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MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 8:57
par M6leica
Bonjour,

Je fait du N/B uniquement et en ce moment je voudrais départager entre un Monochrome M1 et un M9.

Le Monochrome MM1 coûte toujours plus cher de quelques centaines d'euro.

D'après vous la différence de prix est justifiée?
Faire du N/B avec un Monochrome implique vraiment un avantage?


Merci votre aide - M6Leica.

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 9:10
par bobo75
Bonjour,
J'ai entendu que le M9 était meilleur en noir et blanc que le MM pourtant prévu à cet effet. Parfois, je ne comprends pas la politique Leica.

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 9:14
par Richard

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 9:40
par bobo75
Faut juste pas être stupide. Evidemment un MM est fait pour le Noir et Blanc. Je travaille avec ça actuellement et un summicron 35 Asph. A travailler, ça enterre simplement le M9 que je trouvais bon jusqu'a ce que je teste le MM1.
Je ne comprends meme pas l'objet de ce fil. Pure connerie, c'est tout.

Pourquoi pas demander ce qui est meilleur pour la couleur en le MM et le M9? La question est la même.

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 10:37
par qwertyuiop
Perds surtout pas ton fric avec un MM ni 1 ni 2 ... ni 3 , a part le plaisir tres relatif de prendre directement du noir et blanc, tu auras au pire pareil et en general toujours mieux a la fin avec un capteur couleur et les possibilités de post traitement, sans oublier qu'avec un profil dédié NB pour un M9 tu feras pas la difference meme sans post traitement

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 11:31
par a.noctilux
Je ne renseigne que sur la différence de prix.
Un Monochrom étant vendu plus cher qu'un M9/-P au départ (en neuf *), c'est normal qu'en occasion il se vend plus cher.
Le MM a les attributs "physiques" de M9-P (écran saphir, etc.).


*
de mémoire (en gros, neuf en France):
M9 env. 5 500€
M9-P env. 6 000€
Monochrom env. 6 800€

Re: Pour faire du N/B MM1 ou M9?

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 13:30
par Math
Un M et une pelloche, c'est encore moins cher...

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 17:17
par Eric Bascoul
Oui effectivement une pellicule c'est pas mal non plus :wink: même si c'est très différent à tout un tas de niveaux

Ensuite, le rendu d'un Monochrom V1 (ou d'un typ 246 aussi d'ailleurs) et d'un fichier de M9 converti en N&B est vraiment très différent


Les différences sont à trois niveaux (du moins pour les plus visibles) :


  • Tout d'abord sur les rendus des matières, de l'accutance et du micro contraste

    Le fait qu'il n'y ait pas de matrice de Bayer a une conséquence sur le bruit.
    En effet sur un capteur couleur, le bruit (même à bas iso) est spécifiquement localisé au niveau des "transitions", et le bruit des 3 couches RVB s'additionne ce qui amène une sorte de "dilution" de la précision/netteté des transitions

    Sur un Monochrom, le bruit n'est là plus "corrélé" au "motif" (la scène photographiée) ce qui a pour conséquence une absence de la dilution de la précision/netteté des transitions, le bruit est, comme sur une pellicule, distribué de façon quasi aléatoire, sans être corrélé au motif, avec comme conséquence direct, une accutance et une définition/précision beaucoup plus élevées


  • Ensuite, un Monochrom a, à la fois, des hautes lumières et des ombres très dynamiques tout en ayant aussi des valeurs intermédiaires avec beaucoup de modulation, ce qui semble techniquement assez contradictoire, pourtant c'est le cas :wink:

    Alors que sur un fichier de M9 converti en N&B, les hautes lumières et des ombres seront beaucoup plus "ternes", moins nerveuses, et des valeurs intermédiaires vraiment moins modulées, c'est assez remarquable.


  • Et en trois, la montée en sensibilité qui est sans commune mesure, à la grosse louche, le Monochrom est plus propre @6400 que le M9 @1600


Même en 1200 pix sur le web, la différence de rendu est visible :wink:

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 17:56
par Macjeep
Bonjour,
avez vous pensé au M8. Certes ce n'est pas un full frame mais il est sensible aux infrarouges ce qui le rend particulierement intéressant pour le N&B.


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8


:iboitier: Leica M8

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 19:44
par a.noctilux
Bien vu Macjeep :applaudir:

En effet, bien utilisé dans ses limites, un M8 donne d'excellents résultats.
Le plus difficile c'est de "mesurer ses exigences en n&b" avant le choix du matériel pour les servir (les exigences).

Des exemples qui se suffisent à eux même (en de mains talentueuses) :wink: :applaudir:
(en 462 riches pages :content-anim: )

Pour ma part, j'étais étonné de sa qualité (du M8), déjà en 2008, comme ici:







On peut même mitrailler ...

M8, Summilux 50mm


Une autre au M8
(à l'envers c'est exprès :wink: )



MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 20:32
par Symphorinois
Si je puis ajouter un élément psychologique : lorsque l'on part le matin, un MM sous le bras, on sait que l'on fera du N&B toute la journée. Le regard et l'état d'esprit sont différents lorsque l'on n'a pas le choix entre couleur et N&B... :wink:

MessagePosté: samedi 2 juin 2018 - 22:08
par Wolf49
Symphorinois a écrit :
Si je puis ajouter un élément psychologique : lorsque l'on part le matin, un MM sous le bras, on sait que l'on fera du N&B toute la journée. Le regard et l'état d'esprit sont différents lorsque l'on n'a pas le choix entre couleur et N&B... :wink:


C'est exactement cela, Symphorinois. Tout est dans la tête, et la vision de ce que l'on veut photographier est du coup totalement différente. Pareil en argentique selon le film que l'on met dans le boitier...

MessagePosté: dimanche 3 juin 2018 - 22:15
par M6leica
Merci à Richard, Qwertyuiop, Math pour vos commentaires.
Richard, une seule photo ne me suffit pas pour être d'accord avec votre votre procédure, merci quand même!
a.noctilux merci d'aborder l’aspect économique de ma question.
Eric bascoul votre comparatif est complet et très pertinent et très pédagogique.
Macjeep, le M8 est un appareil que j'ai déjà eu deux fois, mais pour mes besoins (montée en Iso, etc.) il me semble dépassé.

Concernant la proposition de l'utilisation de l'argentique, c'est déjà le cas. Mon frigo est rempli de films.
Mais je suis bloqué pour l'instant je n'ai pas de labo, le numérique est pour le moment plus pratique.
Amicalement,
M6Leica.

MessagePosté: lundi 4 juin 2018 - 10:49
par CHRISPONCET
Bonjour,

Je prends le fil un peu tard mais je ne peux pas ne pas réagir à ce qui est dit au sujet de la soi-disant supériorité du M9 par rapport au MM1;

J'aimerais bien pouvoir partager cet avis ( ce qui m'éviterait d'avoir à trimbaler 2 boîtiers) mais ce n'est vraiment pas le cas.

je suis possesseur du M9, excellent en couleur, et du MM1, largement supérieur en NB :

Hormis l'aspect psychologique, le MM1 fournit des NB somptueux, incomparables avec n'importe quel fichier couleur converti en NB :
-très grandes nuances de gris
-dynamique très large
-ombres non bruitées avec beaucoup de détail et de contraste
-résolution supérieure (visible à partir d'un A3+)
-montée en ISO permettant de gagner au moins 2 diaphs
- "esthétique" du bruit (comparable au grain argentique" dans les très hauts ISO ( 6400 ou plus)

Il faut juste veiller à ne pas cramer les blancs - pour ma part je sous-expose à -1/3 et il n'y a aucun problème.

Bonne journée

MessagePosté: lundi 4 juin 2018 - 14:57
par Eric Bascoul
Avec plaisir M6leica :content:



CHRISPONCET a écrit :
Bonjour,

Je prends le fil un peu tard mais je ne peux pas ne pas réagir à ce qui est dit au sujet de la soi-disant supériorité du M9 par rapport au MM1;

J'aimerais bien pouvoir partager cet avis ( ce qui m'éviterait d'avoir à trimbaler 2 boîtiers) mais ce n'est vraiment pas le cas.

je suis possesseur du M9, excellent en couleur, et du MM1, largement supérieur en NB :

Hormis l'aspect psychologique, le MM1 fournit des NB somptueux, incomparables avec n'importe quel fichier couleur converti en NB :
-très grandes nuances de gris
-dynamique très large
-ombres non bruitées avec beaucoup de détail et de contraste
-résolution supérieure (visible à partir d'un A3+)
-montée en ISO permettant de gagner au moins 2 diaphs
- "esthétique" du bruit (comparable au grain argentique" dans les très hauts ISO ( 6400 ou plus)

Il faut juste veiller à ne pas cramer les blancs - pour ma part je sous-expose à -1/3 et il n'y a aucun problème.

Bonne journée

Bonjour,
Cela fait plaisir de lire un tel message, cela rejoint tout à fait ce que je disais un peu plus haut, ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=1194724#p1194724
Content de ne pas être le seul à avoir fait ces constatations :content-anim: