Quel Leica pour de la street photography ?

fabrice deutscher
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PlainVanilla a écrit :
penher a écrit :

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH.

Un M9...un boitier qui à 1mètre ne réveille personne ! :content-anim:

T'es bien à trois mètres là au 35mm

Sans compter le vacarme sur Time Square.


Mon conseil pour de la photo de rue ? M8 + 21 -ce qui fera un 28, comme le Q, mais moins cher- en journée, y'a pas besoin de plus d'ISO 400. Un flash déporté, c'est bien aussi.
Avec un plus gros budget : M9 + 21. L'écran, en street, il est éteint. Il ne sert à rien. De toute façon, si tu restes planté-là à "vérifier", tu ne pourras pas la refaire. Plutôt que de perdre ton temps, poursuis ton sujet, repositionne-toi et fais-en d'autres si tu peux. Sinon, le temps passé à "verifier" on ne sait trop quoi, est du temps te coupant de la réalité et d'images potentielles.
Où alors, on ne parle pas de la même chose.



-
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Symphorinois
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thibautoctave a écrit :
MERCI ! Je viens de lire tous vos messages et ça défonce !
Vos réponses sont canons et merci d'avoir mis vos photos. :)


@Symphorinois La qualité de l'écran du M9 ne te gêne pas ? J'ai lu beaucoup de négatif à son sujet et j'ai une légère appréhension du coup.


Il faut se dire que l'écran du M9 n'est là qu'à titre indicatif :choque:
Au début, lorsque je zoomais dans l'écran pour contrôler si une photo était nette, j'avais toujours l'impression que j'avais raté ma mise au point.
Ensuite on s'habitue et on attend d'être rentré à la maison pour vérifier sur son ordi ce qu'il en est exactement... :ravi:

La sortie des M sans écran semble confirmer ce que j'avance...
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Leo
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Bonjour,

On parle beaucoup de types de boîtiers et d'optiques.
Mais pas du tout des réglages, que ce soit avec un 21, 28 ou 35mm.
En ce qui me concerne, j'utilise un 35mm avec une ouverture f11 et je cale le réglage de la distance sur l'hyperfocale.
Est ce que c'est la bonne approche?
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
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PlainVanilla a écrit :
penher a écrit :

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH.

Un M9...un boitier qui à 1mètre ne réveille personne ! :content-anim:


T'es bien à trois mètres là au 35mm



:twisted: :wink:
Pas faux!
Symphorinois
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Leo a écrit :
Bonjour,

On parle beaucoup de types de boîtiers et d'optiques.
Mais pas du tout des réglages, que ce soit avec un 21, 28 ou 35mm.
En ce qui me concerne, j'utilise un 35mm avec une ouverture f11 et je cale le réglage de la distance sur l'hyperfocale.
Est ce que c'est la bonne approche?


Tu as effectivement une énorme profondeur de champ mais je ne suis pas certain que le full frame de Leica soit fait pour cela.
Beaucoup d'entre nous font l'inverse : pleine ouverture et bokeh...
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PlainVanilla
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Leo a écrit :
Bonjour,

On parle beaucoup de types de boîtiers et d'optiques.
Mais pas du tout des réglages, que ce soit avec un 21, 28 ou 35mm.
En ce qui me concerne, j'utilise un 35mm avec une ouverture f11 et je cale le réglage de la distance sur l'hyperfocale.
Est ce que c'est la bonne approche?



Symphorinois a écrit :

Tu as effectivement une énorme profondeur de champ mais je ne suis pas certain que le full frame de Leica soit fait pour cela.
Beaucoup d'entre nous font l'inverse : pleine ouverture et bokeh...



Leo, l'hyperfocale est probablement la bonne approche pour toi, si c'est la façon dont tu te sens le plus à l'aise.

Je préfère personnellement shooter en street entre f/2.8 et f/5.6, comme ici par exemple :




M2 - 35mm - Ektar 100



M2 - 35mm - TriX 400



M2 - 35mm - Ektar 100



M2 - 35mm - Ektar 100


Je photographie dans ces ouvertures car je désire donner une esthétique particulière à mes photographies, en centrant l'attention sur mon ou mes sujet(s).

Pour moi, l'hyperfocale peut-être utilisée dans trois cas de figure :
1 - On veut que tout soit net dans l'image.
2 - On n'a pas le courage de mettre le boitier au visage devant les gens.
3 - On n'a pas le temps de faire la mise au point.

Seule la première raison est justifiée car on utilise ici la technique qui correspond à la finalité de ce que l'ont veut retrouver dans l'image. Lorsqu'on utilise l'hyperfocale par manque de courage ou de temps, on fait des concessions. L'image aurait été meilleure si on avait eu plus de courage, ou si on s'était plus entraîné à faire la mise au point rapidement. Donc si tu utilises l'hyperfocale car tu veux que tout soit net dans l'image, c'est parfait. Sinon, je t'encourage à changer d'habitude.

L'intérêt du Leica M c'est son système de visée, et c'est un peu dommage de ne pas l'utiliser même si j'imagine qu'on peut trouver son compte en l'utilisant autrement.

Quant à la pleine ouverture, je ne la conseillerais pas pour faire de la street photography car elle ne permet d'isoler qu'un seul sujet et que la photographie de rue ne se prête pas à ça. Les plus belles photos représentent souvent des gens qui interagissent entre eux ou avec leur environnement, et la pleine ouverture à f/1.4 est totalement inadaptée pour saisir ce genre de scènes car elle isole beaucoup trop. On se retrouve avec un sujet net et l'autre flou, avec un environnement trop flou pour donner du sens à la photographie... Il n'y a que Yanidel je trouve qui arrive à faire de la magie dans la rue à f/1.4.
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Oui effectivement, mais avec une pleine ouverture, la mise au point est plus hasardeuse.
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PlainVanilla, j'aime beaucoup la première et la quatrième.
Les deux sujets se reposent.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Symphorinois
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PlainVanilla a écrit :
Leo a écrit :
Bonjour,

On parle beaucoup de types de boîtiers et d'optiques.
Mais pas du tout des réglages, que ce soit avec un 21, 28 ou 35mm.
En ce qui me concerne, j'utilise un 35mm avec une ouverture f11 et je cale le réglage de la distance sur l'hyperfocale.
Est ce que c'est la bonne approche?



Symphorinois a écrit :

Tu as effectivement une énorme profondeur de champ mais je ne suis pas certain que le full frame de Leica soit fait pour cela.
Beaucoup d'entre nous font l'inverse : pleine ouverture et bokeh...



Leo, l'hyperfocale est probablement la bonne approche pour toi, si c'est la façon dont tu te sens le plus à l'aise.

Je préfère personnellement shooter en street entre f/2.8 et f/5.6, comme ici par exemple :




M2 - 35mm - Ektar 100



M2 - 35mm - TriX 400



M2 - 35mm - Ektar 100



M2 - 35mm - Ektar 100


Je photographie dans ces ouvertures car je désire donner une esthétique particulière à mes photographies, en centrant l'attention sur mon ou mes sujet(s).

Pour moi, l'hyperfocale peut-être utilisée dans trois cas de figure :
1 - On veut que tout soit net dans l'image.
2 - On n'a pas le courage de mettre le boitier au visage devant les gens.
3 - On n'a pas le temps de faire la mise au point.

Seule la première raison est justifiée car on utilise ici la technique qui correspond à la finalité de ce que l'ont veut retrouver dans l'image. Lorsqu'on utilise l'hyperfocale par manque de courage ou de temps, on fait des concessions. L'image aurait été meilleure si on avait eu plus de courage, ou si on s'était plus entraîné à faire la mise au point rapidement. Donc si tu utilises l'hyperfocale car tu veux que tout soit net dans l'image, c'est parfait. Sinon, je t'encourage à changer d'habitude.

L'intérêt du Leica M c'est son système de visée, et c'est un peu dommage de ne pas l'utiliser même si j'imagine qu'on peut trouver son compte en l'utilisant autrement.

Quant à la pleine ouverture, je ne la conseillerais pas pour faire de la street photography car elle ne permet d'isoler qu'un seul sujet et que la photographie de rue ne se prête pas à ça. Les plus belles photos représentent souvent des gens qui interagissent entre eux ou avec leur environnement, et la pleine ouverture à f/1.4 est totalement inadaptée pour saisir ce genre de scènes car elle isole beaucoup trop. On se retrouve avec un sujet net et l'autre flou, avec un environnement trop flou pour donner du sens à la photographie... Il n'y a que Yanidel je trouve qui arrive à faire de la magie dans la rue à f/1.4.




+1
J'ai fait l'expérience M9 avec un Voigtlander 25 mm Color Skopar ouvert à 5,6 : à la fois netteté et sujet "isolé".
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penher
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fabrice deutscher a écrit :
PlainVanilla a écrit :
penher a écrit :

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH.

Un M9...un boitier qui à 1mètre ne réveille personne ! :content-anim:

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Monsieur est connaisseur :applaudir:
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cedric-paris
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Lille
Aucun...!
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Rien de tel qu'un iphone 6s
Avantage, personne ne se rend compte que vous êtes en train de prendre une photo,
En plus vous l'avez toujours avec vous,
Çà reste abordable
La qualité est au rendez-vous.
Vivez avec votre temps

:langue:
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PlainVanilla
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Non certainement pas un A7. La visée cauchemardesque bonjour.
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jepp
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Je peux vous dire pour la pratiquer en ce moment que faire de la photo de rue avec une iphone 6, c'est beaucoup plus dur, moin discret et particulierement inadapté pour du cadrage rapide....mais je pense que c'etait une blague....

Vivement de retrouver un M
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fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Le meilleur appareil est celui avec lequel on est à l'aise.






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