On me dit...

Coignet
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Lorsque vous aurez utilisé un viseur-télémètre, peut-être comprendrez-vous ce que je veux dire.
L'image d'un viseur reflex est dépendante de la mise au point et de la profondeur de champ, ainsi que de l'objectif monté sur l'appareil photo.
Si cela a l'avantage de permettre un très bon contrôle pour de la photo posée, car la projection sur le dépoli correspond à celle qui sera faite sur la surface sensible au moment de la prise de vue, cela a aussi le gros défaut de réduire la perception de l'impact de la focale choisie d'une part, puisque l'on n'a aucune distance par rapport à ce choix, et aussi celui de conditionner l'analyse de l'image à venir à la mise au point ; ajoutons l'effet tunnel noir de ce type de viseur qui enlève toute perception du hors champ, et ainsi toute spontanéité dans la recherche de découpe et scansion de l'espace et du cadre recherché.

Le viseur-télémètre ne montre pas une image, il permet de chercher un cadre ; la visée ne change pas en fonction de la mise au point ou de la profondeur de champ.
Le viseur permet en permanence (sauf utilisation d'un trop grand-angle) la perception du hors champ.

Dans certains cas (photo scientifique, photo de relevé d'architecture, etc), c'est un handicap majeur, surtout que l'axe de visée est décalé de celui de la prise de vue.
Pour du portrait sur le vif, de la photo en espaces extérieurs vivants, du reportage, de l'action (en dehors des longues focales bien sûr), une fois maîtrisé, c'est de loin le meilleur outil.
Mais cela demande un certain apprentissage.
Polo
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Coignet parle le langage de la sagesse ; essayez de vous faire prêter un télémétrique pour voir si cela vous convient ou non. On peut très bien vite s'y habituer ou ne pas s'y faire du tout.(J'ai comme beaucoup des M et des réflex, je ne suis donc pas partial).
Polo
Gulux
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Polo a écrit :
Coignet parle le langage de la sagesse ; essayez de vous faire prêter un télémétrique pour voir si cela vous convient ou non. On peut très bien vite s'y habituer ou ne pas s'y faire du tout.(J'ai comme beaucoup des M et des réflex, je ne suis donc pas partial).
Polo


C'est vu. Je devrais disposer d'un ensemble pour test dès le week-end prochain.

Je comprends le point de vue de Coignet. Je le perçois simplement un peu "orthodoxe". C'est l'utilisation majoritaire d'un X100 par rapport à mon reflex qui me laisse penser que le M ne devrait pas être un problème. L'étape intermédiaire serait probablement un X-pro mais je maintiens, un M n'est pas un appareil comme les autres.
Coignet
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Gulux a écrit :
je maintiens, un M n'est pas un appareil comme les autres.

absolument comme les autres, mis à part le fétichisme qui s'est emparé de son image (qui, pour les appareils numériques est totalement décalée de ce qui est disposé dans leurs entrailles), et le télémètre qui suppose une pratique de la photographie un peu différente de celle d'un reflex. Mis à part aussi la vulnérabilité par rapport à la robustesse du D300 que vous indiquez utiliser dans votre premier message. Rares sont les Leica qui dureront aussi longtemps sans panne que votre D300.

Pour ceux (dont je ne fais pas partie) qui utilisent des systèmes autofocus (je n'en ai simplement jamais eu), le décalage est probablement encore plus prononcé.
Summicron2
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Gulux a écrit :
mais je maintiens, un M n'est pas un appareil comme les autres.



Tout dépend de "l'autre": si l'autre est un reflex, il est clair que le M est différent.

Si l'autre est un télémétrique, ben, il n'y a plus rien d'autre que le M : l'autre est-il le même ? (Sujet de philo pour le bac ?) :mrgreen2:
igemo
    Rep : M9, c'est fini.
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Gulux a écrit :
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    Rep : M9, c'est fini.
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igemo a écrit :
Gulux a écrit :
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    Rep : M9, c'est fini.
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PlainVanilla a écrit :
igemo a écrit :
Gulux a écrit :
Dilettante photo depuis quelques années, débutant Rollei SL35, Canon A1/Angenieux, compact/rien/Lomo, Nikon D300, X100... Et toujours en tête la petite pastille rouge... Après plus de 20 ans, je suis prêt (je crois).



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    Rep : M9, c'est fini.
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Marc14
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Bonjour,

Pour ma part j'ai hésité entre un Xpro2 et un M240.
Si l'on regarde les caractéristiques objectivement, le Xpro2 est un meilleur choix. Ses optiques sont superbes pour la plupart et on divise le coût par 4.
Je ne me suis jamais posé la question du M8 ou du M9, peut-être à tort...
Finalement j'ai opté pour le M240. Une belle occasion (du moins je l'espère) sur laquelle je pose un Elmarit 28mm et un 90 AA que j'ai déjà pu tester sur un M6 à une époque et dont j'étais dingue.
Ce qui m'a fait hésiter entre les 2 : le rapport qualité prix, favorable au Fuji et la MAP auto. Mais le souvenir que j'ai gardé des portraits au 90 m'a fait revenir chez Leica, malgré ses défauts.
Quant au choix du M240, j'ai préféré bénéficier d'un écran arrière digne de ce nom ainsi que du Live view fort utile avec le 90 je pense. Par ailleurs, pour les recadrage, je préfère disposer de 24M de pixel, comme sur le reflex que j'ai encore aujourd'hui. Et la montée en ISO est certainement meilleure.
Pour autant, ayant beaucoup aimé mon M6, je sais qu'on peut prendre beaucoup de plaisir sans tout cela...
Bonne réflexion et bienvenu à Leica-city.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
M6leica
Vieux briscard
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Gulux bonjour,

J'espère que mon avis vous sera utile.
A- Soit privilégiez un M9 ayant passé par Leica pour le changement de capteur.
B- Soit privilégiez un M8.

Concernant le télémétrique, il faut s'habituer. Moi, quand j'ai eu le tout premier M6, je ne me suis pas habitué. J'ai vite vendu le M6, ensuite quelques mois plus tard j'ai acheté un deuxième M6 non TTL. Là c'est un peu différent car j'ai commencé à aimer le télémètre mais en ayant essayé un M7, j'ai vite revendu mon M6 et acheté un M7. Ensuite j'ai commencé à vendre tout mon matos Nikon, Etc. Peu à peu je suis devenu un leiciste en sachant aujourd'hui clairement le pour et le contre d'être chez Leica. Le grand pour c'est l'ergonomie de Leica, ses objectifs et le ressenti Leica chez pas mal de sujets qui sans un appareil Leica, ne se laisseraient jamais photographier. La preuve, la photo du couple c'est bien eux qui m'ont interrogé sur le boîtier et qui m'ont demandé de les photographier. Je vous l'accorde, c'est n'est pas une photo pour gagner un prix. En plus la photo du couple a été faite avec une optique non Leica un Canon LTM 35/2.8 utilisé juste pour faire sa promotion avant sa vente. Cher ami Gulux, vous faites déjà partie de la bande car lorsque l'on commence à penser Leica on y échappe pas! Cordialement M6Leica.

:iboitier: Leica M8 + Canon LTM 35mm/2.8
vattimo
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ça me fait penser que ça fait une éternité que je n'ai pas regardé dans le viseur d'un reflex.
J'avais une idée ancienne déjà : Le Leica a été le premier appareil petit format, il sera le dernier (n'ai-je pas entendu dire que la vente d'appareils se portait mal, sauf pour Leica qui a fait des bénéfices... CQFD)
Un jour, j'ai lu sur ce forum, un membre qui disait que les Leica ne faisaient pas de meilleures photos que les autres appareils mais que les photos ratées au Leica étaient plus réussies... ça m'a donné à réfléchir, je trouve l'idée intéressante.
Marc14
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(Ile de) France
Ce n'est quand même pas l'appareil qui fait les photos...
Une photo floue, mal cadrée, d'un sujet banal ne deviendra pas belle d'un coup de baguette rouge me semble-til.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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