LEICA M 262

Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
giacomelli a écrit :
oui, oups, pardon, il a bien un écran mais pas la fonction lifeview donc l'EVF ne fonctionnera pas. un boitier télémétrique pur.
faut des bons yeux, surtout lorsqu'on ouvre grand (1.4, 1.2, 1.1,...) et que l'on utilise des longues focales...

Hello,
Pour ma part, je ne suis pas totalement convaincu que l'EVF, même avec le focus peaking, apporte une grande aide à la MAP pour quelqu'un qui est habitué à utiliser le télémètre et qui utilise un boitier et un objectif parfaitement réglés. Même dans les cas tordus d'objectifs qui font du back-focus, on apprend vite à faire avec.
Là où à mon avis l'EVF est précieux, c'est quand le télémètre et/ou l'objectif (mettons un 75 ou un 90) sont mal réglés.

:wink:
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
giacomelli a écrit :
oui, oups, pardon, il a bien un écran mais pas la fonction lifeview donc l'EVF ne fonctionnera pas. un boitier télémétrique pur.
faut des bons yeux, surtout lorsqu'on ouvre grand (1.4, 1.2, 1.1,...) et que l'on utilise des longues focales...

pour la mesure (TTL) pensais tu à cette remarque? http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 2#p1016432


appartement ça doit être l'explication par contre là, je suis complètement dépassé par cette approche technique. As-tu une explication simple des deux techniques?
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
ASL-1959 a écrit :
giacomelli a écrit :
oui, oups, pardon, il a bien un écran mais pas la fonction lifeview donc l'EVF ne fonctionnera pas. un boitier télémétrique pur.
faut des bons yeux, surtout lorsqu'on ouvre grand (1.4, 1.2, 1.1,...) et que l'on utilise des longues focales...

pour la mesure (TTL) pensais tu à cette remarque? viewtopic.php?f=10&t=74520&p=1016432#p1016432


appartement ça doit être l'explication par contre là, je suis complètement dépassé par cette approche technique. As-tu une explication simple des deux techniques?


Je travaille avec mon M240 toujours en mesure centrale pondérée, car j'y suis habitué depuis presque mon plus jeune âge, et ça marche très bien.
La mesure matricielle nécessite de travailler avec l'obturateur ouvert, car la mesure est effectuée en plusieurs points de la matrice que constitue le capteur.
Avantages : bof (pour moi, voir ci-dessus) car difficile de savoir ce qu'on fait.
Inconvénients : entrée de poussières supplémentaires, consommation de la batterie.
Chocorider
    Rep : Recherche info
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 6 août 2007
Paris
ASL-1959 a écrit :
Besoins de vos services :question:
Bonjour à tous,
depuis de nombreuses années, j'ai un M8 qui tourne comme un horloge mais le temps est venu de passer sur un boitier plus moderne. Depuis la sortie du M 262, j'ai l'impression que ce boitier correspond parfaitement à mon besoin. Je n'ai jamais fait de vidéo avec un appareil photo, par contre ne pas pouvoir utiliser l'écran pour prendre une photo m’interroge plus, enfin j'aime bien le fait qu'il soit plus léger.
Si des possesseur de ce M peuvent me faire un retour d'expérience sur les points positifs ou négatifs de ce 262, ça m'aidera sur mon choix.
d'avance merci à vous.



Bonjour Alain,
Je suis le 2eme utilisateur enregistré de M262 du forum :ravi:
Par contre je l'ai acheté cette semaine donc pas encore eu le temps de beaucoup sortir avec.
Quelles types d'informations sur le boitier souhaiterais-tu ?
"Quant à la photographie, je n'y entends rien" HCB
Chocorider
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 6 août 2007
Paris
Un essai le jour de l'achat à 3200 iso. J'aime beaucoup le "grain" du capteur.


"Quant à la photographie, je n'y entends rien" HCB
Chocorider
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 6 août 2007
Paris
Et comme je n'avais pas d'autre sujet ni de temps un essai avec la voiture.
Désolé pour l'intérêt de la photo :sad:


"Quant à la photographie, je n'y entends rien" HCB
ASL-1959
    Rep : Recherche info
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
,
Chocorider a écrit :
ASL-1959 a écrit :
Besoins de vos services :question:
Bonjour à tous,
depuis de nombreuses années, j'ai un M8 qui tourne comme un horloge mais le temps est venu de passer sur un boitier plus moderne. Depuis la sortie du M 262, j'ai l'impression que ce boitier correspond parfaitement à mon besoin. Je n'ai jamais fait de vidéo avec un appareil photo, par contre ne pas pouvoir utiliser l'écran pour prendre une photo m’interroge plus, enfin j'aime bien le fait qu'il soit plus léger.
Si des possesseur de ce M peuvent me faire un retour d'expérience sur les points positifs ou négatifs de ce 262, ça m'aidera sur mon choix.
d'avance merci à vous.



Bonjour Alain,
Je suis le 2eme utilisateur enregistré de M262 du forum :ravi:
Par contre je l'ai acheté cette semaine donc pas encore eu le temps de beaucoup sortir avec.
Quelles types d'informations sur le boitier souhaiterais-tu ?


en fait, je suis dans le doute soit l'achat d'un M240 d'occasion ou un boitier neuf M262, sachant que l'on est sur un budget similaire. Peut-on utilider un 90mm avec un M262 (cadre du viseur présent?) et un 28mm même question. Pour la visée à travers l'écran, sur le M8 ça existait pas donc pas de changment, j'ai un X-Pro 1 je l'utilise pas plus. Enfin une question m’interroge sur l'absent de TTL ?
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Chocorider
    Rep : Recherche info
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 6 août 2007
Paris
ASL-1959 a écrit :
,
Chocorider a écrit :
ASL-1959 a écrit :
Besoins de vos services :question:
Bonjour à tous,
depuis de nombreuses années, j'ai un M8 qui tourne comme un horloge mais le temps est venu de passer sur un boitier plus moderne. Depuis la sortie du M 262, j'ai l'impression que ce boitier correspond parfaitement à mon besoin. Je n'ai jamais fait de vidéo avec un appareil photo, par contre ne pas pouvoir utiliser l'écran pour prendre une photo m’interroge plus, enfin j'aime bien le fait qu'il soit plus léger.
Si des possesseur de ce M peuvent me faire un retour d'expérience sur les points positifs ou négatifs de ce 262, ça m'aidera sur mon choix.
d'avance merci à vous.



Bonjour Alain,
Je suis le 2eme utilisateur enregistré de M262 du forum :ravi:
Par contre je l'ai acheté cette semaine donc pas encore eu le temps de beaucoup sortir avec.
Quelles types d'informations sur le boitier souhaiterais-tu ?


en fait, je suis dans le doute soit l'achat d'un M240 d'occasion ou un boitier neuf M262, sachant que l'on est sur un budget similaire. Peut-on utilider un 90mm avec un M262 (cadre du viseur présent?) et un 28mm même question. Pour la visée à travers l'écran, sur le M8 ça existait pas donc pas de changment, j'ai un X-Pro 1 je l'utilise pas plus. Enfin une question m’interroge sur l'absent de TTL ?


Sur le M262 les cadres sont : 28 + 90, 35 + 135 et 50 + 75 donc pas de problèmes pour les 28mm et 90mm.
D'après le mode d'emploi de l'appareil la TTL est bien présente. Pas testé car je n'ai pas de flash (mais si c'est dit dans le mode d'emploi...).
Personnellement j'ai choisi le M262 car :
- Je n'ai personnellement pas besoin de Live View, d'EVF et de la video.
- Appareil plus léger que le M240 (capot supérieur en aluminium a lieu de laiton).
- Déclenchement plus silencieux que le M240.
- Menu plus simple du fait que l'appareil soit seulement "photo" (seulement 2 pages c'est appréciable sur le terrain).
- Un look plus discret et plus beau (très personnel).
- le plaisir du "neuf" (en fait c'est mon 1er M neuf).

Voila, après les M240 se trouvent maintenant d'occasion à 1000€ MOINS cher que les M262 neuf.
Je dirais donc que si vous avez un doute prenez un M240 d'occasion et revendez le au même prix dans quelques mois si vous voulez un M262.
Pour moi je n'ai jamais hésité, le déclenchement plus discret, le poids moindre et les marquages beaucoup plus discrets font partis des arguments très importants qui me font adorer la photographie au M.
J'espère que ça aide...
"Quant à la photographie, je n'y entends rien" HCB
ASL-1959
    Rep : Recherche info
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Chocorider a écrit :
ASL-1959 a écrit :
,
Chocorider a écrit :
ASL-1959 a écrit :
Besoins de vos services :question:
Bonjour à tous,
depuis de nombreuses années, j'ai un M8 qui tourne comme un horloge mais le temps est venu de passer sur un boitier plus moderne. Depuis la sortie du M 262, j'ai l'impression que ce boitier correspond parfaitement à mon besoin. Je n'ai jamais fait de vidéo avec un appareil photo, par contre ne pas pouvoir utiliser l'écran pour prendre une photo m’interroge plus, enfin j'aime bien le fait qu'il soit plus léger.
Si des possesseur de ce M peuvent me faire un retour d'expérience sur les points positifs ou négatifs de ce 262, ça m'aidera sur mon choix.
d'avance merci à vous.



Bonjour Alain,
Je suis le 2eme utilisateur enregistré de M262 du forum :ravi:
Par contre je l'ai acheté cette semaine donc pas encore eu le temps de beaucoup sortir avec.
Quelles types d'informations sur le boitier souhaiterais-tu ?


en fait, je suis dans le doute soit l'achat d'un M240 d'occasion ou un boitier neuf M262, sachant que l'on est sur un budget similaire. Peut-on utilider un 90mm avec un M262 (cadre du viseur présent?) et un 28mm même question. Pour la visée à travers l'écran, sur le M8 ça existait pas donc pas de changment, j'ai un X-Pro 1 je l'utilise pas plus. Enfin une question m’interroge sur l'absent de TTL ?


Sur le M262 les cadres sont : 28 + 90, 35 + 135 et 50 + 75 donc pas de problèmes pour les 28mm et 90mm.
D'après le mode d'emploi de l'appareil la TTL est bien présente. Pas testé car je n'ai pas de flash (mais si c'est dit dans le mode d'emploi...).
Personnellement j'ai choisi le M262 car :
- Je n'ai personnellement pas besoin de Live View, d'EVF et de la video.
- Appareil plus léger que le M240 (capot supérieur en aluminium a lieu de laiton).
- Déclenchement plus silencieux que le M240.
- Menu plus simple du fait que l'appareil soit seulement "photo" (seulement 2 pages c'est appréciable sur le terrain).
- Un look plus discret et plus beau (très personnel).
- le plaisir du "neuf" (en fait c'est mon 1er M neuf).

Voila, après les M240 se trouvent maintenant d'occasion à 1000€ MOINS cher que les M262 neuf.
Je dirais donc que si vous avez un doute prenez un M240 d'occasion et revendez le au même prix dans quelques mois si vous voulez un M262.
Pour moi je n'ai jamais hésité, le déclenchement plus discret, le poids moindre et les marquages beaucoup plus discrets font partis des arguments très importants qui me font adorer la photographie au M.
J'espère que ça aide...


Merci beaucoup pour ces infos, je vais pouvoir faire mon choix.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
Chocorider a écrit :
Un essai le jour de l'achat à 3200 iso. J'aime beaucoup le "grain" du capteur.





j'adore aussi :applaudir:
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
titoufx a écrit :

ce n'est pas le meme capteur, sur le M240 et le M262 :?:



Ben oui, j'allais le dire :wink:
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Moi, j'aime bien la photo de la voiture. C'est moderne, c'est frais!...c'est un car wash....
J'avais un projet que les stations essences, un lieu aussi rarement documenté, et plein de lumière.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Chocorider
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 6 août 2007
Paris
titoufx a écrit :
j'ai raté des épisode

ce n'est pas le meme capteur, sur le M240 et le M262 :?:

et pour la TTL, c'est clairement inscrit dans la spec du boitier

https://fr.leica-camera.com/Photographi ... /Downloads

citation :
Through The Lens (TTL) metering, with variable aperture, center-weighted TTL metering for flash exposure with
system-compliant flash units


:question:



Justement concernant cette différence de capteur, quelqu'un peut expliquer la différence entre le capteur du M240 (LEICA MAX 24 MP CMOS Sensor), et du M262 (24 MP CMOS) ?
"Quant à la photographie, je n'y entends rien" HCB
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Chocorider a écrit :
titoufx a écrit :
j'ai raté des épisode

ce n'est pas le meme capteur, sur le M240 et le M262 :?:

et pour la TTL, c'est clairement inscrit dans la spec du boitier

https://fr.leica-camera.com/Photographi ... /Downloads

citation :
Through The Lens (TTL) metering, with variable aperture, center-weighted TTL metering for flash exposure with
system-compliant flash units


:question:



Justement concernant cette différence de capteur, quelqu'un peut expliquer la différence entre le capteur du M240 (LEICA MAX 24 MP CMOS Sensor), et du M262 (24 MP CMOS) ?


Ben, à mon avis, il n'y en a pas :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités