Origine ligne horizontale Leica M4

LucT
Messages : 3
Depuis le 30 août 2018
rennes
Bonjour à tous,

Je cherche à identifier l’origine d’une ligne blanche qui apparait sur mes photos prises avec un M4 acheté récemment. Cette ligne apparait sur les 3 premières pellicules (Fuji 400H) que j’ai fait développer dans le même labo.

La ligne est régulière, elle apparait avec une forme identique sur toutes mes images mais elles nettement plus visible sur les photos dont l’arrière-plan est peu chargé comme un ciel bleu. Elle est davantage visible sur les couleurs claires et tend à quasiment disparaitre sur les couleurs plus sombres.
Elle ne se prolonge pas dans l’espacement entre deux poses et sa forme et son intensité semble quasi identique peu importe les conditions de lumière. Les photos ont été prises avec une vitesse d’obturation variant entre le 1 /250e et le 1/1000e. La vitesse ne semble pas avoir d’influence sur l’apparition de la ligne.

J’ai inspecté les négatifs à la loupe mais on ne retrouve pas de rayure dessus ou de trace de friction. La ligne n’est d’ailleurs pas visible à l’œil nu sur les négatifs probablement à cause de sa finesse.
J’ai éliminé l’hypothèse du scanner car j’ai scanné ces négatifs avec un autre appareil et la ligne apparait aussi sur les photos.
J’ai également essayé d’inspecter le boitier sans l’objectif dans le noir avec une torche led pour éventuellement y détecter une fuite de lumière. Le rideau de l’obturateur parait complètement étanche à la lumière.

Je suis maintenant à court d’idée sur son origine, peut-être quelqu’un ici a connu un problème similaire ?

Merci beaucoup !



floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ça ressemble à une trace de séchage.

Pour moi le problème ne vient pas du boitier.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Je propose un reflet sur le cadre entourant la fenêtre d'exposition en avant de l'obturateur. Regardez si il ne manque pas de peinture à cet endroit...
J.Ph.
LucT
Messages : 3
Depuis le 30 août 2018
rennes
Merci à tous pour vos propositions. Pour le labo, ce n'est pas à exclure en effet ! Je vais tester une pellicule différente demain avec un développement dans un autre labo, je vous informerai du résultat.
Concernant la peinture sur la fenêtre d'exposition, il y a un effectivement une "égratignure" sur le haut mais est-ce assez important pour créer un reflet ?



Merci encore pour votre aide :)
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Je penche aussi pour un problème de developpeuse film au niveau des racks (défaut sur rouleaux ou cristallisation sur un passage de film)
LucT
Messages : 3
Depuis le 30 août 2018
rennes
Bonsoir,

Je reviens vers vous (un peu tardivement désolé) pour vous informer de la suite de cet épisode.

Il s'agissait bien d'un problème lié au développement dans le labo. J'ai fait développer d'autres pellicules dans un labo différent, la ligne avait disparu.
De plus, les négatifs provenant d'un film utilisé dans un appareil d'une marque différente mais développé dans le premier labo présentaient également cette ligne.

Je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apportées !
jigs4440
    Re: Origine ligne horizontale Leica M4
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
Effectivement, cela ressemble à un souci labo, mais pas de boitier. Comment en effet reproduire un tel effet à partir des rideaux de l'obturateur ? A ta place, je testerais avecun rouleur NB que je développerais moi-même, histoire de tout contrôler de A à Z.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités