Informations officielles sur le M8

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
ddesbleds a écrit :
Le premier article évoquant le M8 la semaine dernière était un papier de l'AFP qui informait de la vente des actions par Hermès. L'auteur parlait aussi de Capa avec son Leica...
Donc tout (Capa/Leica) part de là. :x
Ce ne devrait tout de même pas arriver à l'AFP, avec les bases de données dont ils disposent. :evil:
alain.besancon
    triste
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
NON PAS que je m'estime irréprochable, y compris et hélas dans ma profession, mais ce genre de choses "légères" qu'il eut été facile de corriger, jette le discrédit sur une profession, à tort ou à raison, en excès ou pas mais rend ces gens peu crédibles.
Si vous saviez le nombre de conneries inimaginables que j'ai parfois lu sur mes propres interventions .... on en arrive à croire, et c'est probablement ça le plus grave, qu'ils préfèrent écrire n'importe quoi plutôt que de laisser la page vide ... J'exagère :?: certainement mais qu'ils nous prouvent le contraire. Et puis ... est ce que ça vous donne envie d'acheter cette presse?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Je vais y aller de mon avis aussi.
D'accord, Robert Capa n'avait pas un Leica au cou lors du débarquement. Et alors, est-ce si important aux yeux du lectorat de ce journal? Aux nôtres, d'accord, c'est plus qu'un détail. Mais tout de même, jeter toute une profession aux orties pour une broutille pareille, c'est être pire que les ayatollas.
Moi aussi il m'arrive de lire des approximations dans des textes lus dans un journal quand je connais bien le domaine traité. Et ça m'agace.
Croyez-vous qu'un journaliste va s'amuser à vérifier tout, tout et tout...surtout quand il s'agit de détails n'influençant pas le cours de la planète?
D'accord, le (ou la )journaliste a été léger mais que celui qui n'a jamais commis une erreur dans son métier (une légère également, je serai bon prince!) se fasse connaître.
Il aura droit à une médaille.
Paradoxal
Lenormand
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1613
Depuis le 19 sep 2006
Normandie Basse
Moi qui suis débarqué récemment ici :) je n'ai, pour l'instant :cry: qu'un Contax G2. Capa ble ou non d'en faire des photos 8) reste à voir...mais pas ici je sais. Cela étant, je trouve aussi que la presse "généraliste" devrait faire quelques efforts quand elle touche à des sujets aussi pointus. Néanmoins, je fus heureux de trouver ce matin dans Libé une pleine page sur le M8 et ce qui se dit autour.
alain.besancon
    c'est ainsi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Paradoxal, nous n'allons pas nous fâcher, je ne donne aucun jugement de valeur, des bourdes, des conneries des "j'aurais dû réfléchir un peu plus" j'en commets moi même à longueur de semaine .... mais c'est ainsi, dès que tu connais ne serait ce qu'un peu un domaine tu as du mal à accorder le moindre crédit à une CERTAINE presse ... pendant que d'autres journaux écrivent très régulièrement des choses tenant la route, même dans des domaines pointus ...
Dans mon domaine j'ai toujours été écoeuré de constater que des journaleux (ça ne mérite pas d'autres noms) préfèrent transcrire nos propos connement plutôt que de les reprendre, surtout et principalement quand nous faisions l'effort de rendre nos propos assez clairs ... s'ils veulent se faire hara-kiri, c'est leur problème: pour me documenter sur le Leica M8 lorsqu'il sortira ..... je sais déjà et de longue date les revues, journaux que je ne lirai sous aucun prétexte, idem dans le domaine médical. A l'inverse, les rubriques médicales faites sur France Info, par un ou une journaliste médecin de surcroît sont absolument remarquables, accessibles à des non médecins ET intéressantes pour des médecins lorsqu'elles traîtent de sujets éloignés de notre quotidien.
Quand on veut, on peut .... mais le veut-on :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
    Re: c'est ainsi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
alain.besancon a écrit :
Paradoxal, nous n'allons pas nous fâcher...

Ce que j'en disais ne s'adressait pas précisément à toi. Je parlais par rapport à l'ensemble des posts prédédents. Donc, aucune raison que qui que ce soit se sente visé. :lol:
Cordialement,
Paradoxal
alain.besancon
    tout à fait
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je me suis mal exprimé: je ne me sentais nullement visé, je voulais simplement réagir à tes propos et affirmer haut et fort le distingo très net que je fais entre "journaleux" et journalistes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Invité
Je me permets de donner une impression toute personnelle. Quand un architecte fait son boulot, les approximations ne sont pas tolérées. Quand un médecin fait son boulot, les approximations ne sont pas acceptées. Alors pourquoi lorsqu'un journaliste fait son boulot serait-il plus normal d'accepter ce genre de grosses approximations. D'autant plus à Libé. Désolé pour le journaliste, mais un truc pareil c'est la volée de bois vert. Quand on est pas calé sur le sujet on ne s'y aventure pas, à moins d'avoir lu, relu, revérifié et demander le "Bon à tirer" à qqun de spécialisé en la matière. C'est le genre d'article qui me réjouis (car on parle de Leica) mais qui me confirme la mauvaise santé du journalisme en général.

Et s'ils n'ont personne de suffisament expert en la matière qu'ils n'en parlent pas!
:evil: :evil: :evil: :evil: déçu
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
diavoleth : je suis d'accord avec toi lorsque tu fais remarquer que l'approximation journalistique est agaçante ; je la constate souvent dans le domaine qui est le mien : l'aménagement du territoire et l'urbanisme.

Mais là, je suis étonné par la polémique que suscite l'article de Libération (une faute de frappe concernant le prix, d'ailleurs corrigée dans les éditions suivantes, et la mention de Robert Capa : n'a-t-il pas utilisé le Leica dans sa carrière ?).

Je suis d'autant plus étonné que l'article du Monde n'a pas provoqué de remous ici, alors qu'il était beaucoup plus inexact : on y lit que le design est inchangé depuis 1925, alors que c'est depuis 1954. On y apprend aussi que le M8 est l'entrée de Leica dans le monde numérique alors que cette entrée s'est faite avec la collaboration avec Panasonic pour du matériel plus "amateur", puis déjà depuis un an avec le DMR, choses qu'ils semblent ignorer. Quant à ce qui concerne Capa, on y lit : "le photographe Robert Capa l'avait avec lui lorsqu'il débarqua à Omaha Beach avec les soldats américains", ce qui là, pour le coup, est totalement faux.
Invité
Je n'avais pas posté concernant "Le Monde" mais je n'en pensais pas moins.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Coignet a écrit :
je suis d'accord avec toi lorsque tu fais remarquer que l'approximation journalistique est agaçante ; je la constate souvent dans le domaine qui est le mien : l'aménagement du territoire et l'urbanisme.

Mais là, je suis étonné par la polémique que suscite l'article de Libération
Il faut bien que ça tomba sur quelqu'un :lol:
Tu dis constater l'approximation journalistique, tout comme Alain le déplorait, tout comme j'ai pu le constater (et le subir) durant de nombreuses années, et ce n'était pas en France, comme quoi la tare en question est bien universellement répartie :lol:.

Et puis ce bébé qu'est le M8 nous tient visiblement à coeur!
;-)
Invité
Coignet a écrit :
et la mention de Robert Capa : n'a-t-il pas utilisé le Leica dans sa carrière ?

Si, bien sûr ! Dès 1932, lors d'une conférence de Trotsky à Copenhague. Malgré les palpations du service de sécurité de l'époque, à la recherche d'armes à feu sous les impers et dans les chambres à plaques, le boîtier de Capa est passé incognito. Et a bien fait son travail (lui). Ensuite pendant la guerre d'Espagne, puisque c'est d'ailleurs l'un des indices privilégié pour la reconstitution du fonds Capa (sa compagne Gerda Taro utilisant davantage un Rolleiflex)...

L'article de Libé n'affirme nullement que Capa était en Normandie avec un Leica. Si ce n'était cette (inespérée !) erreur dans le prix, l'article me semble à moi aussi bien meilleur que celui du Monde... :wink:
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Bonsoir,
Sur le site de libé, le prix du M8 est revenu "normal" avec un astérisque signalant l'erreur du matin (les réactions de certains Summiluxiens (ennnes)) ont donc porté!
Comme quoi, Internet peut être un espace actif pour le "lecteur".

Polo (dommage, quand même un M8 à 450€, je me serais peut-être laissé tenter par le côté pixellisé de la force!)
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
ddesbleds a écrit :
Sinon, autre erreur dans Libé, Capa et son Leica...

EDIT: à la lumière de vos excellentes contributions, je reconnais que je me suis trompé et que Capa avait bien des Leica. Dont acte. A ma décharge, je n'ai pas écrit d'article, mais seulement bavardé sur un forum sans vérifier l'info. :oops:

Denis, journaleux.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Pour en revenir aux questions techniques sur le M8...

Question bête à propos des cadres.

Sur le M8, si je mets un Summicron ou Elmarit 28, c'est le cadre du 35 qui sera sélectionné ?

Les cadres 24-35, 28-90 et 50-75, c'est bien avec la prise en compte du facteur de 1,33 ?

Pourtant, 28 x 1,33, c'est pas tout à fait 35, c'est 37,24. Alors ce cadre, c'est un 35 ou 37 ? :shock:

Et si je veux un 24 mm, il me faut la focale 18 du nouveau Tri-Elmar, ou un Voigtlander compatible, c'est bien ça ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités