Quel boîtier pour débuter en telemetrique

alain.besancon
    Re: Quel boîtier pour débuter en telemetrique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le 35 est également très bien. Hélas, la grande ouverture se paie fort cher chez Leica. Le Summicron 35 Asph est excellent, n'ouvre qu'à f:2 .... et coûte déjà pas mal. Chez Voigtlander il y a un 35 qui ouvre à ... 1,2 je crois, à vérifier mais peut être difficile à trouver en occasion.
Chacun a son point de vue, respectable. Pour moi, la focale reine et de loin du Leica M c'est le 35 mm (donc le 28 sur M8) et juste derrière, le 50 mm (soit environ 47 mm en équivalent 24x36)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    Re: Quel boîtier pour débuter en telemetrique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis allé voir sur l'argus de Chasseurs d'Images .... et bien surprise, ils estiment le M8 en cote moyenne à 1840 €, donc encore plus.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : Georges5
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Cet "argus" est complètement à la masse.

Le M8 en couleurs:



et en N&B


Carpe Noctem
Georges5
    Re: Quel boîtier pour débuter en telemetrique
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 24 déc 2010
Paris
Le M 8 est toujours à porté de mains depuis plus de 5 ans.

Je l'avais acheté état neuf sur ce forum pour 800 € ..

C'est un excellent appareil pour faire connaissance avec Leïca.

Je l'utilise avec une optique bon marché le Nokton 1.4 - 35 mm pour faire des prises rapides en extérieur...
mais il est aussi d'usage agréable avec l'Elmarit 28 mm.
Je ne puis que vous recommander ce choix de débutante eclairée
www.theleicaphile.com
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
cedric-paris a écrit :

Oui le point de la revente est crucial en numérique. La cote du M9 poursuit sa descente, ainsi que ceelle du M240 (grosse décote à la sortie du M10). Le M10, comme tous les "dernier cri" en numérique, décote au sortir de la boutique, et plus encore dans le temps. Un an après sa sortie, le prix du M10 d'occase est déjà à 5600 (contre 6850 neuf). Quid 2 ans plus tard ou quand un nouvel appareil M11 sortira?

Le seul Leica numérique qui ne décote plus depuis 3-4 ans est le M8, il a atteint son plancher, le prix des M6, et deviendra peut-être collector. Pas de perte en cas de revente, peu de risque que ça descende, et même dans ce cas la perte serait très limitée.

Et avec ça: capteur CCD, 1/8000e, un mode monochrom superbe, la qualité de fabrication, etc. Très bon choix Julie. Dis-nous quel objectif tu prendras, et vivement les premieres photos.


En fait, en dehors de summilux (boutiques, ebay, groupes de vente Leica) la fourchette de vente moyenne effective pour un bel exemplaire est:
(anecdotique: M6 0.72 noir: 1100-1300e, un peu moins pour un chromé)
-M8 noir: 1100-1300e (plus-value variable sur M8-2)
-M8 chromé: 1100-1400e
-M9 ancien capteur: 1500-1700e
-M9* nouveau capteur: 2000-2600e
-M240: 2200-3000e
histoire de relativiser les histoires de modèles dépassés et chassés par les plus récents: Ccd et Cmos n'ont pas la même côte d'usage et l'écart fond entre M9* et M240.
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui, c'est exactement ça: le M8 et le M6 sont dans les mêmes prix, le M8 CCD ne descend plus depuis au moins 4 ans, il aurait même tendance à remonter. J'ai payé mes trois M8 successifs dans les 900 Euros, le dernier il y a 2 ans.

Blue_lobster a écrit :
histoire de relativiser les histoires de modèles dépassés et chassés par les plus récents: Ccd et Cmos n'ont pas la même côte d'usage et l'écart fond entre M9* et M240.


Par contre, cette particularité du CCD ne se reproduira plus: Leica est passé au CMOS définitivement depuis le M240, donc il y a de fortes chances que chaque nouveau CMOS soit un peu mieux que le précédent.

Blue_lobster a écrit :
M6 0.72 noir: 1100-1300e, un peu moins pour un chromé


Es-tu sûr de ça? A priori, pas de différences de prix entre M6 noir ou chromé. Il y a une prime pour les modèles "panda", ou encore les modèles laqués, mais pas pour les chromés noirs.
Carpe Noctem
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
(@Cedric:
Hors sujet, quoique, puisqu'on parle de 1er Leica:

Il y a un engouement pour les M6 noirs (asie), les chromés séduisent moins et le panda ne part pas beaucoup plus cher (facile à reproduire), les séries limitées sont bien évidemment hors concours.

En même temps, le M6 est sans doute l'archétype du boîtier de rêve des générations 40/50ans qui bavaient devant les vitrines des CCL/fnac à sa sortie en espérant pouvoir s'en offrir un un jour (20.000francs de mémoire à l'époque ).
J'ai 44ans, deux M argentiques: deux M6 0,72 noirs :wink:

Pour les M8 et 9, oui ce sont les pionniers (M numériques) ET les derniers CCD*, c'est suffisant pour s'attendre à évolution très différente du M240 car ils resteront singuliers*)
Julie 23
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 7 mars 2018
Dijon
Ce sera donc dans un premier temps un M8 et un 35 mm probablement Nokton 1.4.
Ca me permettra d'appréhender mes sujets de prédilection.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Julie 23 a écrit :
Ce sera donc dans un premier temps un M8 et un 35 mm probablement Nokton 1.4.
Ca me permettra d'appréhender mes sujets de prédilection.

On a hâte de voir les résultats!

Le M8 est aussi le boîtier parfait (par rapport aux autres leica numériques) car il ouvre un vaste champ d'opportunités pour des photos hors normes (leica télémétrique) tels que macro, photo infrarouge, objectifs à décentrement, longues focales, visoflex...
En fait, il ne lui manque qu'un EVF et le live-view qui offrent des possibilités accrues en détournement d'objets moldus.

J.Ph.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Julie 23 a écrit :
Ce sera donc dans un premier temps un M8 et un 35 mm probablement Nokton 1.4.
Ca me permettra d'appréhender mes sujets de prédilection.


Juste histoire de mettre le souk maintenant que le choix est fait : avez-vous songé (ou été averti de son existence) au summicron-C 40/2 ? C'est un 50 mm parfait, de haut niveau et de tout petit gabarit.
Il n'existe plus qu'en occasion, et se trouve autour de 400€.
"+1" de la part de : Blue_lobster, cedric-paris
alain.besancon
    Re: Quel boîtier pour débuter en telemetrique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste un tout petit bémol Julie: les M8 et M8.2 ne descendent pas en dessous de 160 ISO et le M8.2 ne va pas au delà de 1/4000 à la différence du M8.1 qui allait jusqu'au 1/8000. Par temps très lumineux ET si vous voulez absolument être à 1,4 ..... ça risque de coincer ou alors vous devrez ajouter un filtre gris neutre de 1 ou 2 IL. Cas pas très fréquents mais absolument pas impossibles et que j'ai vécu plusieurs fois avec mon 1,1 / 50 mm Nokton.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Fift a écrit :
avez-vous songé (ou été averti de son existence) au summicron-C 40/2 ?

Riche idée :applaudir: :applaudir: :applaudir: ou le Minolta 40/2
Carpe Noctem
Fift
    Re: Quel boîtier pour débuter en telemetrique
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
En même temps, depuis que j'en ai un il ne décolle plus de mon M8, je crois que je suis accro à cet objo :lol:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Laissez tomber cette vieille bouse. Jetez votre dévolu sur un M full frame, comme l'excellent M7, par exemple.





-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
C40 vs asph35F2.0, je préfère le asph35F2.0
mais ce n'est pas le même prix.
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités