cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 7816Depuis le 20 oct 2013 A moto à travers le Gondwana |
Voilà donc un nouveau mystère, après le M5. Il semble qu'une partie des M6TTL a été produite en laiton, l'autre en zinc. Notamment, les derniers M6TTL "die 999 letzten", ont un capot en laiton. Carpe Noctem |
FRISCO |
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Membre des Amis Messages : 4666Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Ça n'est pas un mystère, la série que tu cites est justement une série spéciale Je ne pense pas qu'il y ai eu des M6 TTL de série en laiton à part les séries spéciales. LE PLANAR C'EST LE PANARD |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... oui, c'est ce qu'il me semble également. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 7816Depuis le 20 oct 2013 A moto à travers le Gondwana |
... un peu HS, mais pendant qu'on y est Carpe Noctem |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
On ne comprend pas bien ce que signifie la colonne Obj. Cames. Cela ne correspond pas au mode de fonctionnement de l'appareil photographique : quel est l'intérêt ? |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 7816Depuis le 20 oct 2013 A moto à travers le Gondwana |
Coignet a écrit : On ne comprend pas bien ce que signifie la colonne Obj. Cames.Cela ne correspond pas au mode de fonctionnement de l'appareil photographique : quel est l'intérêt ? Bonsoir, Question étrange. C'est un tableau évolutif et encore incomplet que j'avais commencé pour mon usage. L'intérêt était de noter les principales différences les boîtiers pour l'utilisateur -et acquéreur potentiel- que je suis, et aussi pour combler ma curiosité sur chaque appareil. Il y a plusieurs colonnes qui ne parlent pas du fonctionnement de l'appareil: année, poids, quantité produite, lieu de production, matériau du capot... A l'évidence, d'autres colonnes seraient pertinentes pour un autre utilisateur. Par exemple, je n'ai pas inclus les caractéristiques concernant les flashes, ni le mode de mesure de la lumière, mais le matériau du capot m'intéresse, donc il y a une colonne pour cela. Pour répondre à la question spécifique de Coignet, la colonne "Cames" montre les différences entre les boîtiers R pour la compatibilité avec les objectifs à 1, 2 ou 3 cames. Certains n'y trouveront pas d'intérêt, tandis que d'autres apprécient cette démarche page précédente... Allez comprendre. Bonne soirée! Carpe Noctem |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
S'il s'agit de cela, c'est-à-dire de la compatibilité entre l'appareil photo et les objectifs, il y a peut-être une erreur, car on peut utiliser des objectifs à trois cames sur le Leicaflex. Les capots des R6 et R-E sont évidemment en zinc, car ce sont les mêmes. Celui du R9 est en magnésium. |
Gil_78-2B |
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Membre des Amis Messages : 790Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Pour le IIIf le retardateur, est-ce une option ou une évolution ? Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 7816Depuis le 20 oct 2013 A moto à travers le Gondwana |
Coignet a écrit : S'il s'agit de cela, c'est-à-dire de la compatibilité entre l'appareil photo et les objectifs, il y a peut-être une erreur, car on peut utiliser des objectifs à trois cames sur le Leicaflex.Les capots des R6 et R-E sont évidemment en zinc, car ce sont les mêmes. Celui du R9 est en magnésium. Merci de ces précisions, je vais corriger et compléter. Je vous envoie le tableau par MP. Est-il envisageable d'avoir un tableau récapitulatif (soit wiki, soit édité à plusieurs avant mise en ligne) sur une page Summilux? Qui signale / édite les pages "matériel" de Summilux lorsqu'il y a des erreurs ou omissions (si, si, ça arrive)...? Gil_78-2B a écrit : Pour le IIIf le retardateur, est-ce une option ou une évolution ?C'est une option pour l'acheteur de 2016 Certains IIIf l'ont, d'autres pas. Carpe Noctem |
Gil_78-2B |
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Membre des Amis Messages : 790Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Je suis rentré à ma maison J'ai pu regarder le peu de doc (*) que j'ai sur les Leica. En ce qui concerne le IIIf, il y a eu 3 principaux modèles. 1- les chiffres pour la synchro du flash sous la molette des vitesses sont noir, et les vitesses sont ''ancienne version'' (1/30, 1/40, 1/60,....1/1000) fin de production 1952 2- les chiffres pour la synchro du flash sous la molette des vitesses sont rouge et les vitesses sont ''nouvelle version'' (1/25, 1/50, 1/75,...1/1000) 3- dito le modèle ci-dessus avec un retardateur. Production commencée en 1954 avec ,il paraît, le numéro 685000, ce qui me semble faux car celui que j'ai, chiffre rouge + retardateur porte le numéro 625843.(**) Il existe aussi quelques rares exemplaires avec chiffres noir et retardateur avec les vitesses ''ancienne version'' j'en ai un qui porte le numéro 602447. (*) Leica Pocket book 5th Edition (**), il existe une autre erreur, il est écrit que la gravure est passée de DBP (Deutches Bundesrepublik Patent) à GMBH suivit de Wetzlar Germany alors que sur les 2 boitiers en ma possession il est écrit : DRP, suivi de Ernst Leitz suivi de Wetlzar suivi de Germany. Lorsque j'écris suivi c'est bien entendu à la ligne chaque fois. D'autre part en ce qui concerne les boitiers...(***) Du début jusqu'au IIIb boitiers emboutis à vis, à partir de 1940 boitiers coulés à vis, jusqu'au ''g'' et pour terminer en 1954 boitier coulés à baïonnette (Leica M). Mais je n'ai pas la matière... (***) Leica saga de Patrice-Hervé Pont Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 7816Depuis le 20 oct 2013 A moto à travers le Gondwana |
Gil_78-2B a écrit : Du début jusqu'au IIIb boitiers emboutis à vis, à partir de 1940 boitiers coulés à visMerci de ces précisions. Pour ceux pour qui la métallurgie est loin de leur domaine de connaissance, est-il possible d'expliquer en termes simples, ou mieux en images, la différence entre un boîtier embouti et un boîtier coulé? Carpe Noctem |
FRISCO |
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Membre des Amis Messages : 4666Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Tu penses qu'il faille être métallurgiste ou avoir des notions dans ce domaine pour comprendre cela ? LE PLANAR C'EST LE PANARD |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
coulé : fait avec un métal liquide dans un moule... embouti : fait avec une plaque de métal formée par une presse. |
Gil_78-2B |
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Membre des Amis Messages : 790Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Heu, ben je ne sais pas mais embouti devrait être fait à la presse, et coulé devrait se faire dans un moule ... non !!! Dans le premier cas on part d'une tôle froide, dans le deuxième cas on part de métal en fusion Et peut être que la différence de fabrication découlerait d'une différence de matériaux... Je dis ça je n'est jamais travaillé dans la métallurgie ou dans une fonderie, mais ça me paraît un peu, comment dirai-je, un peu évident non ? Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Le moule permet de réaliser des formes plus complexes et plus robustes, en particulier plus résistantes à la déformation en cas de choc. Il permet aussi d'avoir des séries parfaitement identiques. |
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