Le télémètre est optique ou ne sera plus...

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Avec la montée en pixels des capteurs le service après vente Leica est débordé de M afin de calé correctement le télémètre avec les objectifs.

Leica à du y réfléchir sérieusement et faire en sorte qu'il n'y ai plus ce problème sur le prochain modèle. :content-anim:
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Roquebrune
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Roquebrune
Touyout a écrit :
Ben oui c'est impossible puisque le viseur te transmet ce que le capteur "voit" et ce que le capteur voit c'est ce que l'optique monté dessus lui montre.. ni plus, ni moins. c'est la visée réflex moderne.
Comme ça directement non, mais imaginons un systeme // comme dans un iphone, un petit capteur et une petite optique (equivalent 21 mm mettons) qui ne s'occuperait que de la visée et cadrerait toujours plus large que la focale (codée) utilisée, on pourrait avoir toujours le cadrage du 35mm par exemple, ou dans les paramètres le supprimer , ou choisir un cadrage 50mm
il faudrait juste au petit capteur arriver à un crop du 135mm avec assez de pixels pour un recadrage et un affichage correct dans le viseur électronique à haute definition

à calculer combien il faut de pixels pour qu'il reste a un 21mm 4 millions de pixels en crop 135 :-)
Tiberius
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Roquebrune a écrit :
L'intérêt du M c'est sa petite taille et son parc optique et je n'aime pas changer de système a toutes les Photokinas (il y a aussi le coût)
ce sont les seules optiques qui me semblaient et me semble toujours concurrencer le moyen format avec un gain de poids evident
J'aime la douceur et le rendu 3D de ces optiques , je trouve les Zeiss plus claquantes

J'aimerais bien 36mp vu que des optiques comme le 50apo le permettent largement , mais deja à 24mp si on veut être vraiment net à pleine ouverture pour du portrait à 2 ou 3 mètres c'est très difficile (en plus à main levée)
C'est tout ! je veux juste pouvoir contrôler la netteté parfaitement , qu'ils inventent ce qu'ils veulent , mais actuellement ce n'est pas le cas
Et comme j'ai aussi besoin du flash (le SF-40 est parfait) en contre jour assez souvent , je ne peux pas utiliser l'EVF en meme temps ou alors en passant par un sabot et on en finit plus


Justement, le SL n'est pas si mal que ça pour toute ces raisons. Rien ne prouve que le M ne subirait pas un embonpoint en s'équipant ainsi. La seule chose qui diffère dans ce que vous demandez est qu'il faut adjoindre une bague au SL pour les optiques M, rien de vraiment rédhibitoire donc.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cleth
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cleth a écrit :
hugues33 a écrit :
Je ne crois pas que LEICA prenne le risque de supprimer le télémètre optique sur le M ; c'est sa raison de vivre


Bonjour,
Cette réflexion est intéressante! J'ai toujours fantasmé sur le leica M mais ce qui me semble important à mes yeux c'est la visée directe et claire. Le télémètre étant une contrainte technique.... d'ailleurs quelques "street photocraphes" conseillent plutot pré mise au point pour capturer l'action!


Mincd! Avec tout ça je suis sûr que personne n'a lu mon post :-D
Roquebrune
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Roquebrune
Tiberius a écrit :
Justement, le SL n'est pas si mal que ça pour toute ces raisons. Rien ne prouve que le M ne subirait pas un embonpoint en s'équipant ainsi. La seule chose qui diffère dans ce que vous demandez est qu'il faut adjoindre une bague au SL pour les optiques M, rien de vraiment rédhibitoire donc.
Oui le SL est tres bien et Leica prouve qu'ils savent evoluer
Touyout
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cleth a écrit :
cleth a écrit :
hugues33 a écrit :
Je ne crois pas que LEICA prenne le risque de supprimer le télémètre optique sur le M ; c'est sa raison de vivre


Bonjour,
Cette réflexion est intéressante! J'ai toujours fantasmé sur le leica M mais ce qui me semble important à mes yeux c'est la visée directe et claire. Le télémètre étant une contrainte technique.... d'ailleurs quelques "street photocraphes" conseillent plutot pré mise au point pour capturer l'action!


Mincd! Avec tout ça je suis sûr que personne n'a lu mon post :-D

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si si.. mais comme je suis d'accord avec toi et qu'effectivement, c'est une contrainte mais qui fait aussi le charme de ce mode de visée... la différence... c'est ce qui est bon. :roll:
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Touyout
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Mons
Roquebrune a écrit :
L'intérêt du M c'est sa petite taille et son parc optique et je n'aime pas changer de système a toutes les Photokinas (il y a aussi le coût)
ce sont les seules optiques qui me semblaient et me semble toujours concurrencer le moyen format avec un gain de poids evident
J'aime la douceur et le rendu 3D de ces optiques , je trouve les Zeiss plus claquantes

J'aimerais bien 36mp vu que des optiques comme le 50apo le permettent largement , mais deja à 24mp si on veut être vraiment net à pleine ouverture pour du portrait à 2 ou 3 mètres c'est très difficile (en plus à main levée)
C'est tout ! je veux juste pouvoir contrôler la netteté parfaitement , qu'ils inventent ce qu'ils veulent , mais actuellement ce n'est pas le cas
Et comme j'ai aussi besoin du flash (le SF-40 est parfait) en contre jour assez souvent , je ne peux pas utiliser l'EVF en meme temps ou alors en passant par un sabot et on en finit plus



Dis-moi, par simple et pure curiosité, tu fais quel style de photographies? Quels sont tes domaines? tu as un site?

Du portrait à PO? 1 seul flash? Donc j'en déduis que tu ne fais de studio? Le portrait "pro" (celui majoritaire dans les studios: posé, mode...)c'est pas plutôt à f5,6, f8? avec plein de flash, trépied et réflecteurs de lumière?
Tu fais du reportage? Mariages? Tu as un besoin régulier du 135mm? (j'ai fait, uniquement pour faire plaisir, 6 mariages d'amis(3 de mon époque Nikon et 3 au Leica), 3 communions (1 Leica) et 3 baptêmes (2 Leica), et je n'ai jamais eu le besoin d'un 135... max un 90) Et là encore en amateur, M240 et MM, sans flash, pied et réflecteur, uniquement appareils et objos (24/35/50/75/90). Mais je me suis bien vite rendu compte que si je voulais vraiment rendre un truc digne d'être payé, il m'aurait fallu de la lumière d'appoint à certains moments, une aide pour les réflecteurs, Bref des connaissances technique plus poussées mais JAMAIS le télémètre s'est montré un problème dans ces cas. JAMAIS mes images étaient mauvaise ou ratées dû à la map. (A la vitesse (flou),à un bougé du sujet, à l'ouverture, au bruit, à l'expo oui, mais à la map Jamais)

Je suis prêt à te croire mais vraiment j'ai besoin de savoir, de comprendre dans quelle activité précise le Télémètre du M actuel, pose un problème majeur. J'ai l'esprit critique et j'ai du mal à me contenter du "parce que" qu'on sert aux enfants de 3 ans.
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cleth a écrit :

J'ai toujours fantasmé sur le leica M mais ce qui me semble important à mes yeux c'est la visée directe et claire. Le télémètre étant une contrainte technique.... d'ailleurs quelques "street photocraphes" conseillent plutot pré mise au point pour capturer l'action!


Nan! Le télémètre n'est pas une contrainte technique mais une source de liberté créatrice : on peut "placer" le point à peu près n'importe où dans l'image (sur son sujet sur le mur qu'il y a derrière) tout en conservant une visée perpétuellement claire ce qui permet de fignoler son cadrage.

Allez faire ça avec n'importe quel autre appareil...
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Roquebrune
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Roquebrune
Touyout a écrit :
Du portrait à PO? 1 seul flash? Donc j'en déduis que tu ne fais de studio?
J'ai parlé de flash à contre jour, donc en principe dans ce cas de figure ce n'est pas du studio, j'ai surtout cité des exemples d'utilisation qui posent un problème (c'est uniquement pour ça que je parle du Noctilux et du 135 ou du flash en meme temps que l'EVF) comme ça pourrait poser un problème en architecture de ne pas avoir d'optique tilt/shift
Personne en principe n'a de problème de MAP à 5.6 en 50mm

citation :
Je suis prêt à te croire
Croire quoi ? et en quoi je serais concerné ?
Touyout
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Roquebrune a écrit :
Touyout a écrit :
Du portrait à PO? 1 seul flash? Donc j'en déduis que tu ne fais de studio?
J'ai parlé de flash à contre jour, donc en principe dans ce cas de figure ce n'est pas du studio, j'ai surtout cité des exemples d'utilisation qui posent un problème (c'est uniquement pour ça que je parle du Noctilux et du 135) comme ça pourrait poser un problème en architecture de ne pas avoir d'optique tilt/shift
personne en principe n'a de problème de MAP à 5.6 en 50mm

citation :
Je suis prêt à te croire
Croire quoi ?



:exaspere: Je pense avoir posé des questions claires sur tes plaintes incessantes sur le M à longueur de fils ici ou là et comme tu me dis que c'est un outil de travail, je t'ai posé des questions me permettant de comprendre en quoi un autre style de visée pouvait devenir un atout dans ton travail et surtout pourquoi s'acharner à travailler avec un outil qu'on annonce comme inadapté.
je te demande où on peut voir ton travail, un pro ça a un site non? ça vends son travail, ça montre ce que ça sait faire. (la pub quoi)

Tu n'y a pas répondu une fois et tu as botté en touche...

Donc je suis prêt à te croire quand tu annonces, que tu es un pro qui bosse au Leica mais je te demande dans quels cas précis (quels types de photographies, quel secteur,...) la map au télémètre te perturbe au point de ne pas savoir réaliser ton travail correctement. :question:

Je pense que c'est sympa de partager avec nous, ton travail (la photographie), notre passion (la photo), ton expérience professionnelle qui permet à chacun de s'enrichir à ton contact. j'adore pouvoir apprendre tous les jours, mais tu vois un peu comme Wikipedia, il y a des articles hyper intéressants écrits par de vrais érudits, de vrais spécialistes, puis il y a les articles écrits par des usurpateurs, qui écrivent par jeu, par ennui, mais qui désinforment, qui nuisent d'ailleurs à l'outil Wikipédia. Moi quand je viens sur un forum j'aime savoir si celui que je lis est vraiment celui qu'il annonce être. il y a des gens, digne de confiance, des gens qui te donnent des conseils, des avis avisés :applaudir: ... puis il y en a d'autres :roll: . Je souhaite donc pouvoir me dire sans arrière pensée que Roquebrune est une nouvelle source de qualité (comme il y en a plein ici) en qui je peux avoir confiance. :wink:

Si tu me poses des questions sur le boulot que je fais tous les jours, je sais te répondre et justifier l'utilisation de mes outils et te donner sans problèmes les défauts, les qualités avec des arguments qui feront que celui qui s'y connait un peu verra qu'il n'a pas affaire à un "branquignol" ou un usurpateur qui aime se faire mousser.. :exclam:

Je suppose que tu me comprends et donc je te demande juste de répondre à de simples questions qui dissiperont simplement toute ambiguïté. :vivesummilux:
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Touyout
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Mons
igemo a écrit :
Nan! Le télémètre n'est pas une contrainte technique mais une source de liberté créatrice : on peut "placer" le point à peu près n'importe où dans l'image (sur son sujet sur le mur qu'il y a derrière) tout en conservant une visée perpétuellement claire ce qui permet de fignoler son cadrage.

Allez faire ça avec n'importe quel autre appareil...

:applaudir: :applaudir:

un Bémol: C'est d'une "contrainte" que nait la créativité.. justement pour faire de cette contrainte un atout... :wink: :mrgreen2:
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Nicci78
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Vieux briscard
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IdF
Oh là trop de passions ici.
Je pense que Leica nous a déjà donné sa réponse, on a le choix entre télémètre optico-mécanique avec le M 262. Ils auraient pu sortir un M-E 240, mais ils ont préféré le considérer comme un nouveau produit avec une nouvelle numérotation, il est donc là pour durer.
On peut aussi choisir le live view avec le SL 601 et son fantastique viseur et son focus peaking.

Maintenant la question est de savoir si et quand Leica va sortir un nouveau M avec un télémètre optico-électronique avec viseur hybride et viseur électronique à la demande. En théorie la solution idéale pour tout ceux qui n'ont ni optique R ni besoin d'autofocus. Ni envie de se trimballer le SL.

Attendons tranquillement la période entre avril (le M 240 aura plus de trois ans à ce moment-là) et la Photokina (où Leica adore sortir des nouveautés à domicile)

Après personnellement je trouve que le télémètre du 240 est extraordinaire. Très prècis même avec les 90 mm
L'intérêt d'un viseur hybride est de pouvoir se passer de la verrue (oups viseur) externe, qui en plus est aujourd'hui totalement dépassée.
Mais je doute qu'il soit aussi agréable que le viseur du SL.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
cleth
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Paris
Touyout a écrit :
igemo a écrit :
Nan! Le télémètre n'est pas une contrainte technique mais une source de liberté créatrice : on peut "placer" le point à peu près n'importe où dans l'image (sur son sujet sur le mur qu'il y a derrière) tout en conservant une visée perpétuellement claire ce qui permet de fignoler son cadrage.

Allez faire ça avec n'importe quel autre appareil...

:applaudir: :applaudir:

un Bémol: C'est d'une "contrainte" que nait la créativité.. justement pour faire de cette contrainte un atout... :wink: :mrgreen2:


Bah facile!!! Avec mon fuji X100T :-) je mets le point où je veux, je bloque, je recadre, tout en gardant la visée claire :-) :-)

Je dirais que les Créatifs se jouent de n'importe quelle contrainte ;-)
giacomelli
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Doubs
le haut niveau de qualité de la plupart des échanges sur summilux.net
- n'interdit pas aux débutants ou dubitatifs de s'exprimer
- a besoin de points de vue différents (hélas, nous n'en manquons pas), essence incontournable qui fait tourner le moteur
- ne devrait pas devenir personnel, à chercher les poux à l'un à à l'autre, comme on le voit parfois, quand la discussion s'éloigne du sujet du fil.

quel age à quel membre?
quelle est sa profession? sa situation de vie?
nous l'ignorons, c'est voulu comme ça, et c'est bien comme ça.

si seulement les photographes professionnels avaient le droit de formuler leurs points de vue, quel dommage.
un avis n'a pas moins de valeur parce qu'il a été formulé par quelqu'un qui ne souhaite pas publier son travail, ses photos, son site.
il n'a pas moins de valeur s'il vient de quelqu'un qui n'a pas un parc de matériel impressionnant ou dernier cri.

en tout cas on ne peut pas exiger une accréditation de l'autre.
chacun à le droit de donner du sien.
le but de ce forum est quoi?
le partage.
et le plaisir.

ah oui, pour le sujet du fil:
personnellement je veux bien qu'on préserve le viseur télémétrique du M mais avec l'EVF intégré dedans (pour le cadrage des angles larges et l'agrandissement lors de la MAP à PO).
je vois avec interêt le viseur hybride du nouveau Fuji x-pro2... cela pourrait inspirer Leica pour le futur M, non?

@Touyout: comme vous, je n'ai pas eu de problème de MAP avec le télémétre lors des mariages, des baptêmes, des communions,... par contre prendre en photo une voiture passante, un enfant qui n'a pas de jambe amputée, un animal qui bouge, c'est galère, surtout si le sujet s'approche ou s'éloigne. Les anniversaires d'enfance, le sport, la photo de nuit sont à mon humble avis des domaines dans lesquels l'utilisateur du viseur télémétrique peut atteindre ses limites...
Touyout
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Mons
giacomelli a écrit :
@Touyout: comme vous, je n'ai pas eu de problème de MAP avec le télémétre lors des mariages, des baptêmes, des communions,... par contre prendre en photo une voiture passante, un enfant qui n'a pas de jambe amputée, un animal qui bouge, c'est galère, surtout si le sujet s'approche ou s'éloigne. Les anniversaires d'enfance, le sport, la photo de nuit sont à mon humble avis des domaines dans lesquels l'utilisateur du viseur télémétrique peut atteindre ses limites...


Alors dire que le M est adapté à la photo de sport, c'est certainement pas mon propos. Qu'il n'y ait pas de déchet, ça serait mentir. Mais je ne comprends pas qu'on puisse reprocher au M ce pourquoi, il n'est pas destiné à la base. Du sport? de la formule 1, je pense qu'un réflex, avec un bon AF et zoom c'est fait pour. le M c'est autre chose. je ne comprends pas qu'il faille l'expliquer ici. Je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à à 4X4 qu'il ne batte pas une formule 1 sur circuit, tout comme je ne comprends pas qu'il y ai des gens qui reprochent à un coupé sport d'avoir de petites places à l'arrière.. Ca me dépasse.

Je ne suis pas PRO, je ne suis pas magicien, avec un télémètre dépassé mais bien calibré... mais j'y arrive alors je pense que tout le monde peut y arriver...(comme quoi avoir du matos et l'utiliser c'est bien aussi)

Elle n'est pas uni-jambiste, je peux vous l'affirmer




En pleine chanson, à 90mm il bougeait et dans tous les sens je suis pas à F16...


Le cheval est au trot... et je suis pas au 35mm


Ces voitures roulent et pas à 30KM/H




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