M type 262, fil uniquement consacré à la technique.

tenmangu81
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Si c'est la même batterie que celle du M240, elle tient plus d'un mois avec moi, mais je déclenche comme si je faisais de l'argentique, à savoir au maximum 20 images par jour en régime de croisière (je ne suis pas un pro). En voyage touristique dans une contrée que je ne connais pas encore, ça tient une semaine.
Je n'utilise que très peu, voire pas du tout l'écran arrière, ne fais pas de vidéo ni de liveview, donc mêmes conditions que le M262, et je peux faire 400 photos sans souci par recharge.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
mogwai a écrit :
Petite question aux possesseurs de M262 : avez-vous acheté une seconde batterie ou bien une seule est-elle suffisante si l'on recharge le soir ?
L'idée est de tenir une journée sans être ennuyé, sans declencher comme un fou ou passer sa vie sur l'ecran.
Merci ! :)


En utilisation normale, la batterie du M(type 262) me dure plusieurs jours.

Je ne regarde pas l'écran (ou très rarement) et sans live view le M262 est très économe.
Une batterie sur M262 permet environ 800 et plus images DNG.
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Super merci pour les retours :)
Nicci78
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ça y est je fais de nouveau parti du club des M.
avec un magnifique M typ 262 et son super mignon summarit-M 2,4/50mm
Avec le CL et le Q. Ça fait un trio d’enfer
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
CHIPO
Habitué
Messages : 421
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bienvenue au club.
Magnifique boîtier !
"+1" de la part de : Nicci78
Nicci78
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oh oui et quelle légèreté ! Bien plus ergonomique que le M10 (trop dense)
Au final un prix super doux, un design magnifique.
A première vue les photos ne semblent pas inférieures à celle du M10 en dessous de ISO 3200.

En tout cas super content. Le télémètre me manquait énormément.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Q28 M50 CL90
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Parce qu'une fois qu'on a goûter au M, il est difficile de s'en passer.
Le M 262 a rejoint les deux autres pour offrir le trio magique 28+50+90 macro

Au final ce petit trio se ressemble énormément au niveau taille, poids et look.
Tous les trois sont ce que Leica fait de mieux en low cost made in Germany : corps en magnesium et le haut et le bas du boîtier en aluminium anodisé noir.
Les optiques et leurs pare-soleils sont également aluminium anodisé noir.


Je préfère le logo noir


Le plus gros objectif est un APS-C


3 générations d'interface utilisateur. Différentes mais complémentaires.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    M (typ 262) vs M10
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J'adore le M typ 262. Et je ne pensais pas autant l'apprécier.
Je ne regrette pas du tout le M10, qui est au contraire ce que Leica propose de mieux en haut de gamme : corps en magnesium et haut et bas du boîtier en laiton chromé.
Le poids du tout chromé = 1130g : M10 argent + Summilux-M 50 argent était trop élevé pour rendre l'ensemble agréable
Alors que le tout aluminium = 790g : M 262 noir + Summarit-M 50 noir est un régal

La prise en main du M 262 est également meilleur, car plus léger et plus épais. Il est moins déséquilibré que le M10, plus lourd, fin et super dense.

Niveau qualité d'image, c'est identique jusqu'à ISO 1600/3200. Au delà le M10 prend l'avantage, car il propose un ISO 12800 utilisable. Mais ça ne me gêne pas, car en milieu sombre il est difficile de faire une mise au point correct au télémètre. Du coup je préfère le Q et le CL pour ça.

Niveau interface, c'est un peu pareil. Car le M 262 ne propose que 2 pages de menus, rendant les favoris du M10 superflus. Et puis je préfère la sélection des ISO via le bouton du 262, qu'avec la jolie mais peu commode molette du M10.

L'absence live view, ne me gêne pas, car par expérience je préfère utiliser les M qu'avec des 35 et 50mm. Pour les autres focales le Q et le CL seront bien plus adaptés.

Quant aux viseurs. Au final il n'y a pas beaucoup de différence entre le 0,68x du M vs le 0,72x du M10. Car on ne voit toujours pas l'intégralité du champ du 28mm. Il y a un poil d'amélioration pour le 35mm. Mais pas de quoi s'emballer.

L'écran. Aucun des deux n'est tactile. Ce qui n'est pas bien grave. Mais le M10 a un écran plus lumineux.

L'autonomie. Réduire celle du M10 était stupide. Je retrouve enfin le plaisir de ne pas changer de batterie systématiquement en fin de journée. Merci l'absence de live view et la grosse batterie du M 262.

Pour la différence de prix, je pense que M 262 est tout à fait compétitif. Le 240 a moins d'intérêt aujourd'hui : plus lourd, vidéo et live view (peu performant par rapport aux CL ou SL)

Pour conclure, passer d'un M10 assez basique en fonctionnalité à un M (typ 262) encore plus spartiate, ne pose pas problème, au contraire.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
CHIPO
Habitué
Messages : 421
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
++++
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On peut encore en trouver en neuf:

Par exemple au CCL de Montpellier

[ je n'ai pas de pourcentage, juste un partage pour les personnes intéressées qui n'en trouvent pas de M (type 262) ]

un peu moins cher que le M10 Edition Zagato :content: qui est à côté ...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:idea:

Pour une personne qui prend un premier M numérique, à mon avis le meilleur premier choix,
M (typ 262) quitte à "passer à autre chose" après.
Ce modèle reste un des plus proche de la philosophie du M "sans se prendre la tête", même si pour les "initiés" et fervents du M à film,
le choix se porte sur son "même modèle sans écran" M-D (typ 262).

Je me permets de remettre ici la comparaison M240/262 postée par MOZ en page 2

MOZ a écrit :
philokalos a écrit :
Brève présentation en espagnol: http://www.dslrmagazine.com/digital/cam ... uible.html . Il semble qu'il y a une touche d'accès rapide de la balance des blancs sur le dos du boîtier.


Oui, à la place de celle qui avait le liveview...

Les diff :



- pas de bouton de test PDC
- logo Leica + petit
- semelle du haut similaire à celle des Leica M9



- Live View button (LV) devient White Balance (WB)
- pas de branchement pour l'EVF
- gravure indiquant Wetzlar



- pas de Microphone
- pas de bouton vidéo
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
bonsoir la compagnie !
au jour d'aujourd'hui, l'achat d'un M262 est elle pertinente ?
je n'ai que de l'argentique et je voudrais me remettre au numérique .
tout en gardant la philosophie du M6 qui dort avec moi .
je penchais vers un M9 ... mais ... le M262 avec un capteur visiblement sans soucis me fait de l'oeil .
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Achat M262 choix pertinent ou pas, la réponse serait "... suivant la personne, son style de photos, ses goûts, ... et bien d'autres paramètres".

Ma contribution reste valable (pour premier achat M numérique), dans le post précédent.

C'est un excellent choix mais il existe de meilleurs choix chez Leica ou ailleurs, suivant ses budgets et "performances" attendues :wink: .
Chevallier
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Messages : 8
Depuis le 1 nov 2010
Oise
Phil 66, ayant choisi de bénéficier de l'upgrade M9 vers M262 suite à la découverte de légères altérations sur le capteur de mon M9, je peux te répondre sur plusieurs points.
J'ai hésité avant de changer d'appareil étant donné la somme demandée pour l'échange chez Leica et la très légère altération du capteur, uniquement visible à diaphragme très fermé.
J'ai donc emprunté un M262 d'occase au Leica Store et fait quelques photos en doublon avec mon summicron 50f2.0. Et là, surprise, alors que j'appréciais les photos du M9 avec le rendu particulier du capteur CCD, la différence de qualité m'a sauté aux yeux: définition, rendu des couleurs .... j'ai donc signé sans hésiter.

Tout d'abord, premier point: un M9 ne doit s'acquérir que capteur changé (une évidence). Et puis il y a également toutes les améliorations apportées au boîtier qui pallient les défauts criants du M9, souvent notées dans ce forum: batterie insuffisante, écran totalement indigne, lenteur horripilante du buffer.

Tout ça pour dire que l'achat d'un M9 ne peut se justifier que d'un point de vue économique si on en trouve un en bon état à bon prix. Il reste que le M262 est quand même très onéreux pour un numérique qui n'est absolument pas polyvalent et qui nécessite un boîtier plus conventionnel pour la macro, les longues focales et l'action. Il reste intéressant surtout si on est déjà équipé en optiques M par son faible poids (comparé à un reflex pro FF), sa compacité (marre de se coltiner des kgs de matériel en voyage) et aussi et surtout son rendu.
A méditer. Bon choix.
phil66
    Re: M type 262, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Merci de ces réponses ! en fait je ne fais pas de macro ni sport, je fais essentiellement du portrait, de la photo de rue, et moindre mais du paysage. ma focale préférée est le 35.et éventuellement en doublon le 21 et 50 ... je photographie a faible cadence de prises de vue étant un argenteux :)
je suis très noir et blanc ... et attaché au rendu des vieilles optiques je pensais à un 35 summilux V1 pour le mettre dessus au cas ou ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : japi et 8 invités