changement de donne pour le remplacement des capteurs M9, etc...

jepp
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Bonjour à tous.
J'ai trouvé la phrase de Zorki particulièrement à propos au sujet de l'entré dans le monde M par la porte de l'occasion.
Le M a toujours été un produit de luxe, avec un risque assez faible lorsque l'on y investi d'occasion.
Cela a permis à beaucoup d'entre nous d'y rentrer, d'y évoluer.
Il était difficile à croire que Leica continuerai à réparer des M9 gratuitement, indéfiniment.
Le prix de la réparation, certe au tarif très Leica, nous garantie aujourd'hui une chose:
Leica y a introduit une équation économique, qui permet d'espérer que celle ci puissent être offerte encore longtemps.
Car l'alternative est la poubelle, comme la majorité des appareils de marques concurrentes après deux générations.
Le M9 restera viable, et une entrée dans le monde M numérique.
Le principale est sauvegardé.
Certains défaut du 240 avait placé le M9 sur un pied d'estale à mon avis un peu exagérément haut... Ce petit rappel aux réalité économique va équilibrer les choses.
C'est un excellent appareil, mais un peu daté maintenant.
Quiconque à eu un 240 ou un M10 en main voit le chemin parcouru.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
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Blue_lobster
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J'ai du mal à comprendre qu'on puisse "comprendre" ou valider la position de Leica vis à vis de consommateurs quant à un vice de fabrication qui plante tous les jours de nouveaux utilisateurs. On parle bien d'une pièce défectueuse, cancéreuse, parfois remplacée par le passé par son strict équivalent.
Est ce le fait de plus être soi-même concernés? (après avoir refilé la patate chaude ou avoir bénéficié de l'effort de membres de forums à travers le monde qui ont poussé Solms à la prise en charge de leurs propres boitiers).
Valider la position actuelle de Leica est très éloigné des bases d'un forum ou d'une communauté saine (entraide, conseil,...).
Air du temps?
"+1" de la part de : comcast, fabrice deutscher, jne974
comcast
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Blue_lobster a écrit :
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse "comprendre" ou valider la position de Leica vis à vis de consommateurs quant à un vice de fabrication qui plante tous les jours de nouveaux utilisateurs. On parle bien d'une pièce défectueuse, cancéreuse, parfois remplacée par le passé par son strict équivalent.
Est ce le fait de plus être soi-même concernés? (après avoir refilé la patate chaude ou avoir bénéficié de l'effort de membres de forums à travers le monde qui ont poussé Solms à la prise en charge de leurs propres boitiers).
Valider la position actuelle de Leica est très éloigné des bases d'un forum ou d'une communauté saine (entraide, conseil,...).
Air du temps?


Tout à fait d'accord,
De plus, marque de luxe, service de luxe !
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
"+1" de la part de : Robert
rax
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Blue_lobster a écrit :
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse "comprendre" ou valider la position de Leica vis à vis de consommateurs quant à un vice de fabrication qui plante tous les jours de nouveaux utilisateurs. On parle bien d'une pièce défectueuse, cancéreuse, parfois remplacée par le passé par son strict équivalent.
Est ce le fait de plus être soi-même concernés? (après avoir refilé la patate chaude ou avoir bénéficié de l'effort de membres de forums à travers le monde qui ont poussé Solms à la prise en charge de leurs propres boitiers).
Valider la position actuelle de Leica est très éloigné des bases d'un forum ou d'une communauté saine (entraide, conseil,...).
Air du temps?


Ouf !!!
Je commençais à me sentir isolé.
"+1" de la part de : Wolf49
jepp
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Et pourtant... je comprends et valide la position de Leica.
Peut être ai-je trop une vision réaliste, et non idéaliste, mais je maintiens qu''il s'agît de la seule qui permette de sauver avec une équation économique viable le M9 dans le temps.
La seule autre alternative aurai été de ne plus simplement assuré la réparation.
Et la vous n'auriez eu que vos yeux pour pleurer.
Vous parlez de nouveau utilisateur... C'est un produit d'occasion, qui a largement dépassé toute les garantie légales.

Le rôle du forum est de partager des points de vue différents.
Je Milite depuis longtemps pour que Leica nous sorte un boîtier économique télémétrique utilisant les objectifs M qui permetrai une porte d'entrée dans le monde télémétrique avec une garantie.
Je trouve que nos boîtiers M ( M8,M9,M, M10) ne sont que des ersatz des M argentique... Des tas dn électronique déguisé en boîtier solide.
Je ne crois absolument pas à leur pérennité dans le temps et j'enrage que l'on continue à y coller ces semelles de plomb et des finitions d'arme à feu totalement inadaptée à la courte durée de vie de leur électronique.

J'ai conscience de mon point de vue iconoclaste... Et pourtant je suis à mon douzième M je crois.
Autant je peux acheter un M2 ou un M7 les yeux fermés, autant je tremble quand mon M numérique passe son troisième anniversaire.

Enfin je trouve les prix Leica à la limite de l'indécence.
Neuf évidemment.... Alors une réparation à 900 euros, c'est dans le délire tarifaire habituel de la maison.
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AJLO
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Marignane
Bonjour à Tous,
Jepp, j'entends et comprends certains de vos arguments cependant le dysfonctionnement est dû à la "corrosion du capteur" problème identifié par Leica. N'importe quel Industriel aurait constitué un Mission pour résoudre ce problème qui nuit à l'image de marque, Leica me semble til joue avec un comportement indécent et de dédain vis à vis de ses clients. Je pense qu'il ne sont pas encore rentrés dans le XXI siècle technique socio économique. Finalement cela est peut être nous les responsables de ne pas être plus virulent vis à vis d'eux? Ils vivent sur une certaines notoriétés du passé de l'argentique. Ceci se plaide sans difficulté , ils ne sont pas exemptes des vices cachés, des pièces que l'on doit maintenir pendant 10 ans après la fin d'un produit etc. Summilux peut être une association qui se porte partie prenante pour attaquer chaque CCL qui est responsable de la vente du produit, cela peut faire du bruit!!!
Mon argumentation me semble être limitée au produit acheté neuf car le vendeur doit spécifié le problème qui existe sur ce type de matériel sinon il y a abus etc. Quant à la revente par un particulier c'est différent ce n'est pas un professionnel donc le deuxième acheteur réalisé son achat en connaissance du problème et ne peut plus se retourner sur son vendeur. Je fais donc l'hypothèse que ceux qui sont les premiers acheteurs peuvent avoir gain de cause.
Enfin c'est juste mon humble avis
Cordialement
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JCR28
    Re: changement de donne pour le remplacement des capteurs M9, etc...
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@AJLO
Leica n'a pas à mon sens eu un comportement indecent ou dédaigneux, quand le probleme est apparu ils ont engagé un travail avec le fournisseur du capteur, puis quand ils ont eu une réponse technologique ils ont lancé la noria de remplacement.
Le seul défaut de Leica fut me semble t il de ne pas avoir suffisamment communiquer sur le probleme et les solutions mises en place.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
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AJLO
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Marignane
Bonjour,
Ok JCR28, sauf que aujourd'hui le problème est toujours présent et que la solution technique proposée par Leica n'est pas identifiée comme "pérenne".
Que la solution commerciale retenue par Leica ne me parait pas être adaptée de manière à satisfaire leurs clients.
Pour un Industriel un problème technique de "type vice caché" vieux de 3 à 4 ans n'est pas tenable en l'état.
Bonne journée
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Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
JCR28 a écrit :
@AJLO
Leica n'a pas à mon sens eu un comportement indecent ou dédaigneux, quand le probleme est apparu ils ont engagé un travail avec le fournisseur du capteur, puis quand ils ont eu une réponse technologique ils ont lancé la noria de remplacement.
Le seul défaut de Leica fut me semble t il de ne pas avoir suffisamment communiquer sur le probleme et les solutions mises en place.


on voit que vous n'avez pas eu affaire au "Customer Care" au tout début des pbs de capteurs... à indécent et dédaigneux on pourrait aussi ajouter comme qualificatifs hautain et suffisant,

Leica ne voulait absolument pas reconnaître le pb et incriminait systématiquement l'utilisateur,

seuls l'appui d'un cadre de Leica France appuyé par mon CCL m'avait fait obtenir gain de cause à l'époque et ce de façon exceptionnelle dixit le "Customer Care", ce qui n'avait pas évité 3 aller et retour du boîtier sur Weztlar et la privation de jouissance de ce dernier, réceptionné neuf, durant six mois... tellement le travail était bien réalisé...

il aura fallu un salon de la photo et l'implication de certains membres du forum auprès de Leica France ainsi que le haro des forums anglo saxon pour que la maison mère décide d'envisager un plan de sauvegarde pour sauver les meubles,

quand on se veut marque "d'exception" le minimum est de s'en donner les moyens...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : Blue_lobster
PASQUIER
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BOURGES
Il y a une constante dans ces commentaires et ce sujet : la faiblesse conceptuelle du capteur CCD du M9 ( et quelques S?) aurait pu être pardonnable si la marque avait courageusement communiqué pour réparer sans sourciller, et informer en clair les acquéreurs de ce modèle du risque encouru au cas ou les boîtiers n'auraient pas été retirés de vitrines.
Passé un certain temps, il faut reconnaître que les réparations peuvent devenir problématiques et donc alors, le remplacement par un modèles équivalent, fut il de nouvelle génération, aurait pu s'imposer sans contrepartie financière élevée, ce qui ne fut pas le cas.
Reste un sujet dérangeant souligné à juste titre par certains : peut on encore pratiquer des prix de luxe pour du matériel dont la durée de vie est courte ( 5 ans environ non pas au regard de la fiabilité mais des performances du moment )?
Et sans même parler de prix, intégrer des sous ensembles de haute volée comme des télémètres sur un boitier de durée de vie limitée, comme si la belle mécanique et la belle optique devaient devenir "poubellisable" au rythme de l'obsolescence du numérique ?
Là, à mon sens, on est à la limite du raisonnable, sauf, c'est une idée déjà évoquée, si le boitier pouvait faire l'objet d'un rétrofit pour le sous ensemble capteur-carte d'exploitation, qui représente le chemin critique en terme de vieillissement.
C'est comme ça qu'on fait vivre les avions dont seule la voilure peut atteindre 40 ans sans soucis, par exemple.
Et l'idée d'investir 30 ou 40 % du prix d'un boitier neuf dans le rétrofit d'un boitier qu'on aime et dont la mécanique va très bien, et qu'on peut faire durer avec un très bon niveau de performances, c'est à mon avis tout à fait envisageable.
Mais est ce qu'une telle idée est recevable pour les financiers, les actionnaires et le comité de direction de la marque ?...
comcast
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Paris
Richard a écrit :
JCR28 a écrit :
@AJLO
Leica n'a pas à mon sens eu un comportement indecent ou dédaigneux, quand le probleme est apparu ils ont engagé un travail avec le fournisseur du capteur, puis quand ils ont eu une réponse technologique ils ont lancé la noria de remplacement.
Le seul défaut de Leica fut me semble t il de ne pas avoir suffisamment communiquer sur le probleme et les solutions mises en place.


on voit que vous n'avez pas eu affaire au "Customer Care" au tout début des pbs de capteurs... à indécent et dédaigneux on pourrait aussi ajouté comme qualificatifs hautin et suffisant,

Leica ne voulait absolument pas reconnaître le pb et incriminait systématiquement l'utilisateur,

seuls l'appui d'un cadre de Leica France appuyé par mon CCL m'avait fait obtenir gain de cause à l'époque et ce de façon exceptionnelle dixit le "Customer Care", ce qui n'avait pas évité 3 aller et retour du boîtier sur Weztlar et la privation de jouissance de ce dernier, réceptionné neuf, durant six mois... tellement le travail était bien réalisé...

il aura fallu un salon de la photo et l'implication de certains membres du forum auprès de Leica France ainsi que le haro des forums anglo saxon pour que la maison mère décide d'envisager un plan de sauvegarde pour sauver les meubles,

quand on se veut marque "d'exception" le minimum est de s'en donner les moyens...



Merci pour ces dernières info. bien précieuses !
Maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment de cette annonce donnant un délais aussi court (jusqu'au mois d'août) pour une prise en charge du changement de capteur...
Toujours dans l'indécence et le dédaigneux !!!
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
countryboygil
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Il est à craindre malheureusement que les businessmen de chez LEICA n'échappent pas à la règle du monde de requins dans lequel nous nageons:business is business. Leurs esprits sont devenus des algorithmes programmés à faire du chiffre; leur cœurs, des capteurs oxydés par la rouille de la cupidité et de la rentabilité. Incontournable évidence... Qui nous fait d'autant plus mal au vu des prix pratiqués. Ils ont oubliés que ce n'est pas seulement que des gens très fortunés qui ont fait et font vivre LEICA, mais bien souvent des passionnés qui se "saignent" pour se payer leur rêve.
Reste cet indicible charme du système M et surtout leurs légendaires optiques qui contrastent avec les objectifs mercantiles de ceux qui sont aux manettes du tiroir-caisse de cette marque que nous chérissons. juste rappeler que ce que l'on sème, cela aussi on le moissonnera...

LEICA, what's else!.... :content:
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
jepp
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j'ai été petit être un peu dure et je comprend l'amertume de ceux qui ont vecu les de l'arrogance de la marque.
Il n'empêche qu''une solution économiquement viable est toujours préférable à une mise au rebus.

L'upgrade semble néanmoins une porte de sortie gagnant gagnant si l'offre est généreuse.
( Ce qui je crois n'est pas forcément le cas).

Il est certain qu''au vue des tarif exorbitants pratiqués depuis toujours par Leica, se pose la question essentiel de la pérennité, de la garantie de réparation au delà du délai légale et de la qualité du SAV.
Si la valeur résiduelle n'est pas soutenu par un SAV irréprochable, alors le M deviendra un produit de luxe coup de coeur sans réel valeurs.

Je reste persuadé que l'avenir se trouve au delà de ce boîtier et que Leica doit se réinventer rapidement...
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Summicron2
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countryboygil a écrit :
Il est à craindre malheureusement que les businessmen de chez LEICA n'échappent pas à la règle du monde de requins dans lequel nous nageons:business is business. Leurs esprits sont devenus des algorithmes programmés à faire du chiffre; leur cœurs, des capteurs oxydés par la rouille de la cupidité et de la rentabilité. Incontournable évidence... Qui nous fait d'autant plus mal au vu des prix pratiqués. Ils ont oubliés que ce n'est pas seulement que des gens très fortunés qui ont fait et font vivre LEICA, mais bien souvent des passionnés qui se "saignent" pour se payer leur rêve.
Reste cet indicible charme du système M et surtout leurs légendaires optiques qui contrastent avec les objectifs mercantiles de ceux qui sont aux manettes du tiroir-caisse de cette marque que nous chérissons. juste rappeler que ce que l'on sème, cela aussi on le moissonnera...

LEICA, what's else!.... :content:


Il ne faut pas oublier qu'une entreprise doit rester en équilibre financier. Sinon, elle disparait.

Or, l'affaire du capteur a coûté très cher à Leica et a affecté le profit de l'année fiscale 2013-14 (cf. rubrique "divers" où j'avais mis un lien). Et, pour une PME fragile comme Leica, le "too big to fail" ne fonctionne pas.
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Vous avez raison quand on est aux manettes d'une société comme Leica,
mais les acheteurs achetent une image de marque, une reputation.
Si l'image est ecornee par un risque majeur, qui va continuer a prendre un risque sur un boitier comme le M10 si jamais une rumeur de defaut se propage ?
parlons du Q qui semble collecter des poussière ! !,,
aie aie 4000 € ! J'hesite.
Non ?
Christian
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