Quel Leica pour de la street photography ?

Gilles T
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1226
Depuis le 27 juil 2013
Paris
MOZ a écrit :
... Sans parler de l'hyperfocale of course...


Je n'ai même pas osé aborder je sujet :lol:
Gilles T
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2952
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
MOZ a écrit :
Et moi en plus, en argentique, le mode auto me donne des boutons (c'est pour ça que j'ai un M6 d'ailleurs)... :wink:
Sans parler de l'hyperfocale of course...


Et moi la cellule intégrée et le télémètre me donne des boutons aussi (c'est pour ça que j'ai un MD-2 avec un 21mm) :wink:
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Je te rassure je fais du street avec une chambre 4x5 en ce moment, pas de cellule, viseur approximatif, mise au point aléatoire etc et j'aime bien :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Faire des photos en milieu urbain est une définition bien large... Il va falloir me resserrer tout ça et se mettre d'accord sur ce qu'est la Street Photography, qui selon moi s'intéresse davantage à l'individu qu'à une scène de rue.





-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Ah oui, en effet ! Car pour moi, c'est l'inverse : avant tout une scène, dans le sens où il faut qu'il se passe quelque chose.
JoeCool
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 avr 2007
Chalon sur Saône
rax a écrit :
Ah oui, en effet ! Car pour moi, c'est l'inverse : avant tout une scène, dans le sens où il faut qu'il se passe quelque chose.

J'aurais dit la même chose...
Si c'est toi la bonne, on continue l'album (Aldebert).
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2952
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
rax a écrit :
Ah oui, en effet ! Car pour moi, c'est l'inverse : avant tout une scène, dans le sens où il faut qu'il se passe quelque chose.



J'imagine deux écoles.

1.- Tu as ton cadre (ta ruelle, ton paysage, ou toute autre scène fixe et tu attends que qqun ou un groupe de personnes apparaissent (cycliste, mec avec un chien, etc)
2.- Peux importe ou on se trouve, l'important c'est de prendre la personne (par exemple, Gilden, qu'il soit à NY, au Bangadesh ou en Norvège, il s'en tape de la scène de rue, lui ce qu'il veut c'est LE personnage, un attitude, une gueule, une expression).

Kadolor
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Je pense qu'on fait de la street dès lors qu'on photographie l'homme et/ou son environnement.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
thierry h
Spécialiste
Messages : 2381
Depuis le 20 déc 2014
amboise
rax a écrit :
Ah oui, en effet ! Car pour moi, c'est l'inverse : avant tout une scène, dans le sens où il faut qu'il se passe quelque chose.

je partage aussi cette approche, sinon c’est plutôt du portrait
flyingfader
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 153
Depuis le 25 jan 2011
Strasbourg
Ok, mais la candid photography ... qu'est-ce alors? et où se place-t-elle?
I’ve seen things you people wouldn’t believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time ... like tears in rain ... time to die!
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
JoeCool a écrit :
J'ai fait des émules avec mon hyperfocale et mon mode Auto, je vois ;) !

En photo de rue, quand le sujet compte, quand la rapidité de déclenchement est de importante, perso, j'aime bien !!
!


Il y a plus rapide : préparer son exposition sur le dos de sa main (ou sur le gris du trottoir, ça marche bien aussi).
Ensuite, on clique, il n'y a même plus besoin d'attendre les quelques microsecondes de calcul nécessaire pour déterminer la vitesse d'expo.

En comptant 2 stops de différence entre l'ombre et la lumière, on est paré pour un bon paquet de situations.


Mais du coup le mode auto, bah :langue:

:wink:


(PS : j'ai un M7 …)
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Et Eugène Atget, avec des vues de Paris sans personne dessus, c'est de la street photography?
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Il y a toutefois dans le travail d'Atget de nombreuses images sans personne dessus.
Je ne pense pas que la présence d'humains soit nécessaire à tracer les contours de la street-photography, par exemple, on peut photographier les traces laissées par les hommes, là aussi les exemple sont nombreux.
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
vattimo a écrit :
Et Eugène Atget, avec des vues de Paris sans personne dessus, c'est de la street photography?


Dans son livre "Bystander" la Bible de la photo de rue (quoi qu'elle reste centrée sur l'Europe et les USA) Colin Westerbeck inclut Atget dans les photographes de rue. Mais Atget comme Nègre ou Marville faisait à la fois des images avec des gens (donc de la SP) et des images vides de gens (ce qu'on pourrait rattacher à la photo d'archi urbaine).

Ce qui les distingue c'est peut-être cette volonté de photographier le Parisien de la fin du XIXème et ce alors que la technique ne s'y prêtait pas (appareils lourds et encombrants et surtout des temps de pose impossibles).

Westerbeck n'en parle pas mais pourquoi dès 1981 Nègre saisit dans "Ramoneurs en marche" une magnifique scène de rue... qui cela a été démontré plus tard a été entièrement posée et mise en scène. Nègre a re-créé quelque chose qu'il aurait voulu saisir au vol, mais empêché par les limites technique de son médium.

Perso je trouve cela passionnant...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités