Me suis lançé...

Tomyx
    Me suis lançé...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Bonjour à tous et toutes! Ca y est, me suis lancé! Un M4 1967. J'ai déniché un summicron que j'attends avec impatience...


APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Félicitations :!:
Tu seras pas déçu , c'est du top matos et en plus il a l'air trés beau :wink:
Philippe D.
    Re: Me suis lançé...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Tomyx a écrit :
Un M4 1967. J'ai déniché un summicron que j'attends avec impatience...

Tout ça m'a l'air bien beau.
Maintenant il va falloir offrir un joli IROOA à l'optique, sinon, gare aux coups de soleil! ;-)
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Rex
    YESSSSSSSS !!
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
Wow !! Que c'est bôôôôôô :shock: - félicitations TOMYX et .. bienvenu au c l u b :manif: & :vivesummilux: ... te voilà infecté ... à vie :twisted:

Un bien beau combo pour débuter ... après ça un beau Cron 35 et c'est "Houba Houba Houba" - va aimer ça le marsupilami :twisted: ..

Pour info (si je puis me permettre..) : combien de zeuros pour le M4 & le Cron :?: A un particulier ou dans le commerce :?:

Aller HOP, une petite Tri-X avant demain soir :wink:

Cordialement,
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Jean D.
    M4 + Summicron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bienvenue à Tomyx et bravo pour cet achat ! Bel ensemble !

:twisted: Une nouvelle victime...

Jean D.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D oui, bienvenue Tomyx :vivesummilux:

pfff, encore une innocente victime de cette maladie si contagieuse !
tu as l'air d'être dans une phase très virulente :lol:

bah, à force de faire des images, ça finit par devenir tout à fait vivable 8) :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est un très beau boîtier.
Si ça prend (si tu te fais à la bête et que tu aimes vraiment la photo), ce genre d'engin rend photographe.
Cette maladie donne à certains par la suite d'autres besoins et désirs : du matériel plus récent (on fait des sacrés boîtiers maintenant), et l'intérêt pur pour le matériel baisse : ce n'est qu'un outil.

C'est vrai que la première fois, on est en relation anormale avec son boîtier surtout lorsqu'il a ce caractère un peu mythique.

Je pense qu'il est bon de se défaire ensuite de ce type d'attachement pour en faire un simple compagnon utile, pratique, à sa main.
Tomyx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Le M4 vient de chez un bon marchand 682€, le cron sur ebay à 400€.

Il ya vingt ans je faisais de la photo avec un Contax pas mal du tout (en fait suis faux débutant!). Faut que je m'y remette maintenant...
Tomyx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Comme mon expérience date un peu (le numérique m'a donné l'envie de me remettre à l'argentique!), qui peut me conseiller sur la pellicule NB et couleur à utiliser? Merci pour vos réponses.
Lyjazz
Messages : 52
Depuis le 18 mai 2006
Pau
Je dirais de la kodak Tri X en N/B : ça passe partout !

Avec cet engin, je ne sais pas, mais en couleur j'aime bien la Fuji ... question de goût !
Il faut essayer je crois.

Mais pourquoi pas te ballader sur le forum et regarder les images pour te rendre compte de ce que tu aimes ? Souvent le nom du film est indiqué.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
La gamme Ilford est très bien aussi.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Tomyx a écrit :
Comme mon expérience date un peu (le numérique m'a donné l'envie de me remettre à l'argentique!), qui peut me conseiller sur la pellicule NB et couleur à utiliser? Merci pour vos réponses.


Juste pour rebondir :

Je confie mes pelloches, lorsque leur nombre me submerge, à la Fnac Italie ! Qui les confie à un Labo à Rouen ou Caen, le gars m'explique : "On est surchargés, le numérique à le vent en poupe mais l'argentique arrête de se casser la gueule et nous avons même une recrudescense de développement et tirage Argentique". Il ouvre ses tiroirs pleins à craquer pour preuve :shock:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10758
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Je dirais de la kodak Tri X en N/B : ça passe partout !


tout à fait......entre 200 et 800 aucun souci.
Ilford avec ses FP4 et HP5 a aussi ses adeptes,
ne pas oublier Fuji avec sa Néopan...qui aux dires de certains est aussi excellente...
Tout dépend de l'utilisation et ce que l'on attend du rendu final...le mieux étant de se forger son opinion sur des bobines de 12 vues si on arrive à en trouver...
bienvenue au club.... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
… et Kodak vend également de la Plus-X, car tout ne se fait pas en 400 ISO ; et ne pas oublier la Pan F d'Ilford (50 ISO).
S'il en reste, l'Agfapan APX, en 100 ou en 400, est une des plus riches pellicules noir et blanc du marché.

AMHA, en 100 ISO, la Plus-X est plus intéressante que la FP4, et son grain plus élégant, plus graphique (la FP4 "moutonne" un peu).
En revanche, plus de modelés avec une HP5 qu'une TRI-X (je n'ai jamais été très fan de la TRI-X). Dans cette catégorie des 400, l'agfapan 400 les surclasse toutes les deux.

Ne pas oublier que le rendu dépend aussi beaucoup de la chimie, certaines donnent plus de modelés et de nuances, d'autres plus de dureté et de contrastes ; ces données sont encore dépendantes des dilutions des chimies, et de l'exposition du film, chacun d'entre eux pouvant être utilisé sans dommage dans une fourchette de plus ou moins un IL suivant le mode de développement. Au-delà les limites de performances des émulsions sont atteintes et la qualité des résultats chute.

Bref : dans le cadre des données des fabricants, de ce très bon site digitaltruth qui donne beaucoup de renseignements, et des essais relatés par les utilisateurs du forum de summilux.net, tu devrais rapidement découvrir ce qui te convient le mieux.

Les fims noir et blanc classiques cités ci-dessus n'ont pas tellement évolué depuis 15-20 ans.

Il y a en revanche des nouveautés du côté des émulsions spécifiques qui se développent en C41 : on en est à la troisième génération d'émulsions depuis les premières XP1 d'Ilford il y a 20 ans, et ces films qui ont beaucup évolué valent le coup pour des situations extrêmes (1600 ou 3200 ISO par exemple, qui ne seront pas atteints sans dommage avec les HP5 et TRI-X).
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités