Problème de correction d'exposition

Renooo
    Panne matérielle ou erreur humaine ?
Messages : 2
Depuis le 30 nov 2015
Belgique
Bonjour à toutes et tous,

Etant donné que ceci est mon premier message, je tiens à me présenter brièvement :

Mon nom est Renaud. J'ai 33 ans et je vis en Belgique. Je suis l'heureux propriétaire d'un Leica M 240 que mon père m'a gracieusement cédé il y a quelques mois. Je pense avoir quelques notions de base de la photographie que je pratique à mes heures perdues depuis que je suis adolescent. Dernièrement, je m'y suis mis sérieusement. Par la même occasion, j'ai également commencé des cours.

Au risque de passer pour un imbécile, j'ai une petite question qui me taraude l'esprit. Celle - ci reste à ce jour sans réponse malgré mes différentes recherches sur internet. Donc, je vous prie de bien vouloir être indulgent si jamais cette demande vous parait un poil absurde.

A paramètres égaux (ouverture / vitesse / sensibilité / balances des blancs / mode d'exposition), je remarque qu'en appliquant une correction d'exposition (et ce, peut importe l'EV) aucune différence notoire n'est constatée après la prise d'une photographie. Sur trois images prises à respectivement - 3V, 0 et +3, le résultat est identiquement le même.

A quoi est - ce du ? Une problème de réglage ? Une panne matérielle ? Je ne peux pas être formel à 100 % mais il me semble qu'avant, cela fonctionnait correctement. Comme je commence seulement à découvrir le boitier plus en profondeur, il est possible que je sois passé à côté de quelque chose.

Je tiens tout de même à préciser deux petits points : L'appareil est récemment retourné chez le revendeur afin d'y faire nettoyer le capteur. Il a également été remis "en mode usine" suite à une manipulation hasardeuse. Cela a peut son importance.

D'avance, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce message. Soyez certain de ma participation future sur ce forum qui reste une mine d'information pour les amoureux de la marque ! ;-)

Renaud.
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Bonjour Renaud,

la correction d'exposition n'intervient qu'en mode semi automatique, en mode priorité ouverture donc pour ton M 240.

Si l'exposition correcte de ta scene est ISO 100 / F4 / 1/100e, en mode priorité ouverture, tu auras:
-correction d'expo à +1 : ISO 100 / F4 / 1/50e
-correction d'expo à -1: ISO 100 / F4 / 1/200e

par contre en manuel, cela ne peut avoir d'incidence sur ta prise de vue car aucun parametre n'est laissé libre pour le boitier,
il ne fera que t'indiquer que tu es trop clair/trop sombre dans le viseur.

Essaye donc en passant la molette de vitesse sur A :)
Renooo
Messages : 2
Depuis le 30 nov 2015
Belgique
Un tout grand merci pour cette réponse rapide !

Renaud.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités