M (240) et lunette APO TELEVID

eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Bonjour à tous,

certains d'entre vous ont-ils testé le couplage M (240) avec une lunette Télévid 62 ou 77 ?

J'ai un projet d'observation / photo en février (vague de Nazaré, surfers).

Merci de vos retours !
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Bonjour, pas testé avec ce matériel, mais j'utilise souvent mon M240 avec des Telyt (200, 280, 400) C'est assez extraordinaire, en terme de plaisir et de qualité.
eye M
    Re: M (240) et lunette APO TELEVID
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Merci pour ce retour !

Mes recherches s'orientent plutôt vers un instrument d'observation avec possibilité de photos, mais si je ne trouve pas je prends note !

Il semble qu'il y ait pas mal de Telyts à prix raisonnables sur le marché de l'occasion.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Oui, je vais vendre des doublons, et les prix sont ridiculement bas. Peut-être remonteront-ils avec la facilité d'usage des Visoflex, offerte par l'écran des appareils numériques.
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
N'hésitez pas à proposer !

J'ai aussi cru que les optiques R allaient prendre de la cote avec la sortie du 240, mais finalement elles sont stables.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Leitz Telyt longues focales :?:

Pour les Telyt -V ou -R, les même têtes optiques sont utilisables (6.8/400 et 6.8/560) à la même époque en monture R et monture M.
Ils sont très bien conçus, modulaires et légers pour leur focales.

Ce sont des achromatiques deux lentilles collées, on change le "tube vide arrière" pour passer du R au M.

Détails et infos, ici
(notre site est formidable :!: )

J'ai fait des photos de surfeurs à Hawaii, sur film (il y a quelques décennies ) avec les 400 et 560mm.

Même très fermé (difficile au Kodachrome mais plus facile avec des ISO du M240 et co.),
il subsiste des courbures de champ dû à la conception optique "trop" simple.
Il fallait bien centrer le sujet et "laisser les vagues" floues sur les bords.
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les téléscopes Apo Televid 82 en promo ,
son tarif semble très acceptable, pour du matériel Leica complet
...
mais

le prix de l'adaptateur photo me semble très élevé en proportion.
MATHIAU
    M (240) et lunette APO TELEVID
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,

Voici le montage que je pratique avec le M10, je pense analogue au M240, avec dans l'ordre:

* Lunette Apo-Télévid 82 ( dernier modèle, il n'y en a plus qu'un )
* Extender 1.8x ( facultatif ) qui permet de doubler presque la focale avec en contre-partie une baisse de lumière et de définition. Le réserver pour les jours ensoleillés et
pour les animaux craintifs.
* Zoom 25-50x réf 2270524 avec vignettage diminuant de 25 à 35x réf: 2270524
* Objectif spécial digiscopie 35 mm composé d'un 2è élément adaptateur qui se fixe sur le zoom 25-50x réf: 42308
* Adaptateur T2 pour Leica M réf: 42334 qui se visse sur l'objectif 35 mm et permet de fixer le Leica M

A cela, sur la griffe porte flash, il y a l'agréable Visoflex 020 réf: 18767 et très utile pour la mise au point ( la télémétrie n'est plus de la partie ).

Vous devrez avoir un trépied de très bonne qualité pour éviter le flou de bougé et supporter la lourdeur du matériel.

Les vagues et les surfers peuvent très bien rendre avec un bokeh étourdissant mais attention, la focale est très puissante même à 25x.
Vous n'avez peut-être pas besoin d'autant de puissance ?

Et là, je rejoindrai les précédents conseils et notamment d'associer:
Leica M240 + Visoflex II ou III ( sur la griffe porte-flash ) + TELYT-V 400f/6,8
et qui permettrait de photographier à la volée sans trépied grâce à la mise au point coulissante et non à vis.

Bien à vous.
MATHIAU
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Merci beaucoup pour ces explications détaillées !

Mon matériel actuel (M240, Q) et futur (lunette apo télévid 62 ou 77) est malheureusement de la génération précédente, et les accessoires en digiscopie prévus pour les nouvelles générations de lunettes (65 et 82) ne sont malheureusement pas compatibles avec les anciennes, contrairement à la tradition Leica de compatibilité "transgénérationnelle" (si je puis me permettre ce terme :???: ).

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités