Avec le recul : MM1 ou MM2

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

Maintenant que la deuxième version du Monochrom a fait ses preuves sur le terrain, j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont eu la chance d'utiliser les 2 versions.

Le meilleur ?

C'est parti !

:applaudir:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hum si je puis me permettre dielcoluma

"Meilleur" ça n'existe pas, le Meilleur c'est ce qui va combler ta pratique photographique, qui sera très loin d'être le "meilleur" pour un autre, vu que sa pratique photographique sera différente, et tout est parfait :content-anim:

Alors, si tu veux bien je partagerai mes "ressentis" photographiques

Cela va m'être difficile d'être synthétique mais je vais essayer :mrgreen2:

MM1 = acutance ultime des détails et des micro contrastes, ça fourmille quand tu zoomes,
Because CCD-VS-Cmos !
Les contours sont ciselés, quel rendu des matières et des structures, pour moi pas d'égal :non:
Ensuite expo au "chausse pieds" la plage tonale est très étriquée, si tu te rates de juste 1/3 EV, t'es mort :wink:
En même temps il y a un côté "jouissif" à arriver à "poser" en expo exactement le DNG, mais c'est une autre histoire ....

246 = même si le MM1 monte avec allégresse en hauts isos, avec un 246 on gagne facilement bien plus d'un "stop", c'est le cmos,
Par contre le micro-contraste est moins tranchant, vraiment, le "signal" est un peu plus "noyé"
Aussi avec un 246 la plage tonale est bien plus étendue, tu récupères ce que tu veux en post-prod dans les ombres, une plasticité en post-prod que ne connait pas le MM1
Vraiment une superbe bécane, moi qui suis un indécrottable coloriste, j'avoue que ça m'a fait un "truc très photographic"

Conclusion
Les capteurs du MM1 étant à priori soumis à éventuelle délamination, clair ça me ferait reculer sévère :choque: voire définitivement non !
(A mon avis énorme erreur de Leica de ne pas continuer à échanger les capteurs gratos, mais c'est une autre histoire ...)

En tout cas comme je suis une sorte "d"extrémiste photographic" , sans aucune prise de tête, je choisirais le MM1, quitte à y être pourquoi ne pas choisir l'ultime ?

Un écran de merde, une réactivité digne d'un bovin, un menu totalement basique (Ho j'adore tellement <3)
Un truc qui va te couter une blinde si ton capteur est devenu une grosse merde miteuse
Bref tout ceci est tout sauf rationnel !!!

Sauf que que quand tu ouvres les DNG, c'est juste "Waouh !"
Emotion ! Quel en est le prix ?

Mais je te le dis my dear :leica: tu as une immense aura !
Aucune marque n'a eut ton "empreinte" sur l'histoire de la Photographie, ensuite as tu une réputation d'excellence (qui te va si bien <3 ) à cultiver et à continuer ? )
Je le crois, à toi de voir...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Une véritable déclaration d'amour :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Un peu hors sujet mais bon. J'ai eu cette même impression décrite par Eric en sortant de Leica Beaumarchais avec mon M9P qui venait de passer entre les mains de Mr Ropp :content-anim:
(M9P toujours pas vérolé)
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités