Vis --> M : bague d'adaptation vissant / baïonnette

Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
J'ai posté une photo de bague... aucune réaction. est-ce que j'étais hors sujet?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Filament a écrit :
C'est peut-être la copie d'une originale moderne ? :wink:


facile ...mais ça ne fait pas avancer le schmilblik :D :D :D

PhilVDD, tu n'étais pas HS du tout, tu as confirmé par ta photo que les bagues Leica ont généralement ou tous le temps l'inscription "Leitz ......Germany" parce qu'anciennes, celle que je possède non.
Merci.

Philippe
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Mais où est le problème? Cette bague permet-elle de faire des photos de qualité?
Si oui, a-t-on besoin d'un certificat de paternité "Leica" après analyse de l'ADN de la bague?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Je te rassure, elle me permet d'utiliser un avenon 21 sans problème.
Je ne l'avais jamais démonté pensant que c'était une voigtlander et à l'occasion d'un nettoyage de l'objectif j'ai découvert ces inscriptions.
J'ai juste posé la question sur le forum, histoire d'en savoir plus............maintenant je vais aller parcourir les 7 pages sur le M8.2 qui permet de faire de meilleures photos gràce à son verre saphir et son obturateur au 8000 ème. :mrgreen2:
Philippe
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Phil22ppe a écrit :
maintenant je vais aller parcourir les 7 pages sur le M8.2 qui permet de faire de meilleures photos gràce à son verre saphir et son obturateur au 8000 ème. :mrgreen2:
Philippe


:P :wink:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Bonjour, j'ai peut être trouvé un semblant de réponse à mes interrogations.
A une époque, Leica a produit en petite quantité des objectifs modernes avec une monture à vis; était fourni avec, une bague de fabrication Leica comme celle ci.
Elle ressemble vraiment à celle que je possède.
Philippe
Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Je remonte ce fil pour une question:

sur ebay en ce moment il est proposé un lot de bagues IRZOO. L'une d'elle est marquée 50-75. A ma connaissance il y avait, et je l'ai vérifié dans ma documentation, que trois bagues: 28-50, 35-135 et 90
Celle marquée 50-75 est une copie ou existait-elle vraiment?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 049wt_1560

Jean D.
    Cinq bagues baïonnette-vis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Parmi les cinq bagues illustrées ci-dessus, proposées dans cette annonce d'eBay…
  • seules deux semblent correspondre à la référence IRZOO/14097, d’époques différentes (en haut à gauche et à droite) ;
  • l’une (en haut au milieu), gravée "50-75", n’est pas d’origine Leitz (remarquer les deux fraisages symétriques facilitant le déverrouillage à l’aide d’un outil approprié comportant deux tétons) ;
  • enfin les deux bagues du bas semblent correspondre à la référence ISOOZ/14099, d’époques différentes.
Jean D.
Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Merci Jean d'avoir confirmé ce que soupçonnais.
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Bonjour

Pour ma culture ...

Je ne comprends pas trop les inscriptions 20-50-135...

Pourquoi faut-il une bague spécifique en fonction des focales des objectifs ?

Deuxième question, es-ce qu'on peut facilement adapter ces bagues sur un Hexar RF pour y mettre un objectif à vis ?

Merci.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Les focales de la bague lui permettent d'afficher un cadre correspondant. Normalement il ne devrait évidemment y avoir aucun problème sur un Hexar, bien que de vieux débats aient toujours fait état d'un décalage d'un dixième de mm entre le tirage mécanique réel d'un M et d'un Hexar...
aerian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
Sur les boitiers Leica M, la sélection du cadre à l'intérieur du viseur se fait via la monture. La monture d'un 35mm va déclencher le cadre 35mm dans le viseur. Par ailleurs, les cadres étant généralement associés par 2, une bague est souvent compatible avec 2 focales. Par exemple, les cadres de 50mm et de 75mm étant affichés simultanément, une seule bague suffira à monter un 50mm ou un 75mm.

Je sais pas si j'ai été très clair :roll:
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Si si, j'ai compris, j'avais lu cela, mais n'ayant pas de Leica... Merci.

Si je reviens à l'Hexar, alors quelle bague serait compatible vu que le sélecteur de cadre est manuel (bouton)...
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
n'importe laquelle, sur un M elle affichera le cadre mentionné sur la bague, mais comme tu vas afficher manuellement le cadre... pas de souci !
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
D'accord, merci !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités