Disparition du M-D ?

Gabriel-28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 25 nov 2015
Eure-et-Loir
Julien Sorel a écrit :
J'abonde dans le sens de Eric, ainsi que de machin, le MD est une hérésie non point technique, mais marketing,

Leica doit se mordre les roubignoles davoir sorti une telle annerie, considérant bien sur les ventes...
parce que pendant qu'ils essayent d'amuser les bobos, on attend tous les autres produits pendant des mois !


Bonsoir,

C'est bon de se sentir hérétique de temps à autres, surtout à une époque devenue folle à bien des égards !
En fait, peu m'importe le marketing dont la vocation est quand même de séduire le plus grand nombre - avec une tendance à l'uniformisation des goûts - ou le volume des ventes qui ne prouve en soi rien en termes de qualité. Si je tentai un parallèle avec la musique, combien d'artistes (passés ou présents) inconnus du grand public valent pourtant 100 fois les oeuvres insipides qui caracolent en tête des ventes ?
Tant mieux si l'on voit apparaître des appareils hors normes qui trouvent un public spécifique, même modeste.


:iboitier: Leica M-D type 262 :iobj: Summicron 50
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Mais il n'empêche que je comprends sans peine que certaines personnes soient comblées par ce M-D :content-anim:
Belle photo Gabriel-28 :content-anim:
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Gabriel-28 a écrit :
C'est bon de se sentir hérétique de temps à autres, surtout à une époque devenue folle à bien des égards !
En fait, peu m'importe le marketing dont la vocation est quand même de séduire le plus grand nombre - avec une tendance à l'uniformisation des goûts - ou le volume des ventes qui ne prouve en soi rien en termes de qualité. Si je tentai un parallèle avec la musique, combien d'artistes (passés ou présents) inconnus du grand public valent pourtant 100 fois les oeuvres insipides qui caracolent en tête des ventes ?
Tant mieux si l'on voit apparaître des appareils hors normes qui trouvent un public spécifique, même modeste.


Tres belle photo, et parfaitement d'accord avec ton analyse.

Oui les gens ont souvent caressé le reve de posseder un MD puis ont finalement etait "raisonable".
On ne va pas faire l'analogie de tous ses produits passions qui sont des niches de niches.
Leica en vend tres peu ? et alors ....

J'ai a plusieurs reprises imaginé un MD2 dans quelques années en version limité, avec un evf basculable commandé par le nouveau bouton du M10.
Leica a comfirmé avoir travaillé sur ce type d'evf dans le telemetre. Apparement la qualité des mini dalles LCD n'est pas encore suffisante. mais d'ici la... cela permetrai aux moins temeraires de pouvoir jeter un oeil sur une modeste preview, et d'avoir un liveview pour les longues et courtes focales.

D'ici là, on se regale avec ce Numerique classique qui fait tant jaser.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Blablabla blablabli et blablablo je fais des ronds dans l'eau
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Julien Sorel sort de ce corps... :roll:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
JHLS a écrit :
Blablabla blablabli et blablablo je fais des ronds dans l'eau


;)

Côté marketing/busines: n'en déplaise a certains, ce Md est une vraie réussite. Il a du coûter proche de zéro en développement, c est un m262, il ont juste refait un moule different pour le boitier, et une roue pour les iso...vraiment un investissement minimal ! Qui leur a permis en plus d'écouler leur reste d électronique m262...
Sans compter le principal, l'image de marque: ils ont su créer un boitier different qui est vraiment a l'image de la marque.. et qui en a fait rêver plus d'un....et qui a beaucoup fait parler de lui.
Bref, 100%bénéfice pour zero investissement...une vraie reussite;)

Ensuite si l'on doit parler du boitier en lui meme:
- l 'electronique/capteur est tres bon, du moins equivalent au m240/262...
-l ergonomie, est bien meilleure que sur les m240/262, prise en main principalement, acces direct aux iso, simplicité d'utilisation.
-l'ecran, bah y en a pas, mais si on compare au m262, celui du dernier ne sert qu'a se rassurer après avoir pris une photo..
-liveview/efv, bah y en a pas, mais en meme temps le m240 n est franchement pas un bon choix non plus, le sl, ou les sony sont vraiment bien bien meilleur...

Perso, je ne serais jamais revenu a leica (apres l avoir quitté il y a 15ans) sans ce MD.

Je travailles depuis aujourd'hui avec des usines a gaz survitaminées de chez Sony, et franchement cote capteur/pixel/liveview/evf c est vraiment top ...(et bien que ce materiel ne procure aucun plaisir, je ne les echangerais pas pour un M10..)

J'ai toujours adoré les telemetriques et leurs simplicités, j'avais passé 10ans avec un M6, 15ans en plaubel 67 standart+wide et cela faisait des années que je cherchais un boitier numerique simple, sans fioritures, mais jamais un m8/m9/m240 ne m'ont paru repondre a ce besoin de simplicité, j y voyais toujours la meme electronique/menu, comme sur mes canon, mes phaseone, mes sony.

Jusqu a la sortie du MD, j'avais enfin trouvé MON BOITIER!

6mois qu'il me suis partout, et j'en suis vraiment super content, je retrouve vraiment ma facon de travailler avec les plaubel, un vrai plaisir et une vrai liberté retrouvée.

Je conçois tout a fait que ce boitier ne correspond pas a certain, ou bien meme la plupart, mais par contre j'ai du mal a comprendre ceux qui prêche pour l'uniformisation de la pensée.
Surtout sur un forum leica, et en habitant Berlin ;)
"+1" de la part de : dominique34
Gabriel-28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 25 nov 2015
Eure-et-Loir
daf a écrit :

Jusqu a la sortie du MD, j'avais enfin trouvé MON BOITIER!

6mois qu'il me suis partout, et j'en suis vraiment super content, je retrouve vraiment ma facon de travailler avec les plaubel, un vrai plaisir et une vrai liberté retrouvée.



Complètement d'accord. Vu la somme à débourser pour acquérir un M numérique, c'est le MD qui m'a fait franchir le pas, car je savais que je retrouverai la même sensation de liberté qu'avec un M7 ou un MP et qu'aucun autre appareil ne pouvait s'approcher plus de mon "graal" photographique.

Je pense également que cet appareil n'est pas pour un nouveau venu en télémétrique et qu'il faut déjà un peu de pratique pour se sentir suffisamment autonome avec un appareil aussi dépouillé.
A titre d'exemple, quand j'ai acheté mon 1er Leica en 2007, c'était un M7 parce que venant de reflex Nikon fortement automatisés (F90), je me disais qu'il serait le plus facile à domestiquer. L'expérience aidant, je me suis pris un MP et le MD est aujourd'hui le complément logique pour moi en numérique.
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Julien Sorel a écrit :
J'abonde dans le sens de Eric, ainsi que de machin, le MD est une hérésie non point technique, mais marketing,

Leica doit se mordre les roubignoles davoir sorti une telle annerie, considérant bien sur les ventes...
parce que pendant qu'ils essayent d'amuser les bobos, on attend tous les autres produits pendant des mois !

Mouais, pour moi, le M-D est sorti au mauvais moment.
Le boitier "M240" (et donc toutes ses déclinaisons) était sorti depuis des années. Et sa version MM aussi. Le marché de l'occasion était par ailleurs déjà riche. Et ceux qui avaient les finances ou envie de s'offrir ce boitier dans l'une des déclinaisons l'ont fait. Le M-D est sorti en fin de vie.
Pas facile de vendre son ancien M240 (ou assimilé) pour un M-D, sans écran, plus cher et rien de mieux.

Si un M10D sort, et selon si je suis équipé ou non, la question pourra se poser. Mais si j'achète mon M10, alors je ne serai probablement pas client du M10D et ce n'est pas une question d'écran ou pas.
172287
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 27 déc 2005
marseille
JHLS a écrit :
Blablabla blablabli et blablablo je fais des ronds dans l'eau


post constructif :mrgreen: :mrgreen:
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
bobor a écrit :
Julien Sorel a écrit :
J'abonde dans le sens de Eric, ainsi que de machin, le MD est une hérésie non point technique, mais marketing,

Leica doit se mordre les roubignoles davoir sorti une telle annerie, considérant bien sur les ventes...
parce que pendant qu'ils essayent d'amuser les bobos, on attend tous les autres produits pendant des mois !

Mouais, pour moi, le M-D est sorti au mauvais moment.
Le boitier "M240" (et donc toutes ses déclinaisons) était sorti depuis des années. Et sa version MM aussi. Le marché de l'occasion était par ailleurs déjà riche. Et ceux qui avaient les finances ou envie de s'offrir ce boitier dans l'une des déclinaisons l'ont fait. Le M-D est sorti en fin de vie.
Pas facile de vendre son ancien M240 (ou assimilé) pour un M-D, sans écran, plus cher et rien de mieux.

Si un M10D sort, et selon si je suis équipé ou non, la question pourra se poser. Mais si j'achète mon M10, alors je ne serai probablement pas client du M10D et ce n'est pas une question d'écran ou pas.



+1
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
jepp a écrit :
Gabriel-28 a écrit :


D'ici là, on se regale avec ce Numerique classique qui fait tant jaser.



tu rêves... qui fait tant vomir plutot.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
bobor a écrit :
Mouais, pour moi, le M-D est sorti au mauvais moment.
Le boitier "M240" (et donc toutes ses déclinaisons) était sorti depuis des années. Et sa version MM aussi. Le marché de l'occasion était par ailleurs déjà riche. Et ceux qui avaient les finances ou envie de s'offrir ce boitier dans l'une des déclinaisons l'ont fait. Le M-D est sorti en fin de vie.
Pas facile de vendre son ancien M240 (ou assimilé) pour un M-D, sans écran, plus cher et rien de mieux.

Si un M10D sort, et selon si je suis équipé ou non, la question pourra se poser. Mais si j'achète mon M10, alors je ne serai probablement pas client du M10D et ce n'est pas une question d'écran ou pas.

+1
En fait le M-D et M10 arrivent trop tard. Les deux sont des M240 simplifié/boosté. Ils sont très sexy. Mais bon le M240 étant là depuis un bon moment, j'attendrais la nouvelle "vrais" génération de capteurs pour me passer de mon M240.
Si, à la sortie du prochain, la version M-D dans un corps de M10 sort en même temps que la version complète, là je risquerai de craquer. Même pas sûr, je reviens du coté Blad ces temps.
L'été passé Herr Kaufmann parlait de capteur 36Mpix qui passent très bien avec les derniers objectifs Leica. Alors voilà.
Perso, à la sortie du M-D j'ai singé un profil "M.D" sur mon M240 (DNG only et pas d'affichage après rise de vues) et ça me gêne pas.
A la sortie du M10 je me suis rendu compte que le M240 avait un réglage 100 asa et 6400 asa que je n'ai jamais trouvé utile en 3 ans.

En fait en testant dans le magasin un M10 à 800 asa je me suis rendu compte sur LR que le rendu ne me plaît pas plus que celui du M240 à 800 asa quand je m'applique à enlever du bruit numériquement.
Pour moi le M-D aura permis de montrer que le réglage des Iso hors menu est vraiment un plus ce qui est repris sur le M10. Le M10 est entre le M240 et le M-D. Alors pas étonnant que le M-D laisse sa place.
Macjeep
Messages : 46
Depuis le 2 mars 2011
78
172287 a écrit :
Je trouve que le M-D est un appareil extraordinaire , car peu sujet à l'obsolescence (ecran qui ne fera jamais une tache de café ,taille de l'ecran AR , tactile / pas tactile , nombre de pixels de l'ecran "has been" tous les 5 ans etc...) même si complètement hors budget pour moi .... en boitier M et sans limite financiere se serait mon favori .

PS : JHLS , avant d'avoir la permission de critiquer aussi impoliment ,vous devriez avoir testé un MD durant 10 jours minimum , sinon quel crédit accorder à vos fielleux commentaires ?combien de photos avez vous fait avec cet appareil ?

(vous me rappellez certains forums auto où une Morgan est une brave merde avec son chassis en bois , sa place étriquée et ses amortisseurs d'un autre age .... les mêmes qui n'ont jamais conduit autre chose que leur megane dci.....)


il y a le meme difference entre conduire une megane dci et piloter n'importe quelle voiture ancienne avec un moteur essence (V6 ou V8 c'est mieux). On ne peut pas comprendre, si l'on n'a pas essayé, le plaisir que l'on éprouve à maitriser la machine.
pour la photographie c'est pareil, il y a une difference entre prendre des photo et faire des photos...
un smartphone suffit pour prendre des photos... faire des photos c'est autre chose, c'est le plaisir d'utiliser un bel objet conçu et entièrement pensé pour ça.
certains d'entre nous préfèrent se passer au maximum de la béquille électronique, d'autres y trouvent leur plaisir, tous les gouts sont dans la nature et c'est bien ainsi. les deux approches sont respectables et doivent être respectées.

quant au prix des leica...
les hommes aiment les jouets, seul le prix des jouets change avec l'age.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Macjeep a écrit :
172287 a écrit :
Je trouve que le M-D est un appareil extraordinaire , car peu sujet à l'obsolescence (ecran qui ne fera jamais une tache de café ,taille de l'ecran AR , tactile / pas tactile , nombre de pixels de l'ecran "has been" tous les 5 ans etc...) même si complètement hors budget pour moi .... en boitier M et sans limite financiere se serait mon favori .

PS : JHLS , avant d'avoir la permission de critiquer aussi impoliment ,vous devriez avoir testé un MD durant 10 jours minimum , sinon quel crédit accorder à vos fielleux commentaires ?combien de photos avez vous fait avec cet appareil ?

(vous me rappellez certains forums auto où une Morgan est une brave merde avec son chassis en bois , sa place étriquée et ses amortisseurs d'un autre age .... les mêmes qui n'ont jamais conduit autre chose que leur megane dci.....)


il y a le meme difference entre conduire une megane dci et piloter n'importe quelle voiture ancienne avec un moteur essence (V6 ou V8 c'est mieux). On ne peut pas comprendre, si l'on n'a pas essayé, le plaisir que l'on éprouve à maitriser la machine.
pour la photographie c'est pareil, il y a une difference entre prendre des photo et faire des photos...
un smartphone suffit pour prendre des photos... faire des photos c'est autre chose, c'est le plaisir d'utiliser un bel objet conçu et entièrement pensé pour ça.
certains d'entre nous préfèrent se passer au maximum de la béquille électronique, d'autres y trouvent leur plaisir, tous les gouts sont dans la nature et c'est bien ainsi. les deux approches sont respectables et doivent être respectées.

quant au prix des leica...
les hommes aiment les jouets, seul le prix des jouets change avec l'age.


J'avoue ne pas y comprendre grand chose ... mais je ne demande qu'à apprendre.

JP
Gabriel-28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 25 nov 2015
Eure-et-Loir
Macjeep a écrit :

il y a le meme difference entre conduire une megane dci et piloter n'importe quelle voiture ancienne avec un moteur essence (V6 ou V8 c'est mieux). On ne peut pas comprendre, si l'on n'a pas essayé, le plaisir que l'on éprouve à maitriser la machine.
pour la photographie c'est pareil, il y a une difference entre prendre des photo et faire des photos...
.


Je n'irai pas jusque là, la différence entre un MD et un M262 est quand même très ténue et si l'on masque l'écran, par exemple avec un demi étui cuir, la sensation sera sensiblement la même.
Le MD est juste plus "absolu" mais j'ose espérer que tout M-iste souhaite à la base maîtriser ses réglages et pas seulement appuyer sur un bouton, sinon, il y a plus adapté chez la concurrence.
Pour les voitures (c'est marrant comme la comparaison revient si souvent) et conduisant par ailleurs une Buick de 1969, le contraste avec un véhicule actuel me semble autrement plus important.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités