Page 1 sur 1

Mon M7: bon pour la poubelle?

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 2:45
par ludoyama
Et bien voila, mon m7 a rendu l'ame.

Il a commence par ne plus fonctionner en mode "auto" (priorite ouverture). Puis apres un bref sejour chez le revendeur (a Taiwan) qui l'a garde en attendant d'avoir une reponse de l'importateur pour savoir si il pouvait etre repare sur place, l'obturateur est devenu fou: clic clac de 2" sur la position 1/500eme, et autres folies.

Bref, inutilisable. Vous imaginez ma deception, mon desemparement. Et mon incomprehension aussi car j'en ai bien pris soin de mon cher M7 et le gardait dans une armoir conditionee (pas d'humidite).

En attendant j'ai trouve d'occasion un vieux nikon SP (rangefinder aussi bien sur) et lui il fonctionne bien malgres ses 50 ans.

Ah, si j'avais attendu le MP avant d'acquerir le m7...

Mon m7 est hors garantie, selon vous, devrais-je tenter de l'envoyer a Leica en Allemagne? Je les ais contacte par email et ils n'ont jamais repondu. Je suis un peu fache avec Leica.
En tout cas, surement pas fache avec les amis du summilux. J'espere que vous ne me rejetterez pas si je viens avec des photos prises avec un nikon rangefinder!

Peut etre pourriez vous ouvrir une rubrique "competiteur des Leica serie M"?

Ludo

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 5:36
par pascal_meheut
Le plus bizarre est qu'ils ne t'aient pas répondus. Chaque fois que j'ai écris (en anglais) au gens du support indiqués sur leur site web, j'ai eu une réponse dans les 24h.

Ceci dit, pour un cas comme ca, ils vont te dire de le renvoyer à Solms, ca va prendre du temps, disons dans les 2 mois et te couter un peu d'argent même s'ils ont fait des efforts récemment.

Sinon, tu n'as pas de chance mais ne te leurre pas : le M7 n'est pas spécialement peu fiable et j'ai eu autant d'ennuis avec un M6 par ex.

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 8:25
par Richard
théoriquement les M7 bénéficient de la même garantie que les Mp qui est de 5ans. Etant donné que les premières livraisons ont eu lieu début 2002....
Un envoi sur Solms avec mot explicatif et phocopie de facture et de la carte Leica est de mise...sans oublier un mail au responsable qualité...

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 8:43
par ludoyama
Bon je vais retenter un email. Pour la garantie, elle est de 5 ans en effet SI le boitier est achete chez un revendeur agree, sinon elle n'est que de 1an. C'est en tout cas ce que j'ai lu et entendu.

En ce qui me concerne, a Taiwan et voici 4 ans, j'avais le choix entre l'option garantie 1 an et l'autre, plus chere de quelques 1000francs. Je pouvais economiser un peu, donc, pensant qu'un Leica n'allait pas tomber en panne si vite j'ai choisis la garantie de 1an.

Ludo

revendeur non agréé

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 9:56
par Summicron2
Je sais, cela fait moralisateur, mais l'achat d'un matos "gris" est toujours risqué car on ne sait pas d'où il vient ni s'il est neuf ou recyclé.

Un achat chez un agent officiel de la marque aurait été plus sûr.

Maintenant, il suffit de remplir le bon de réparation, en ligne, et d'envoyer le matos à Solms.

Good luck

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 10:28
par sylvain
Bonjour,

Il me semble qu'il n'est pas necessaire d'envoyer le boitier forcement à Solms.Tu trouveras réparateur plus proche de chez toi en regardant ici:

http://www.leica-camera.us/service/service_and_repair/worldwide_network/

Dans un premier temps c'est déja plus pratique.Par contre ce que tu peux faire c'est les contacter pour leur demander s'ils pratiquent des réparations sur M7.Car ce n'est pas impossible qu'ils les transmettent directement à Solms.Comme cela tu seras fixé.

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 10:33
par Richard
les réparations sur M7 passent exclusivement par Solms via le service qualité...tout comme les t-E, R8, R9...

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 11:07
par sylvain
Richard a écrit :
les réparations sur M7 passent exclusivement par Solms via le service qualité...tout comme les t-E, R8, R9...


Pas necessairement Richard.Si l'intervention est legere c'est faisable par un atelier agrée.Dans le cas de ludoyama ça a l'air sérieux donc tres certainement la réparation sera Allemande.
Le soucis c'est que sans le boitier en main il m'est difficile de juger.Un etalonnage et son boitier repart peut-etre.

Par exemple il arrive souvent que le declencheur du M7 se bloque completement en position basse,dans ce cas le boitier ne part pas necessairement à Solms.Meme chose pour les nettoyages de viseur et modif des contacts du dos.

MessagePosté: mardi 19 septembre 2006 - 12:55
par Pierre
j'ai eut affaire au sav leica, ils ont été parfait...donc sur un appareil presque neuf, 4 ans pour un leica c'est presque neuf, celà vaut le coup de passer par l'importateur, qui doit avoir un sav local dont le rôle est l'empaquatage et d'envoyer...de taiwan tu ne payeras pas jusqu'en allemagne...en lui expliquant, en insistant sur les précautions que tu as prise, il est possible est possible qu'ils prennent une bonne partie en charge...de toute façons tu auras un devis...
a mon sens, si l'appareil à un gros problème, ne pas refaire l'erreur initial et l'envoyer par la voie officiel avec réparation garantie !

MessagePosté: mardi 24 octobre 2006 - 18:07
par totoleroidubanjo
si tu veux je peux te donner l'adresse d'un reparateur sur bordeaux qui fait des merveilles et qui fais des devis toujours respecter en temps et en prix, de plus son devis est gratuit, ecris moi si tu es interressé

MessagePosté: mardi 24 octobre 2006 - 19:29
par Daniel Rocha
totoleroidubanjo a écrit :
si tu veux je peux te donner l'adresse d'un reparateur sur bordeaux qui fait des merveilles et qui fais des devis toujours respecter en temps et en prix, de plus son devis est gratuit, ecris moi si tu es interressé

Il ne pourra peut être pas réparé le M7 et son électronique !
Je pense que seul Solms, peut le faire (à vérifier) :(

MessagePosté: mercredi 25 octobre 2006 - 6:46
par Richard
c'est tout vu, sauf pour un réglage télémètre... :wink:

MessagePosté: mercredi 25 octobre 2006 - 20:58
par Jeromeaparis
A ma connaissance, les M7 sont maintenant garantis 5 ans, et c'est rétroactif pour tous les M7, et pour ce probleme, il faut au plus vite l'envoyer à Solms en recommandé et assurance. Eux seuls peuvent réparer un M7 vraiment déficient. Ils repondent vite aux mails. Ne pas hésiter aussi à leur telephoner et demander un responsable du SAV.

Jerome (Paris 15)