Noir&Blanc M8 et DNG

bedouin
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Bonjour,

Ma question peut paraitre un peu naive.
Si je veux prendre une photo N&B sur mon M8 (ce que j'ai déja fait) celà n'agit que sur la photo jpeg. Le DNG est toujours brut de fonderie et contient toutes les couleurs, même si je n'ai pas utilisé de filtre IR ? Alors en post dév. je de-sature et j'ai ma photo N&B ? c'est ça le principe ?

C'est quoi alors l'avantage de ne pas mettre le filtre IR du moment qu'on travail après sur le DNG dans LR ?

Et du coup sur un M Monochrone c'est comment leur DNG ?
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Paul
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Hello

Oui le DNG du M8 contient toutes les couleurs, peu importe la configuration de l'appareil. C'est uniquement lors de la conversion DNG vers JPG que ça passe en N&B. En post tu peux désaturer ou mélanger les couches du DNG pour créer un N&B.

Le filtre IR sert à avoir des couleurs réalistes, sans dérive magenta dans les noirs. A proprement parler sur du N&B pour le M8 ça ne sert à rien. Néanmoins si la photo contient pas mal d'IR, ça peut apporter des touches magenta dans les noirs, qui se traduiront par des nuances de gris dans les noirs lors de la conversion en N&B. Certains aiment ce que ça apporte.

Le DNG d'un Monochrom ne contient pas d'information de couleur car le capteur est purement N&B (contrairement à celui des M8/9).
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
bedouin
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Paul a écrit :
Hello

Oui le DNG du M8 contient toutes les couleurs, peu importe la configuration de l'appareil. C'est uniquement lors de la conversion DNG vers JPG que ça passe en N&B. En post tu peux désaturer ou mélanger les couches du DNG pour créer un N&B.

Le filtre IR sert à avoir des couleurs réalistes, sans dérive magenta dans les noirs. A proprement parler sur du N&B pour le M8 ça ne sert à rien. Néanmoins si la photo contient pas mal d'IR, ça peut apporter des touches magenta dans les noirs, qui se traduiront par des nuances de gris dans les noirs lors de la conversion en N&B. Certains aiment ce que ça apporte.

Le DNG d'un Monochrom ne contient pas d'information de couleur car le capteur est purement N&B (contrairement à celui des M8/9).


Merci Paul.

Ça éclaire ma lanterne, je pense avoir bien compris ces explications et les nuances.
Je vais m'essayer au N&B sans filtre...à suivre.
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vattimo
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Je ne fais guère que du NB au M8 et je n'ai jamais trop pensé à essayer sans filtre UVIR
apparemment, dans certaines conditions, ça peut donner des nuances de gris dans les zones les plus sombres...
merci de nous dire ce qu'il en est de vos essais
mon filtre UVIR est vissé à demeure
BigSteve
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vattimo a écrit :
Je ne fais guère que du NB au M8 et je n'ai jamais trop pensé à essayer sans filtre UVIR
apparemment, dans certaines conditions, ça peut donner des nuances de gris dans les zones les plus sombres...
merci de nous dire ce qu'il en est de vos essais
mon filtre UVIR est vissé à demeure


Pareil, et quand j'ai voulu me procurer un filtre UV/IR, je me suis adressé à "La Petite Boutique Photo" et je suis tombé au téléphone avec le "taulier" qui m'a expliqué très didactiquement, l'utilité de ce filtre pour le M8.
Je ne suis pas du tout un scientifique mais en gros j'ai compris que ce filtre agissait directement sur la résolution de l'image. En gros les infrarouge font déborder les micro-cellules les unes sur les autres et nuisent à la résolution fine comme de l'herbe par exemple. (Encore une fois je suis une buse en science et technique)

Donc, filtre UV/IR pour le N&B comme pour la couleur. Ça serait dommage de ne pas profiter complètement de nos bô objectifs.
Eric Bascoul
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Sérieusement on t'a répondu cela à la petite boutique ? :choque: :choque: :choque:
Nan point du tout, il est dans les choux complet ! :exaspere:

Le capteur du M8 na pas de filtre anti IR, alors que pourtant les CCD y sont très sensibles,
donc sans filtre IR, sous illuminants riches en rayonnements IR, ou avec des motifs qui rayonnent en IR, cela cause des problèmes (noirs des habits qui sortent magentouille, ton chairs vinassés etc...)

Et pour ce qui serait d'une altération du piqué, au sens strict, les lois optiques disent qu'effectivement cela doit être très très infinement le cas, mais dans les faits, c'est hyper difficile à le voir,
sans parler qu'utiliser un boîtier sans le mettre dans les spécifications du constructeur ( :leica: recommande d'utiliser un filtre IR cut) cela ne me semble pas très raisonnable.
Tout au plus en cas de source lumineuse forte dans le nez de l'optique, peut on se retrouver avec un écho optique, comme cela arrive dès qu'on met un filtre sur une optique.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
bedouin
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Bonsoir,

PlainVanillia utilise son M8 sans filtre IR que ce soit en couleur ou en N&B et quand je parcours son blog et voit ses photos je ne crois pas que celà produise des mauvais résultats...

Vos pouvez aller visiter son blog et vous en rendrez compte vous même.
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Eric Bascoul
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Oui je sais...
sur une vignette en 1000 pix ce n'est pas du tout difficile,
ensuite sur un tirage en grand format, j'ai plus que de gros doutes sur la vraie efficacité :mrgreen2:

Mais chacun fait ce qui lui plait, même penser que les recommandations de :leica: pour utiliser au mieux le matériel qu'il a construit ça ne sert à rien et qu'en quelques clics on matte tout :mrgreen: bon enfin... :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
PlainVanilla
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Bonsoir,

J'envoie des TIFF 16 bits à qui veut.

Du reste, je ne veux pas et ne peux pas conseiller à qui que ce soit d'utiliser le M8 sans filtre.

Dans mon cas, c'est un choix purement personnel qui correspond à ma façon de travailler.

Les couleurs de mes fichiers ne sont par ailleurs pas vraiment représentatives des couleurs natives du M8 sans filtre, la chromie étant souvent reprise de zéro.

Pour la plupart des gens, l'utilisation du filtre est plus pratique car ce dernier assure d'avoir des couleurs justes dès l'importation du fichier et c'est tout à fait logique.

Je n'ai bien évidemment jamais dit que les recommandations de Leica pour utiliser le mieux le matériel qu'il a construit ne servent à rien et je vous encourage d'ailleurs à les suivre.

Mon choix est à 100% personnel.
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Je ne comprendrais jamais qu'on parle de couleurs justes sans même mentionner un vrai profil lineaire
vijaille
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Qui a parlé de couleurs justes?
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Roquebrune
vijaille a écrit :
Qui a parlé de couleurs justes?
ben ! relis les réponses
PlainVanilla
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Roquebrune a écrit :
Je ne comprendrais jamais qu'on parle de couleurs justes sans même mentionner un vrai profil lineaire


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BigSteve
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Eric Bascoul a écrit :
Sérieusement on t'a répondu cela à la petite boutique ? :choque: :choque: :choque:
Nan point du tout, il est dans les choux complet ! :exaspere:

Le capteur du M8 na pas de filtre anti IR, alors que pourtant les CCD y sont très sensibles,
donc sans filtre IR, sous illuminants riches en rayonnements IR, ou avec des motifs qui rayonnent en IR, cela cause des problèmes (noirs des habits qui sortent magentouille, ton chairs vinassés etc...)

Et pour ce qui serait d'une altération du piqué, au sens strict, les lois optiques disent qu'effectivement cela doit être très très infinement le cas, mais dans les faits, c'est hyper difficile à le voir,
sans parler qu'utiliser un boîtier sans le mettre dans les spécifications du constructeur ( :leica: recommande d'utiliser un filtre IR cut) cela ne me semble pas très raisonnable.
Tout au plus en cas de source lumineuse forte dans le nez de l'optique, peut on se retrouver avec un écho optique, comme cela arrive dès qu'on met un filtre sur une optique.


C'est bizarre je ne trouve aucune contradiction avec ce que m'a dit LPBP.

1"Le capteur du M8 na pas de filtre anti IR, alors que pourtant les CCD y sont très sensibles,
donc sans filtre IR, sous illuminants riches en rayonnements IR, ou avec des motifs qui rayonnent en IR, cela cause des problèmes (noirs des habits qui sortent magentouille, ton chairs vinassés etc...)"

Il m'a dit la même chose.

2 "sans parler qu'utiliser un boîtier sans le mettre dans les spécifications du constructeur ( :leica: recommande d'utiliser un filtre IR cut) cela ne me semble pas très raisonnable."
Leica Marseille n'ayant pas de filtre UV/IR E39, j'ai appelé LPBP qui m'a vivement encouragé dans ma démarche, c'est à dire de mettre un filtre comme Leica le préconisait .
Il m'a aussi très gentiment expliqué le pourquoi de ce filtre mais même avec des mots simples j'ai peut-être mal répété ce qu'il m'a dit.

Quand je relis ce que j'ai écris plus haut je n'ai pas l'impression d'avoir dit ce que Eric dit plus haut.

Donc ce "Sérieusement on t'a répondu cela à la petite boutique ? :choque: :choque: :choque:
Nan point du tout, il est dans les choux complet ! :exaspere: "
me parait disproportionné voir déplacé... :mrgreen:
Eric Bascoul
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Alors désolé de m'être emballé :???:
C'est cette partie de ton post qui m'a faite réagir :
BigSteve a écrit :
...j'ai compris que ce filtre agissait directement sur la résolution de l'image. En gros les infrarouge font déborder les micro-cellules les unes sur les autres et nuisent à la résolution fine comme de l'herbe par exemple...

Car ceci est totalement inexact, le filtre ne fait rien à la résolution, et les IR ne font pas déborder quoi que ce soit, et rien dans ce genre n'arrive ni même quoi que ce soit approchant. :non:
Quelques photos sur ce lien
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