Chromes, zinc, laiton et belles carrosseries

FRISCO
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Pour ma part je m'en doutais un peu car j'ai toujours entendu dire que c'était lors du passage au M4-P que le laiton avait disparu pour les raisons de réduction de coût des fabrication Canadienne.
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LOOHW
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FRISCO a écrit :
LOOHW a écrit :

http://www.reddotcameras.co.uk/m-bodies ... 2-lug.html
Peut être un début de réponse. :content:



C'est pas du laitonage. Cette teinte jaune sur les arrêtes est un effet d'éclairage ça m'ai déjà arrivé sur des packshot.






FRISCO a écrit :
Pour ma part je m'en doutais un peu car j'ai toujours entendu dire que c'était lors du passage au M4-P que le laiton avait disparu pour les raisons de réduction de coût des fabrication Canadienne.



Oh, la girouette...... :ravi: :ravi: :langue:
Veni Vidi Vissi !
FRISCO
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Non pas du tout absolument pas c'est pas mon genre.
Je disais à propos de ta photo que ce n'étais pas du laitonage ca ne veut aucunement dire que je pense que le capot ne soit pas en laiton ;)

Mais simplement que ta photo n'était pas la preuve
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BigSteve
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Je viens de regarder dans le James L.Lager: il ne parle pas du métal utilisé pour le M5.
Il dit effectivement que le M4-P était en laiton de 80 à 84 puis en zinc (comme le M6) pendant les deux dernières années de production, jusqu'en 86.
cedric-paris
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Ce ne sont que de bonnes nouvelles ça! Bon pour la peinture Jackf :)
Ça veut dire que le M4-2 est aussi en laiton.
Carpe Noctem
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Pour la ligne M traditionnelle (hors M5 donc) c'est certain. Le capot du M4-2 est un laiton embouti.
La modification se fait avec le M6, et les derniers M4-P ont le même capot zinc que le M6, probablement parce qu'ils ont dû être assemblés en même temps que les premiers M6.
cedric-paris
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Pour le CL: zinc! La description de la détérioration du zinc en poudre blanche en cas de corrosion, suite à une éraflure du chrome correspond parfaitement aux photos.


©wikipedia
Carpe Noctem
FRISCO
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Le CL est un boîtier un peu à part. Pas vraiment un M non plus.
Comme il a été fait conjointement avec Minolta le fait qu'il ne soit pas en Laiton n'est pas très surprenant.
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Blue_lobster
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Cédric,

Cl: Aluminium anodisé
M8 et M9: laiton très épais

Si ta question était relative au laquage...ça tient sur alu et laiton, exemple: cet objectif qui était laiton chromé /aluminium anodisé gris (il est préférable de décaper les couches de chrome et d'anodisation pour l accroche).
tim
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J'ai un capot supérieur de M5 qui attend une éventuelle rénovation / peinture
Il est noir avec un enfoncement
Je peux le proposer à vos expérimentations
Tim
Paradoxal
    Rep : Capot
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tim a écrit :
J'ai un capot supérieur de M5 qui attend une éventuelle rénovation / peinture
Il est noir avec un enfoncement
Je peux le proposer à vos expérimentations
Tim

Là, nous allons atteindre la vérité.
Quelques éraflures avec une lame de canif sur ce capot cabossé et toutes nos supputations auront enfin un aboutissement. :content-anim:
Il suffirait de gratter à l'intérieur du capot pour que l'intervention ne soit pas trop agressive.
Paradoxal
tim
    Pas sous lamain
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Nord
Attendrez vous lundi pour mettre fin au suspens ? Et des photos non issus d'un leica numérique sont elles admises ?
C'est pour une bonne cause!
Yorda
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
Blue_lobster a écrit :
Cédric,

Cl: Aluminium anodisé
M8 et M9: laiton très épais

Si ta question était relative au laquage...ça tient sur alu et laiton, exemple: cet objectif qui était laiton chromé /aluminium anodisé gris (il est préférable de décaper les couches de chrome et d'anodisation pour l accroche).


il me faut un Summicron rigid black paint :content-anim:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
FRISCO
    Rep : Capot
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Paradoxal a écrit :
tim a écrit :
J'ai un capot supérieur de M5 qui attend une éventuelle rénovation / peinture
Il est noir avec un enfoncement
Je peux le proposer à vos expérimentations
Tim

Là, nous allons atteindre la vérité.
Quelques éraflures avec une lame de canif sur ce capot cabossé et toutes nos supputations auront enfin un aboutissement. :content-anim:
Il suffirait de gratter à l'intérieur du capot pour que l'intervention ne soit pas trop agressive.


Pour ma part je te fais confiance ;)
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tim
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