Questions M8 ?

celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Actuellement, je suis à la recherche d'un M6 ou M7 qui remplacera sûrement mon M5. Je fais principalement de la couleur (inversible, négatif) dans mes projets perso et un peu du N/B, que je expérimente à nouveau avec mes Nikon. Depuis plusieurs jours, je regarde les images du M8 avec son capteur CCD, je trouve un rendu très beau pour les couleurs qui me rappelle le film que je ne souhaite pas abandonner. Je me dis pourquoi ne pas partir sur un M8 pour expérimenter le leica numérique (j'ai déjà un 5D mark2). Je possède déjà 3 optiques : 28 Elmarit version 3, 50 summicron V3, 35 summicron V2. J'aime beaucoup ces optiques qui ont un peu d'arrondie, moins de définition chirurgicale que les asphériques. En bref, j'aime beaucoup les couleurs de photographes américains comme Eggleston, Meyerowitz (version années 70), Lewit...

Je me dis le M8 je pourrais l'utiliser quotidiennement et faire un peu économiser en film pour des projets précis où j'en ai besoin de façon ponctuelle.

Pour le traitement des images brutes, j'ai Capture One Pro 8.

Voilà mes questions : Est-ce que le capteur de " seulement 10 mégapixels " sera suffisant pour du tirage jet d'encre format A2 ou tirage lambda ? Le boîtier est-il aussi réactif que les M argentiques ? (Je travaille beaucoup en hyperfocale, ou en évaluation de l'échelle profondeur de champ). Est-t'il fiable après le recul des utilisateurs ?

Je sais que le M8 est un " vieux boîtier " dans le monde numérique mais je trouve qu'il a un charme....


Merci de vos réponses ! Cordialement : Celsor.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Très difficile à répondre que c'est bien ou non pour un M8 actuellement.

Au risque de me répéter, essayer et ensuite décider de le garder ou non.

Comme tout, il y a des pour et des contre.

C'est certain que les limitations en résolution pourraient sembler un frein, mais je pense que c'est son point faible si l'on veut tirer grand.

Pour le reste, c'est un boîtier qui a encore "dans le ventre" si l'on l'utilise comme prévu en M numérique pour compléter ses objectifs.
Limitations en ISO, LED qui clignote longtemps pour écrire sur SD (moins si l'on ne fait que DNG), bruit sec.

Mais c'est malgré tout un véritable M dans la plupart des critères : viseur pas ridicule (si besoin une loupe ), réaction au déclencheur sans retard (pas d'AF ou autres calculs), et bien d'autres "forces de M" à découvrir à l'usage.
"+1" de la part de : Collard-Neven
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Merci de votre réponse !

A oui j'ai oublié de dire que j'utilise les leica M depuis environ 12 ans : par ordre des boîtiers que j'ai eu en visée 0,72 pour les LM : M6, M7 en prêt, Hexar RF, M2 et mon dernier M5. La visée télémétrique je suis assez habitué et je ne porte pas de lunettes
Je pense que le viseur du M8 doît ressembler à celui de l'Hexar RF, plus petit que les LM 0,72.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au début du M8, après quelques décennies de M (viseur 0,72 ou 0,91 M3 et ayant "le champ dans la tête"), j'étais perdu avec son viseur qui traduit les focales.
Le 50mm semblait ridiculement petit et ensuite le 35mm remplaçait le 50mm (ma focale préférée).
Ensuite j'ai mis une loupe x1.25 en permanence sur M8.

A essayer :content-anim: .

:idea:
J'oubliais de mentionner que maintenant quand je reprends un M8 après les autres M, son bruit de déclenchement me fait sursauter.
Autrement comme je connais ses limites et forces, tout va bien.

Ne pas oublier le fameux filtre UV/IR pour M8.
...
Je le garde essentiellement pour IR.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17631
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le M8 reste un boîtier attachant pour ses défauts, cités par Arnaud, mais surtout pour ses qualités : colorimétrie un peu particulière, pas seulement à cause de l'IR, et un excellent rendu en noir et blanc, un point majeur.
On tire parfaitement en A2 et même un A1.
C'est une façon intéressante d'économiser de la pellicule :lol:
Fift
Vieux briscard
Messages : 4186
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Je plussoie Robert (je ne me prononcerai pas pour la couleur, ne faisant que du noir et blanc).
Les 10 MP ne sont vraiment gênants que lorsqu'on souhaite recadrer, mais pas du tout pour du tirage même grand format.

Un point à ne pas négliger : le coefficient de conversion. Le 28 mm cadrera comme un 35, le 35 comme un (petit) 50 et le 50 comme un 65.
Il vous manquera donc un "vrai" 28 mm.
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Merci pour vos réponse, Robert et Fift.

Vous êtes entrain de me tenter ! C'est vrai que mon parc optique est pas mal avec le coeff : 1,33. Pour le 28 (un 21) compléterai le tout... Il ne me reste plus qu'à tester un M8 pour voir s'il me va.

Cdlt.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Fift
Vieux briscard
Messages : 4186
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Ah oui, un dernier truc : certes, le M8 est limité en iso (je ne dépasse pas 640) mais par contre, c'est dingue ce qu'on arrive à récupérer dans les ombres en post-traitement !! Ne pas hésiter à sous-exposer à la prise de vue, le capteur donne des fichiers extrêmement malléables.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17631
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Fift a écrit :
Ah oui, un dernier truc : certes, le M8 est limité en iso (je ne dépasse pas 640) mais par contre, c'est dingue ce qu'on arrive à récupérer dans les ombres en post-traitement !! Ne pas hésiter à sous-exposer à la prise de vue, le capteur donne des fichiers extrêmement malléables.


+ 1
Tiberius
    Re: Questions M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4457
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,

Est-ce que le capteur de " seulement 10 mégapixels " sera suffisant pour du tirage jet d'encre format A2 ou tirage lambda ? Ca dépend du recul que vous prenez vis à vis de l'impression, mais pour moi c'est sans problème.
Le boîtier est-il aussi réactif que les M argentiques ? (Je travaille beaucoup en hyperfocale, ou en évaluation de l'échelle profondeur de champ) : ce n'est pas un point qui m'a perturbé vs mon M6 donc je dirais oui.
Est-t'il fiable après le recul des utilisateurs ? Oui et Non, ça reste un numérique avec tous les aléas qu'on peut avoir avec. La faiblesse semble être au niveayu de l'obturateur

Personnellement c'est un boitier que j'aime tjrs beaucoup et que j'utilise en complément du Q.

Vous avez déjà les optiques, du coup si on considère que l'on peut trouver assez facilement un M8 pour moins de 900 Eur ça peut valoir le coup.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Fift
    Rep : Re: Questions M8 ?
Vieux briscard
Messages : 4186
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Je reviens juste sur le point suivant :

celsitoways a écrit :
(Je travaille beaucoup en hyperfocale, ou en évaluation de l'échelle profondeur de champ) : ce n'est pas un point qui m'a perturbé vs mon M6 donc je dirais oui.
.


Attention aux repères marqués sur les fûts des objectifs. En raison du recadrage lié au capteur un peu plus petit, la limite flou/net est un peu décalée et les repères des objectifs s'avèrent trop optimistes. Ne pas hésiter à considérer un cran plus fermé (ex : je ferme à f/8, utiliser les repères pour f/11).

Sinon évidemment, aucun problème de réactivité puisqu'il n'y a pas d'autofocus. Et si en plus on reste en mode manuel pour la mesure d'exposition (j'ai remarqué dans quelques cas un très très léger délai lié au calcul d'expo), il n'y a aucune différence de latence par rapport à un M argentique.
Maxime@valay
Régulier
Messages : 122
Depuis le 9 déc 2017
Paris
Bonjour,

Je vais vous donner un autre conseil... économiser et vous prendre un M9.

Plein format CCD, plus souple en utilisation, relativement fiable et surtout pas besoin de faire la chasse aux filtres IR.

Bien cordialement
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 698
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Elle est très belle cette photo, belle ambiance. Je peux vous demander quelle optique vous aviez dessus ?

ChtiBiloute a écrit :
Bonjour celsitoways

comme a.noctilux l'idéal est de pouvoir l'essayer avant...
perso, c'est mon 1er M que je possède depuis 2013 avec moins de 10 000clicks depuis.
c'est un boitier trés attachant avec une vraie personnalité de part son capteur CCD et son pseudo filtre IR qui lui donne une signature unique, son bruit de déclenchement que j'adore.

Robert a écrit :
Fift a écrit :
Ah oui, un dernier truc : certes, le M8 est limité en iso (je ne dépasse pas 640) mais par contre, c'est dingue ce qu'on arrive à récupérer dans les ombres en post-traitement !! Ne pas hésiter à sous-exposer à la prise de vue, le capteur donne des fichiers extrêmement malléables.


+ 1

complètement d'accord, ce capteur CCD est vraiment incroyable dans la récupération des détails (après traitement bien sur) dans les basses lumières bien meilleurs qu"un capteur CMOS (c'est juste mon avis).

les 10M de pixels est plutôt un avantage dans le sens ou il sera moins exigeant (comparer à un 5DII par exemple) en terme de vitesse de prise de vue, je n'hésite pas à descendre au 30eme de seconde (voir moins) avec un 35mm.
le crop peut être aussi un avantage dans le sens ou tu exploitera le meilleur de l'optique.
j'ai fait un tirage au format A1 (de la photo qui suit avec un cadre blanc de 10cm), le résultat est superbe
https://farm4.staticflickr.com/3863/14886802412_801672f7ac_c.jpg
un boitier réputé pour ses N&B mais en il n'est pas en reste pour la couleur.
A mon sens il faut enregistrer en RAW (DNG) pour en tirer le meilleur.

pour voir d'autres photos au M8, c'est ici
"+1" de la part de : discus64
alexcosy
    Re: Questions M8 ?
Membre des Amis
Messages : 698
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Super, merci beaucoup :content-anim:
matt13
    Re: Questions M8 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Depuis le 5 déc 2017
Gargenville (78)
Salut à tous. Je me suis rendu hier dans un Leica Store, j'ai testé un M8 d'occasion, premier test d'un Leica, c'est fabuleux. J'en profite pour demander à la vendeuse si le capteur a été changé. Elle botte en touche au début en me disant que seul les M9 ont eu des problèmes, puis me voyant insistant elle me dit que seul une petite série de M8 a été impactée. J'hésite à me lancer ... Je sais que l'achat d'un M8 peut être un risque, mais ses réponses m'ont laissé perplexe.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités