et on sent bien que le TTL est sa version la plus aboutie avec le soin du détail; le point central pour la mesure correcte ou le sens de rotation des vitesses.
Indiscutable aussi sur son look, sa beauté fonctionnelle, épurée.
Oui.

Mais quand je l'ai dans les mains, je ne me sens pas à l'aise. Alors qu'à la prise en main du M5, c'était parfait.

What else ?

Le silence du déclenchement: on dirait un Rolleiflex

Le viseur : tout y est cadrage, vitesse + lumière + plages d'expositions possibles, le tout en un coup d'oeil. Un concept d'ingénieur, j'y suis sensible.

La finesse de rotation du selecteur de vitesse.

Inutile de continuer vous l'avez compris, je suis conquis.
Symphorinois
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MONS (B)
Et un conquis de plus, un... :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
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M6leica
Vieux briscard
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Bruxelles
N'oubliez pas les visantes. Ils sont super!!!! cordialement M6L.




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