Problème de carte mémoire ou autre ?

CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Je vous relate mes récents déboires lors de prises de vues avec le MM1 :

Alors que je venais de prendre une trentaine d'images sur une carte SANDYSK EXTREME ( utilisée régulièrement sans aucun souci depuis 1 an)
je continue à photographier et déclenche 2 fois : surprise ! non seulement les 2 dernières prises n'apparaissent pas à l'écran mais toutes les photos précédentes sont absentes.

Je retire la carte, nettoie les contacts et la replace dans l'appareil : les 30 photos du début de séance réapparaissent mais les 2 dernières sont toujours absentes (??)
Je continue mes prises de vues et tout semble fonctionner à nouveau jusqu' au moment où, lors de déclenchements successifs et rapprochés (presque en rafale) les déclenchements
deviennent impossibles avec message "transfert de données" ( ce qui est normal sur un M9 et MM1) sauf que le transfert dure plusieurs minutes
et qu'au final aucune photos est enregistrée.
Je retire à nouveau la carte puis la remets en place : message " pas de carte SD dans l'appareil" (??)

Finalement, je change de carte et tout fonctionne normalement .

De retour chez moi, je transfère les images : les 30 premières photos sont bien là mais les autres... toujours invisibles.
A titre d'essai, je remets la carte "défectueuse" dans le boîtier et effectue une série de déclenchements ...aucun problème!!
comme s'il ne s'était rien passé auparavant.

Je précise que :
-le MM1 a été révisé il y a 2 mois ( avec changement de capteur) et fonctionne parfaitement depuis son retour de Wetzlar.
- ces problèmes sont survenus au même endroit, dans un périmètre très restreint (enceinte extérieure du musée "Confluence" à Lyon)
Ne pourrait il pas 'agir d'un problème de champ magnétique, (comme indiqué dans le manuel du MM1) susceptibles de perturber les prises de vues ?

J'aimerais avoir vos avis , et savoir si ce type de problème a déjà été rencontré.

En conclusion, se pose le problème de la fiabilité des appareils numériques ( ou des Leica) par rapport à l'argentique
Ce type de problème est complètement imprévisible alors qu'avec un bon M6, le seul risque était de mal accrocher le film
et on ne pouvait qu'à s'en prendre à soi-même - alors qu'en numérique, l'erreur humaine n'existe pas et on est tributaire
des caprices de la technologie.
En attendant, c'est râlant de rater des photos et arrivera un moment où je bazarderai mes 2 M9 pour reprendre mon M6

Merci

Christian
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
J'ai un M9 et j'ai eu des problèmes divers et variés du côté de l'enregistrement des fichiers. On peut dire qu'il est capricieux avec les cartes. Le point commun c'est qu'à chaque fois c'est en faisant quelque chose d'inhabituel ou en allant trop vite. Typiquement les rafales qui saturent les circuits de l'appareil, une sollicitation de l'appareil trop rapide après la mise en marche, une batterie faible qui coupe pendant l'enregistrement d'une série (ou pendant la prise de vue c'est le même résultat) ça c'est le pire.

L'idée du champ électromagnétique estîtéressante.


Mais je ne lui en veux pas parce que en général je me balade une journée entière en laissant l'appareil en marche et que je prends 200 photos sans aucun problème.

Ferais tu des rafales de 30 images avec un M6? Question fiabilité, j'ai fait développer la semaine dernière un rouleau de négatif couleur de mon M3 qui m'est revenu du labo complètement pourri par des saloperies sur le négatif... Ça m'apprendra à faire des infidélités à mon labo habituel.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
pour information, j'ai commandé fin juillet des cartes mémoire SANDISK ULTRA 64GB sur la base du site de cette marque et le fournisseur dit qu'il n'y en a plus de disponibles...
Benja
Je n'ai pas de Leica numérique mais je retire de mon expérience professionnelle dans la numérisation d'archives que l'image numérique est une chaîne et que chaque maillon doit être compatible avec l'autre. Ici précisément, il faut que la carte puisse traiter rapidement les données que lui envoie l'appareil donc qu'elle soit suffisamment puissante et d'une génération en rapport avec celle du processeur de l'appareil ( et votre appareil revient d'une révision à Wetzlar).
Ceci pour dire qu'il faut faire le point sur chacun des maillons de cette chaîne et s'assurer du bon fonctionnement de chacun et de leur compatibilité technique et chronologique.

Dans mon boulot, nous utilisons au quotidien un dos numérique Phase One qui délivre des images de 80 Mo, a raison de plusieurs centaines par jour, je vous laisse imaginer la puissance (et le prix) du PC qu'il a fallu mettre en face pour les traiter et la qualité (et le prix) de l'écran qu'il faut pour apprécier les images de qualité qu'il nous délivre.

Enfin... Et c'est le triste constat du numérique... Un Mmonochrom reste une machine électrique , qui, comme un grille-pain, peut tomber en rade du jour au lendemain. Idem pour la carte SD, donc ne pas hésiter à la changer quand elle deconne.
Jujuparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1357
Depuis le 11 fév 2008
Moscou
Zorki a écrit :
J'ai un M9 et j'ai eu des problèmes divers et variés du côté de l'enregistrement des fichiers. On peut dire qu'il est capricieux avec les cartes. Le point commun c'est qu'à chaque fois c'est en faisant quelque chose d'inhabituel ou en allant trop vite. Typiquement les rafales qui saturent les circuits de l'appareil, une sollicitation de l'appareil trop rapide après la mise en marche, une batterie faible qui coupe pendant l'enregistrement d'une série (ou pendant la prise de vue c'est le même résultat) ça c'est le pire.


Benja a écrit :
Enfin... Et c'est le triste constat du numérique... Un Mmonochrom reste une machine électrique , qui, comme un grille-pain, peut tomber en rade du jour au lendemain.


J'envisage de passer au Leica numérique dans quelques mois car je ne peux pratiquer l'argentique là où je vis.

Quand je lis ça et les autres déboires que certains d'entre-vous ont connus, je vous assure que je vais y aller à reculons ; d'autant plus qu'en cas de problème, le premier Leica store (je n'ai pas trouvé d'information sur d'éventuels CCL) est à plus de 3600 km.

Bref, c'est l'angoisse ... :exaspere:
"Des ombres s'échinent à me chercher des noises." (Alain Bashung & Jean Fauque)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je suis passé au numérique, partiellement, il y a 10 ans avec le M8 sous l'impulsion de mon épouse
qui avait déjà fait le saut avec le 5D Canon car elle en avait assez de voir ses négatifs couleurs salopés :lol: .
(depuis elle est passée au M8 et au M9 :grin: ). J'avais d'ailleurs, déjà, le même problème en E6 avec mes dias, même en "pro".

En 10 ans, avec M8, M9 et MM1 les problèmes de cartes ont été exceptionnels :


- M8 : jamais rien,
- M9 : une image corrompue de façon inexpliquée (un trait sur toute la largeur de l'image, sans rapport apparent avec le capteur)
- MM1 : l'année dernière, une partie des images affichées par le boîtier et non vues par différents logiciels (Camera Raw/PS ou Capture One).
J'ai pu les récupérer sans perte, mais avec une indexation différente, grâce à un logiciel de récupération de données sur PC (Data Rescue, je crois.
Je ne suis pas à mon domicile principal en ce moment). J'avais beaucoup voyagé pour cette série (10 vols en 15 j) et passés de multiples contrôles Rx.

Ma tribu utilise différents boîtiers Canon (5D Mk KI, 7D, D60) et j'utilise un 1Ds Mk III, donc des boitiers d'âge et de type différents : aucun problème non plus,
sauf une fois avec le 1Ds III et une vieille carte dont les picots avaient finis par s'abîmer, mais le boîier avait signalé une erreur de carte.
Même chose avec un dos Leaf sur une chambre dont l'usage est moins "tout terrain".

Toutes les cartes sont des Sandisk ou des Lexar à l'exception de une ou deux cartes Transcend qui n'ont pas failli non plus.
Certaines sont très anciennes et il serait peut-être prudent de les changer ???

L'aléa existe, mais à la lumière de mon expérience, c'est plutôt exceptionnel.
Dans mon métier, j'utilise en permanence un système d'archivage, en ligne et hors ligne à accès différé, avec des To/Po en masse ( :twisted: )
avec des protections redondantes certes, et les seules erreurs du système dont liées à des erreurs humaines, internes ou extérieures, notamment d'indexation (SGBD).

Je pourrais être beaucoup plus long sur mes gags argentiques, certes sur une période beaucoup plus étendue...
Je continue cependant de photographier en argentique, en parallèle, mais les voyages posent de plus en plus de problèmes
car il devient presque impossible d'éviter le passage aux Rx des boîtiers ou des films (aéroports, hôtels, musées, sites touristiques exposés).
On arrive parfois à parlementer, mais le plus souvent le "film safe" tombe comme un couperet et il faut s'exécuter.
Or, sur une série récente avec de l'Acros 100, en utilisant les processus habituels, j'ai constaté une dégradation du contraste et une montée du grain.

Enfin, je crois que certains boîtiers permettent d'utiliser deux cartes simultanément : ceinture et bretelle ???
Mezenc
    Cartes Sandisk 4 GB
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2976
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Salgado qui n'est pas un monsieur Jourdain de la photo, ni un imitateur "tribal" tant s'en faut :lol: , explique dans son petit livre remarquable "De ma terre à la terre" comment et pourquoi il est passé au numérique en 2008, et pourquoi il privilégie le n&b.
700 gr de cartes au lieu de 28kg soit 600 pelloches sensibles aux rayons X, puis un post-traitement aux petits oignons avec Bachelier et ses autres amis du tirage pro.
Archivage durable des fichiers numériques convertis en négatifs argentiques 9 x 12 cm et tirages de qualité depuis ces derniers.
Il trouve que la qualité des tirages est grandement améliorée grâce à ces procédés.
C'est un livre à lire et relire avec beaucoup de plaisir, Salgado aime les gens et ne les méprise jamais, aucune morgue ou arrogance compassée, aucune platitude documentaire, mais beaucoup de joie, il faut dire qu'avec la vie qui fut la sienne et ce qu'il a vu comme horreurs , il faut être solide et savoir se dépasser.
https://www.amazon.fr/dp/2266252429/ref ... g=UTF8&me=
Pour les cartes, il ne donne pas de marques.
Sur M9, je n'ai jamais eu un problème avec les sandisk 4GB 20mb/s.
Sur D700, aucun soucis avec les CF Sandisk 4GB 30Mb/s.
Je ne me compare biensur pas à Salgado, et lui tire mon chapeau! :wink:
Carpe diem...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
+1 :smile:
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Jujuparis a écrit :
Zorki a écrit :
J'ai un M9 et j'ai eu des problèmes divers et variés du côté de l'enregistrement des fichiers. On peut dire qu'il est capricieux avec les cartes. Le point commun c'est qu'à chaque fois c'est en faisant quelque chose d'inhabituel ou en allant trop vite. Typiquement les rafales qui saturent les circuits de l'appareil, une sollicitation de l'appareil trop rapide après la mise en marche, une batterie faible qui coupe pendant l'enregistrement d'une série (ou pendant la prise de vue c'est le même résultat) ça c'est le pire.


Benja a écrit :
Enfin... Et c'est le triste constat du numérique... Un Mmonochrom reste une machine électrique , qui, comme un grille-pain, peut tomber en rade du jour au lendemain.


J'envisage de passer au Leica numérique dans quelques mois car je ne peux pratiquer l'argentique là où je vis.

Quand je lis ça et les autres déboires que certains d'entre-vous ont connus, je vous assure que je vais y aller à reculons ; d'autant plus qu'en cas de problème, le premier Leica store (je n'ai pas trouvé d'information sur d'éventuels CCL) est à plus de 3600 km.

Bref, c'est l'angoisse ... :exaspere:

Mon propos n'est pas d'être décourageant, au contraire comme Robert et Salgado :mrgreen: je trouve énormément d'avantages au numérique et aux M en particulier. J'insiste juste sur le fait qu'il faut être prudent et préparé au fait qu'il peut y avoir aussi des problèmes.

La question initiale porte sur des problèmes d'enregistrement et de reconnaissance de carte. Comme la plupart des utilisateurs n'ont jamais eu ce genre de problème fort heureusement, je tenais à apporter mon témoignage que oui, ça arrive. J'ai trouvé pas mal de témoignages similaires sur les forums, ce qui ne permet pas de conclure sur la fréquence des problèmes. Un point commun de ces témoignages m'a semblé être que ce dysfonctionnement n'est pas une "panne" de l'appareil ni de la carte, qui peuvent fonctionner par ailleurs normalement.

Est-ce que ce problème est spécifique à Leica ou à certains M9 et autres, là encore je ne peux pas généraliser, mais seulement dire que c'est le M9 qui m'a fait découvrir ce problème après 13 ans de numérique. Avec mon D80 ou mon Fuji X10 je faisais n'importe quoi avec les cartes SD, avec le M9 je fais attention, mais je ne l'aime pas moins.

J'ai aussi appris à cette occasion que le marché des cartes mémoires était saturé de "faux" visant notamment Sandisk et Lexar, et qui pour le coup peuvent être à l'origine de déconvenues, inutile d'espérer une bonne affaire sur eBay...

Après des Sandisk j'utilise actuellement des cartes Samsung de 16go assez rares et qui semblent de bonne qualité. Rien à signaler. Bon c'est des carte SD un point c'est tout, en plus le M9 n'a pas besoin de bêtes de course, au contraire.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités