L'avenir du M

Marc14
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fran a écrit :
Leica utilise avec génie l'aura de son histoire pour vendre en "masse" quelque chose qui s'est éloigné de cette histoire il y a longtemps.
Il n'y a pas que chez Leica qu'on peut dépenser 4,5,6,...7000 € pour s'offrir un boitier qui tombera peut-être définitivement en panne d'ici.... 6...8 ans (?) et qui sera obsolète bien avant. Ainsi va la photo comme le reste, c'est un choix de consommation, un choix de vie.
Alors que la malle Vuitton, fabriquée en 1900 ou en 2019 sera toujours d'actualité et surement utile dans 100 ans, tiens... comme un M3 ou un M4....

On aurait aussi pu dire qu'on fabriquera toujours le Dom Pérignon de la même façon dans 100 ans.
Et on aurait tout aussi pu rajouter avec pertinence que l'on utilise toujours les objectifs Leica qui ont 50 ans sur les boitiers actuels.

Bref, on peut présenter les choses comme on l'entend, selon la vision du monde que l'on veut promouvoir.

Certaines choses demeurent et se transmettent, d'autres, tout aussi luxueuses mais ne jouant pas sur le même terrain, subissent les affres du temps et la loi de l'évolution électronico-Darwiniène. Car même une Rolls-Royce est obsolète après quelques années.

Pour mémoire, c'est pour avoir tardé à prendre le virage du numérique que Leica a failli disparaître.

La question n'est donc pas de savoir si les M de demain seront les mêmes que les M d'hier ou d'auj'h, mais : combien de temps le M pourra-t-il refuser certaines évolutions technologiques ? Car depuis la nuit des temps il faut s'adapter ou mourir.

Imaginons au catalogue 2019 une 911 identique à celle de 1963...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
tenmangu81
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Marc14 a écrit :
Imaginons au catalogue 2019 une 911 identique à celle de 1963...


J'achète tout de suite :grin:
"+1" de la part de : dadati, MichelB
karrox1
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Prendre Vuitton comme l'exemple de la marque qui ne mettrait que des matières nobles et des heures d'artisanat dans sa production, c'est juste oublier que le gros de son business model est de vendre des milliers d'euros des sac et malles en ... PVC à 10€ le m². Quant à leur montre connectée, j'aimerais bien connaitre sa pérennité dans un siècle.

Sur l'avenir et la pérennité, quelle autre marque voit ses objectifs autant utilisés depuis presque 70 ans ? La pérennité d'un summicron 35 v1, d'un summilux 75 ou d'un 50 apo, sortis chacun à 20 ou 30 ans d'écarts, a-t-elle fondamentalement changée ?

Les boitiers numériques suivent, eux, nécessairement un cycle de vie plus court, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Mais on atteint aussi une forme de limite, car si les différences entre un M8 et un M9, puis un M240 était relativement élevées, on commence à atteindre une forme d'asymptote avec le M240 puis le M10 dans ce que doit être un M numérique... Alors on peut améliorer l'autonomie, améliorer le viseur, rajouter 20 millions de pixel, il ne changera plus qu'à la marge. Au bout d'un moment, à quoi sert un appareil de 50M de pixels qui fait des photos à 50 000 isos, quand même des D2X ou de vieux 1DS utilisés par des pros servaient déjà à remplir des doubles pages ou des 4 par 3 ?

De plus en plus rares seront nécessairement les acheteurs de M, en dehors d'un marché de renouvellement : avec le CL, le SL, le Q et probablement un appareil en monture M avec EVF, la gamme Leica s'étoffe nécessairement au delà du M pour faire tourner la boutique.
En ce sens, l'analogie avec Porsche me semble très pertinente. Car au final pour une seule 911, l'ordre de grandeur c'est que Porsche vend maintenant 3 Panamera, 5 Cayenne et 20 Macan ... Et ils ne sont pas passés loin de la faillite avant d'avoir élargi leur gamme.... Oserais-je dire que Leica a commis sa 911 type 996 avec son M240 au form factor bodybuildé ? :-)
Marc14
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Je te rejoins.
Impossible de comparer un objet de maroquinerie et un produit électronique.
Pourquoi ne pas dire alors que mon crayon à papier est fait de la même façon qu'il y a 100 ans et que mes petits enfants pourront encore l'utiliser dans 50 ans (sans trop le tailler quand même).
Idem pour les boutons de manchette de mon grand-père... qu'ils soient en fer blanc ou en or incrustés de diamants.

Ce que l'on peut dire, plus sérieusement, c'est que Leica a construit sa réputation (voire sa légende) sur de nombreux paramètres, plus ou moins rationnels. On n'achète pas qu'une boite à image lambda quand on choisi un Leica, tout comme on n'achète pas une moto lambda quand on choisi une Harley-Davidson.
Les 2 sont emballés dans du rêve de soie et cela contribue au plaisir que l'on a à utiliser ces outils.

Mais Leica est l'une des très rares marques qui répare toujours ses boitiers et ses objectifs, quel que soit leur âge, ce qui permet au même photographe de photographier le samedi avec un M10 et le dimanche avec un M3, avec le même objectif sur les 2 boitiers.

Je ne suis pas expert en la matière, mais qui fait aussi bien dans le monde de la photographie ?
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"+1" de la part de : Cromagnon.com
Clic
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karrox1 a écrit :
c'est juste oublier que le gros de son business model est de vendre des milliers d'euros des sac et malles en ... PVC à 10€ le m².



Des sacs à pomme de terre pour faire le marché, les chinois adorent cette horreur. :mrgreen2:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Marc14
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Clic a écrit :
Des sacs à pomme de terre pour faire le marché, les chinois adorent cette horreur. :mrgreen2:

"Les chinois", ça n'existe pas.
"Des chinois", oui.
Mais mon cher Clic, si j'en crois ce qui vient d'être dit sur les malles faites il y a 100 ans, ces "horreurs" se vendaient à de bons français bien de chez nous avant de s'exporter à l'étranger.
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Clic
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Mon cher Marc il est question ici de "PVC à 10€ le m²" :content-anim:
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Marc14
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Je tenais à reprendre non pas le prix de cette toile, mais l'approche globalisante (et un tantinet dédaigneuse) : "Les chinois adorent ça".
Et je rappelle qu'avant que cette toile à 10€ le m2 comme tu le dis ne s'exporte auprès de ces chinois bling bling, elle s'est parfaitement vendue auprès des français bling bling.
Je n'ai pourtant pas lu dans ton message "les français adorent ça".

Pour bien connaitre le milieu chinois en France (et un peu à Pékin) j'ai du mal à laisser passer ce type d'affirmation qui ne repose sur rien.
1,4 milliards de chinois. Combien pour acheter Vuitton ?
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fran
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Marc14 a écrit :
Je te rejoins.
Impossible de comparer un objet de maroquinerie et un produit électronique.
Pourquoi ne pas dire alors que mon crayon à papier est fait de la même façon qu'il y a 100 ans et que mes petits enfants pourront encore l'utiliser dans 50 ans (sans trop le tailler quand même).
Idem pour les boutons de manchette de mon grand-père... qu'ils soient en fer blanc ou en or incrustés de diamants.



Je n'ai pas du être clair ou ai-je été mal compris ?

Je comparais les derniers "vrais" Leica fabriqués avec un maximum d'intervention humaine hautement qualifiée (M4 en l'occurrence) selon des techniques et savoir-faire vieux de 50 ans en 75 aux productions artisanales de Vuitton par exemple qui elles, demandent toujours à ce jour un savoir-faire particulier.
Les M2/3/4 étaient à Leica et à ses clients ce que la malle Vuitton est au client Vuitton d'aujourd'hui, ils en avaient pour leur argent !
Sauf qu'il y a un des deux industriels qui a un peu oublié ou mis de côté son extraordinaire savoir faire presque artisanal pendant 40 ans même si l'on peut considérer que le M-A est une réminiscence du glorieux passé.
Donc, oui on peut assimiler la bagagerie de luxe à cette manière de produire un appareil NON électronique, en quantité limité et à forte valeur ajouté en terme de savoir-faire et de matériaux.
Tout le contraire de l'électronique et de la production à grande échelle.
Leica se sert de son glorieux passé "artisanal" pour vendre des choses qui n'en sont plus l'émanation.
Vuitton fait pareil, mais dans une moindre mesure, car comme tout le luxe français il continue à fabriquer de l'exceptionnel pour justifier le reste de la production évidemment griffée vendue à la clientèle appâtée par le mythe.
Je ne dis pas que c'est mal, je dis que c'est malin et ça les a sauvé...
Et pour moi, il y a autant de différence entre M électronique et un M2/3/4/A qu'entre une malle Vuitton et un sac de la même marque au Bon marché qui durera le temps de la mode ou celui de ses composants pas assez qualitatifs pour survivre.
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Marc14
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Nous avions bien compris le propos je crois.

Mais pour ma part, je suis d'un avis différent.
Le M10 est-il un objet de luxe ? La réponse est oui. Tout comme un SL ou un S.

La durée de vie d'un produit n'est pas un critère de différenciation entre un produit de "vrai" luxe et un produit de "faux" luxe à mes yeux.
Pas plus qu'une production artisanale vs industrielle, ou un bien transmissible vs un bien non transmissible.
Dans ce cas, une maison dernier cri sur les hauteurs de Cannes à 5M d'€ serait moins luxueuse q'une chaumière normande du XIXème...
Le raisonnement ne tient pas.

Sans technologies de pointe, sans ordinateurs, sans experts, un M10 n'existerait pas plus qu'un lanceur ARIANE ou une Formule 1.
Pourtant, à peine quelques années après leur sortie, tous ces produits extrêmement coûteux-luxueux seront dépassés.

Certes, une malle Vuitton continuera, elle, à transporter des vêtements dans 10 ans. So what ?
Cet objet est luxueux non pas parce qu'il se transmet ou que ses méthodes de fabrication sont centenaires, mais parce qu'il est financièrement hors de portée pour 99,99% de la population mondiale.

Pour mémoire, définition du Larousse :
Luxe : se dit d'objets, de produits, de services qui correspondent à des goûts recherchés et coûteux.
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Paul
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A moins de considérer que l'avenir du M ne tourne vraiment qu'autour de son tarif luxueux, on pourrait revenir à l'objet du fil non ?

Leicarumors parle d'un M10X au capteur de 47Mpx, et d'un autre modèle sans télémètre (uniquement un viseur électronique).
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Marc14
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Oui, évoluer ou mourir...
La logique de Leica était jusqu'ici de décliner son capteur 24MP sur sa gamme CL, M et SL.
On voit mal 47MP dans un CL, mais dans le SL oui bien entendu ; et dans un M, ça passerait certainement.
En revanche, 47MP ça risque de faire du tri dans les objectifs les plus anciens (monture M et R).

On a évoqué plus haut ce Mx avec EVF, qui serait produit sur une base de M240 : on peut supposer qu'il aurait alors le capteur de 24MP.
Ce serait une façon de proposer un M d'entrée de gamme moins cher que le M10 puisque Leica justifie le prix de son boitier fétiche par le coût de production du viseur télémétrique ; et demain peut-être un gros FF de 47MP qui continuerait à pouvoir justifier (si besoin...) le tarif du M.

En effet, je vois mal comment Leica pourrait maintenir un tarif de 7000€ ++ sur le M11 en conservant un capteur de 24MP.
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a.noctilux
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Pour moi,

... il n'y aura pas de M11 :!:








...


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raison principale, je n'ai que des vieux cailloux qui seront largement dépassés par les nouveaux capteurs :mrgreen2:


signé,

Nouvel a.noctilux ou new çamesuffit
Paul
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Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... :cool:
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Fred_G
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a.noctilux a écrit :
Pour moi,

... il n'y aura pas de M11 :!:








...


je dis bien pour moi :arrow-anim: :arrow-anim:


raison principale, je n'ai que des vieux cailloux qui seront largement dépassés par les nouveaux capteurs :mrgreen2:


signé,

Nouvel a.noctilux ou new çamesuffit

Si les vieux objectifs constituaient le seul frein... Mais un tel capteur surpixelisé ne sera de toute façon pas facile à vendre dans un M, avec sa map manuelle qui donnera nécessairement des images pas tout à fait nettes à 100% (surtout avec nos yeux de plus en plus vieux). Alors "au prix où ils nous vendent ça !"

Le M reste le (dernier ?) boitier "suffisant" : presque tout manuel et capteur déjà bien assez pixelisé. S'il doit commencer à entrer dans la course technologique, alors ce ne sera plus un M. A part peut-être avec un télémètre électronique ?
Cela dit, j'espère bien que Leica pense à l'évolution de cette légende.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
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