AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
Question aux pros: Sur un appareil plein format, en fonction de la focale utilisée la vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé doit être de 1/focale (soit si j'utilise un 50mm, je ne descend pas en dessous de 1/60...). Mais dans le cas d'un capteur plus petit comme le M8 avec un coefficient de 1.33 ? Faut-il tenir compte de la focale finale ou comme en plein format sur la focale de l'objectif ? Merci pour vos lumières "Rien sans peine" |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Il faut prendre en compte la focale après conversion Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
Nicci78 a écrit : Il faut prendre en compte la focale après conversionIntéressant! merci pour la réponse rapide "Rien sans peine" |
AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
Et du coup, si la règle que je citais est valable pour les appareil à miroir, est-elle aussi valable pour un appareil sans miroir ? "Rien sans peine" |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait c'est juste une règle de l'argentique pour les reflex. Pour le télémètre tu peux descendre un peu, mais ça dépend de chacun, il faut tester. Certains peuvent descendre très bas. Pour le numérique, surtout avec l'augmentation des pixels, il est plus sage d'augmenter la vitesse. Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Je vais répondre "à côté" (par précaution sur "le flou acceptable sur M8") - au début, vers 2007, je faisais comme d'habitude en argentique, essayer les vitesses lentes = déboire avec M8 - en cherchant bien, je trouvais plusieurs facteurs: vibration de l'obturateur, stabilité moindre en cadrage vertical (plus de photos floues constatées), etc. - en résumé, j'avais utilisé la possibilité de monter plus en ISO (maintenant ridicule face aux nouveaux venus) pour ne pas risquer "flou de bougé" - la profondeur de champ obtenue est moindre que sur film, encore un paramètre à joindre au reste - bref avec le M8 appliquer la formule suivante : plus fermé en diaph + au moins une vitesse de plus que d'habitude et ne pas descendre en dessous de 1/focale Heureusement que Leica a "corrigé" les erreurs d'obturateur avec le M8-2 et suivant en descendant la vitesse max à 1/4000s |
fabrice deutscher |
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Vieux briscard Messages : 5332Depuis le 2 juil 2009 Paris 3e |
Cela ne me semble pas logique. C'est le crop de l'image conséquent à la dimension plus faible de la surface sensible qui détermine cet équivalent. La focale demeure la même. Un 50 ne devient pas soudainement à peu près un 67. - Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg]. WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook |
AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
Merci pour vos réponses, on en apprend tout les jours et cette question me trottais dans la tête depuis un moment ! "Rien sans peine" |
AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
fabrice deutscher a écrit : Cela ne me semble pas logique. C'est le crop de l'image conséquent à la dimension plus faible de la surface sensible qui détermine cet équivalent.La focale demeure la même. Un 50 ne devient pas soudainement à peu près un 67. C'est pour cela que je me pose vraiment la question ! "Rien sans peine" |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Ce n'est qu'une règle en gros. Elle dépend de l'appareil photo : poids de l'appareil, type d'obturateur, présence d'un miroir, densité de pixels, à main tendu ou au viseur, parkinson, etc... Car cette règle est illusoire avec les 36MP d'un D810 ou les 50MP d'un 5DsR Mais ici sur le M8, la densité en pixel est la même que sur un M9, donc à priori ça suivra la même règle que sur un M9. Donc on prendra en compte la focale finale. Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
J'ai trouvé cet article intéressant, du coup on tient bien compte du trop factor: http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html "Rien sans peine" |
vijaille |
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Habitué Messages : 651Depuis le 5 mars 2015 Grenoble |
Cette regle ne demande qu'a etre modulée en fonction de chacun, le mieux, c'est d'essayer à 1/(1.33f) en valeur de départ, de voir la quantité de dechets "flous", et d'ajuster pour trouver le ratio qui te convient. Pour ma part, au M240 / 50mm, je me limite à 1/90 pour avoir un minimum de dechets. |
AlexR |
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Habitué Messages : 353Depuis le 13 jan 2017 VAR (83) |
vijaille a écrit : Cette regle ne demande qu'a etre modulée en fonction de chacun,le mieux, c'est d'essayer à 1/(1.33f) en valeur de départ, de voir la quantité de dechets "flous", et d'ajuster pour trouver le ratio qui te convient. Pour ma part, au M240 / 50mm, je me limite à 1/90 pour avoir un minimum de dechets. Merci vijaille pour ton retour "Rien sans peine" |
MichelB |
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Membre des Amis Messages : 210Depuis le 19 déc 2016 Tours, France |
fabrice deutscher a écrit : Cela ne me semble pas logique. C'est le crop de l'image conséquent à la dimension plus faible de la surface sensible qui détermine cet équivalent.La focale demeure la même. Un 50 ne devient pas soudainement à peu près un 67. Pas du point de vue de la profondeur de champ, mais du point de vue du bougé ou tremblement du boiter, si, cela semble logique. Par exemple, un même déplacement latéral de l'objectif correspondra à une plus grande variation de l'angle de champ et donc un plus grand balayage sur la photo finale avec un M8 qu'avec un M9 si ces boîtiers sont de la même focale dans l'absolu. Mais bien sûr le raisonnement ne vaut qu'avec des boîtiers d'encombrement équivalent. Avec une monorail tenue bout de bras, on ne doit pas aller bien loin ! Michel Bovani |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
C'est une question de densité de pixels, sinon avec certains bridges ont pourrait utiliser du équivalent 400 mm à 1/150ème de sec sans stabilisation, hors ce n'est absolument pas possible. De toute façon, rien ne vaut un bon trépied pour les vitesses lentes ou très lentes. Et il faut garder à l'esprit qu'en dessous de 1/60ème ce sont les sujets qui bougeront trop vite. Par exemple avec mon Q, si je veux 100% d'images net sans utiliser le viseur, mais uniquement l'écran arrière, je règle sur 1/125ème minimum. Pour une raison que j'ignore, la stabilisation du Q n'est pas du tout fiable. A 1/60ème il y aura du déchet. A 1/30ème, il faut impérativement utiliser le viseur électronique. Je pense que le Q est un peu léger, combiné à 24MP et la possibilité de l'utiliser avec l'écran arrière explique cela. Alors qu'avec mon Monochrom et un 50mm, 1/60ème était une valeur tout à fait correcte. À 1/30ème il y a avait pas mal de déchet. Dans ce cas là, il valait mieux faire une mini rafale : la seconde ou troisième image est en général plus stable. Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
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