M10 vs M240 en photos

tenmangu81
    Rep : Re: M10 vs M240 en photos
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rbus a écrit :
D'un point de vue subjectif, le choix de l'équilibre chromatique, de l'exposition, d'une image est un choix esthétique et personnel, qui peut être évidemment discuté mais plus difficilement hiérarchisé.


Absolument. Et ton image en N&B est très chouette.
rbus
    Re: M10 vs M240 en photos
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Merci.
Le passage en JPEG du DNG d'origine m'a semblé encore moins fidèle en N&B qu'en couleurs. J'ai du beaucoup modifier le fichier qui me convenait en DNG avant de le compresser et le poster.

Pour revenir au sujet du M10 vs M240, je trouve généralement les fichiers issus du M10 en DNG plus saturés et plus flashy. Un peu comme si d'origine les curseurs "clarté", "vibrance" et "saturation" avaient été poussés d'une dizaine d'unités.
J'avais fait le même constat sur le CL.
Suis-je le seul ?

Pour illustrer ce coté Kodachrome, voire Technicolor:



M10 Summilux M35
tenmangu81
    Rep : Re: M10 vs M240 en photos
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rbus a écrit :
Merci.
Pour revenir au sujet du M10 vs M240, je trouve généralement les fichiers issus du M10 en DNG plus saturés et plus flashy. Un peu comme si d'origine les curseurs "clarté", "vibrance" et "saturation" avaient été poussés d'une dizaine d'unités.


C'est ce que j'ai lu un peu partout aussi. Le M240 est plus "neutre". Bien sûr, il faut aussi tenir compte du logiciel qui ouvre le DNG et du profil d'entrée qu'il utilise.
Mais quelquefois, j'en viens à regretter mon M9, avec ses tons "Kodachrome" plaisants.... qu'on peut également obtenir si on joue avec les curseurs dans son logiciel préféré !!
J'ai des photos du même endroit prises avec un M9 et avec un M240, je pourrais les poster (il faut que je cherche un peu dans mon catalogue, encore faut-il que la lumière ait été la même), mais ça n'a pas tellement de sens, compte tenu justement des profils d'entrée différents.
Marc Nolin
    Rep : Re: M10 vs M240 en photos
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tenmangu81 a écrit :
rbus a écrit :
Merci.
Pour revenir au sujet du M10 vs M240, je trouve généralement les fichiers issus du M10 en DNG plus saturés et plus flashy. Un peu comme si d'origine les curseurs "clarté", "vibrance" et "saturation" avaient été poussés d'une dizaine d'unités.


C'est ce que j'ai lu un peu partout aussi. Le M240 est plus "neutre". Bien sûr, il faut aussi tenir compte du logiciel qui ouvre le DNG et du profil d'entrée qu'il utilise.
Mais quelquefois, j'en viens à regretter mon M9, avec ses tons "Kodachrome" plaisants.... qu'on peut également obtenir si on joue avec les curseurs dans son logiciel préféré !!
J'ai des photos du même endroit prises avec un M9 et avec un M240, je pourrais les poster (il faut que je cherche un peu dans mon catalogue, encore faut-il que la lumière ait été la même), mais ça n'a pas tellement de sens, compte tenu justement des profils d'entrée différents.


Effectivement. Mon M9 avait un p'tit quelque chose de différent, subtile, que je ne retrouve pas de base sur mon M-P 240. Il y avait naturellement des nuances très belles dans les tons ocres, argileux, terreux, sables... Rembrandt aurait adoré !
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
M6leica
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Bonsoir,
Bon, je ne sais pas si le sujet attire encore les photographes du Site... On verra...
Juste une question, mais avant un constat: j'ai trouvé beaucoup de belles photos en N/B faites par le 24O.
Alors je me demande quelle est votre ressenti entre le N/B du 240 et le N/B du MM1?
De ma part j'ai du mal à faire la part de choses car je n'ai pas trouvé un véritable Type 240 versus MM1. Merci M6L.
Tiberius
    Re: M10 vs M240 en photos
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DUNKIRK
Sur le site de FAE59 il y a l’an comparaison des deux de mémoires.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il est tout à fait illusoire de vouloir comparer deux boîtiers, tout comme deux objectifs, via des image issues du net, tout post traitement de ces fichiers faussant le rendu,

pour être objectif, sous réserve que la chaîne graphique soit respectée, il faudrait comparer entre fichiers natif hors tout p-t...

du temps de l'argentique les comparaisons se faisaient entre négas ou dias,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Tiberius
    Re: M10 vs M240 en photos
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DUNKIRK
Je suis bien d’accord avec toi.
L’avantage de l’article de FAE59 est qu’il livre son ressentit, pas juste des comparaisons de photos.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Poulin52
    Re: M10 vs M240 en photos
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Haute Marne
Je me demande s'il est bien pertinent de se poser ce genre de questions de DNG à DNG...le DNG étant un fichier brut, fait pour être interprété...même le DNG juste ouvert par un logiciel est déjà une première interprétation logiciel. Énormément de facteurs entre en jeux, du logiciel à l’écran. Pour moi , soit on regarde la qualité de production des jpeg par le boitier, ce qui peu être pertinent de comparer des interprétations logiciels fixent...soit on part des DNG et dans ce cas le rendu ne dépendra que de votre qualité d'exploitation du logiciel (colorimétrie etc...).
Comparer des DNG, pour moi, reviendrais à comparer deux péloches (shootés dans les même conditions de prise de vue) et donné à deux personnes différentes pour le développement + scan...on ne retombera pas exactement sur les mêmes photos...
--Romain--
Fred_G
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Et de toute façon, la question n'a pas de sens parce qu'une photo NB n'est pas une photo couleur désaturée. Donc sauf à faire du NB direct boîtier (mais qui fait ça ?), c'est la conversion couleur -> NB dans son logiciel préféré qui va donner tout son intérêt à la photos finale.

Édit : Poulin52 est intervenu pendant que j'écrivais, et développe plus mais l'idée est là.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
Poulin52
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Haute Marne
Fred_G a écrit :
Et de toute façon, la question n'a pas de sens parce qu'une photo NB n'est pas une photo couleur désaturée. Donc sauf à faire du NB direct boîtier (mais qui fait ça ?), c'est la conversion couleur -> NB dans son logiciel préféré qui va donner tout son intérêt à la photos finale.

Édit : Poulin52 est intervenu pendant que j'écrivais, et développe plus mais l'idée est là.


Le Monochrome fournira certainement des NB impossible à reproduire avec un capteur couleur...mais on peut d'approcher de rendus très proche avec un peu de travail de Post prod.
--Romain--
Fred_G
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Nantes
Tout à fait. En post prod, mais pas dans le boîtier à la prise de vue. Donc vouloir comparer 2 boitiers couleur en fonction de leur caopacité en NB me semble incongru.
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"+1" de la part de : Poulin52
cirke
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M6leica a écrit :
Alors je me demande quelle est votre ressenti entre le N/B du 240 et le N/B du MM1?

mon ressenti , mes tests sur meme images avec les 2 boitiers : le MM 1 ou 2 sert strictement a rien , aucun avantage sur le M240 pour faire des NB et c'est meme le contraire
Symphorinois
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MONS (B)
:question:
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:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
M6leica
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cirke a écrit :
M6leica a écrit :
Alors je me demande quelle est votre ressenti entre le N/B du 240 et le N/B du MM1?

mon ressenti , mes tests sur meme images avec les 2 boitiers : le MM 1 ou 2 sert strictement a rien , aucun avantage sur le M240 pour faire des NB et c'est meme le contraire


Cirke, bonjour.
SVP, pouvez -vous developper un peu. Merci M6L.
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