Argentique ou numérique telle est la question

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
xavier-paris a écrit :
Ps.: pour la question sur le réchauffement climatique à cause des data centers, il faut comprendre qu'on parle pas d'une industrie qui date de 1948. Quand on ventile un rack de serveurs dans un data centers, on récupère la chaleur pour la réinjecter sur ces mêmes serveurs. Oui, oui... on fait pas "du refroidissement" en mode climatisation à la maison. On fait du refroidissement par air et on fait tomber la température jusqu''au minimum acceptable par les serveurs puis on les réchauffe avec... je vous le mets dans le mille... la chaleur qu'on a récupéré en les refroidissant ! C'est un circuit ;)
Mais bien sûr, ce n'est pas parceque la consommation est optimisée qu'elle est n'est pas monstrueuse :evil:
Laurentß
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
L'arnaque consiste à acheter des tickets d'énergie renouvelable pour se donner bonne conscience.
Google consomme 3 Gigawatt par an d'électricité, mais c'est 100% vert, surtout grâce aux tickets.
Il n'y a que les datacenters situés en Hollande et au Danemark, qui sont écolos. Les 13 autres consomment à gogo.
Le pire est que Google est le plus écolo de toute la Sillicon Valley.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Encore heureux que la chaleur dissipée de ces data center ne parte pas en pure perte manquerai plus que çà.
C’est de notoriété public que des mécanismes de récupération de cette chaleur sont développés depuis longtemps à destination de x projets s’efforcant d’être Vertueux.
Cependant comme le dit GAUTIER ce n’est pas pour autant que cela rend invisible la consommation réelle d’energie servant à la base à faire tourner ces centres. Centres qui grossissent et ce multiplient pour stocker de la donnée pas nécessairement vitale ou alors vitale pour qui ?
Vital pour Google amazone les grands groupes etc à but de t’inciter a consommer d’avantage en te proposant un contenu adapté lié à tes données stockées, glanées voir vollées.
Au passage on stock aussi l’inutilité d’une énorme soupe publié sur les réseaux sociaux
Imaginer la part de ce que représente l’imagerie sur le web, de publications de culottes en dentelle poster sur Instagram pour ne citer que Angèle.
De ce qui passe pas dans les flux photos vidéo de face book Twitter insta et tant d’autes.

Je pense que on peu vraiement se permettre de faire ce constat sur la nécessité de tout cela et de son obsolescence qui plus ai et cela confronté à l’actualité sociale.
Très franchement on y changera rien la machine est lancée mais l’oligarchie d’en haut s’etonne pourquoi les gens d’en bas commence à en avoir ras la casquette. Moi je ne suis pas surpris.

Alors tres franchement l’analogique est un très bon remède à cela.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Laurentß
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
On pensait laisser une planète en piteux état pour nos enfants, mais finalement on est déjà témoin du désastre.
A chacun de faire sa part.

PS : j'ai acheté aujourd'hui le M7 avec 50mm Summicron
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
tenmangu81
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, l'analogique est certes une bonne réponse, mais je ne stocke rien sur les serveurs (sauf mes messageries Yahoo et Gmail :sad: ) et n'ai pas de compte Face de Book, ni Twitter, ni Instagram... Toutes mes photos sont stockées chez moi et personne n'y a accès, sauf à celles que j'ai décidé moi-même de mettre sur le web, avec pour seules données les EXIF. Je peux dire que, bien que faisant surtout du numérique (je me suis remis à l'argentique récemment...), je ne contribue que très peu au réchauffement climatique, au moins pour ce qui concerne la photo.
Anonyme
Face à temps de sagesse, de connaissances du secteur et de l'histoire des dépenses énergétiques et de la pollution de l'argentique face au numérique, je ne peux que me taire. J'étais dans l'erreur la plus totale, merci de m'avoir ouvert les yeux. Bonne continuation à vous !
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
gautier a écrit :
citation :
Ps.: pour la question sur le réchauffement climatique à cause des data centers, il faut comprendre qu'on parle pas d'une industrie qui date de 1948. Quand on ventile un rack de serveurs dans un data centers, on récupère la chaleur pour la réinjecter sur ces mêmes serveurs. Oui, oui... on fait pas "du refroidissement" en mode climatisation à la maison. On fait du refroidissement par air et on fait tomber la température jusqu''au minimum acceptable par les serveurs puis on les réchauffe avec... je vous le mets dans le mille... la chaleur qu'on a récupéré en les refroidissant ! C'est un circuit ;)
Mais bien sûr, ce n'est pas parceque la consommation est optimisée qu'elle est n'est pas monstrueuse :evil:


En effet la consommation des data centers est très importante.
Honnêtement et c’est dit sans méchanceté, mieux vaut ne pas s’arrêter qu’a écrit ce summiluxien sur ce sujet, c’est un tissu de n’importe quoi.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
a.noctilux
    Rep : Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Laurentß a écrit :
...

PS : j'ai acheté aujourd'hui le M7 avec 50mm Summicron


Laurent, quels films de prévus pour ce M7 + Cron 50 :?:
Laurentß
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je démarre, de manière très classique, avec du Ilford HP5.
Il y avait aussi du Ilford Delta 100 ISO, donc j'ai pris une pellicule pour tester.

Le vendeur m'a conseillé de surexposer d'1 ou 2 stops. Vous confirmez?
Si je comprends bien, il faut bien protéger mes ombres, donc j'essaye de procéder à l'inverse du digital.

Il me tarde développer mes premiers films...
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est une généralité à ne pas généraliser sur tous les sujets : surexposer un film négatif.

Dans ma pratique, je suis l'indication de sensibilité du film, sauf quelques rares cas spécifiques.
Soigner sa mesure reste "valeur sure " , sans tomber dans la "zone-system", on peut apprendre à "jauger son exposition pour un film donné"
(pour moi Neopan que l'on ne trouve plus).
Laurentß
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
C'est toujours le même enjeu : si la lumière est bien maîtrisé, tout devient plus simple (mais ce n'est pas simple de maîtriser la lumière).
Je suppose que les choses se compliquent quand le fond est éclairé, etc. ?
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un M7 permet une mémorisation.

Admettons un portrait en buste d'une personne ( "couleur de peau moyenne 18%", vêtement ni noir/ni blanc ), je m'approcherais pour prendre la mesure sur la personne, si possible.
Passer en manuel (si plusieurs vues de prévues en variant de quelques 1/2 valeurs ) ou mémoriser la valeur au déclencheur pour une seule vue.
Peu importe le fond éclairé ou non.

Ensuite, avec l'habitude, on connait les réglages sans s'approcher "pour la mesure " = pratiquer/pratiquer, comme toujours et apprendre de ses erreurs.
jepp
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Argentique ou numérique ? Photographie ! Photographe amateur J'ai fait trois allés retour dans le monde du M entre les deux...
Presque toute la série des M argentiques et numériques.... Puis est venu le MD qui m'a permis d'avoir le plaisir de la prise de vue argentique tout en gardant les facilité de traitement et développement du numérique.
Bien sûr le rendu n'est pas le même. Mais les deux sont plaisant.
Aujourd'hui vivant à Paris j'ai besoin d'une piqure de rappel argentique et je suis à la recherche d'un M-a.
( Un m2 aurait suffit mais la passion...)...j'ai besoin de revenir à l'aspect mécanique pur, avec tous ses défaut...
J'ai beaucoup trop de photo...30 000 sur mon téléphone ...
La photo M, ça représente 6000 photo en 20 ans. noir et blanc..
C'est encore beaucoup trop, il me faut encore ralentir, et pour cela l'argentique est idéal.
Alors ce M-a si je le trouve,c e sera un peu comme un rhum d'exception.
Je veux que ses rares planches contacts soit une redécouverte de la lenteur.
Et que ses photos soit de nouveau sur mes murs.
Uniquement des tirages.
Éloge de la lenteur.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
François :content-anim:
...éloge de la lenteur...

En effet, je n'arrive pas à "finir le film correctement" : celui qui reste depuis trop longtemps dans un M-A.
Le grand avantage du M-A ou tout autre boîtier entièrement manuel (sans besoin de piles) c'est qu'il est immédiatement opérationnel.

Quelques discussions auparavant de mésaventure Xpan et ses piles, pour moi assez démotivant pour tout boîtier qui "exige des piles".

Je te souhaite d'en trouver un M-A rapidement.

Ou pourquoi pas en L'attendant un autre M moins rare ( quatre M-A déclarés, ici ) :!:
Laurentß
    Re: Argentique ou numérique telle est la question
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Si je ne m''abuse, le M7 peut tout de même fonctionner sans piles, à des vitesses limitées.
On peut quand même faire pas mal de choses à une vitesse située entre 1/60 et 1/250s (limites mécaniques).

Je n'ai pas encore testé le mode auto, mais ça m'intrigue de savoir comment il s'en sort.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron