Filtres couleur en N & B numérique

vattimo
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merci! on va essayer!
Nicci78
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Perso j'utilise quasiment à demeure pour mon M Monochrom 230, un filtre orange sur un Summilux 50 Asph et un Super Elmar 21 Asph.
Il donne un contraste fantastique, qui manque cruellement au monochrom nu.

Pour l'Elmarit 90, un filtre vert pour les photos de nature ou orange pour les portraits, sont pas mal du tout.

En cas de mauvais temps ou de faible de luminosité le filtre jaune est parfait.

J'aime bien aussi le filtre rouge pour faire ressortir de magnifiques nuages par temps clair.

Le soir ou en intérieur soit un filtre jaune ou bien juste un filtre UV de protection.

Personnellement le rendu du Monochrom 230 sans filtre est trop plat pour être suffisamment attrayant.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
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MOZ
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citation :
Personnellement le rendu du Monochrom 230 sans filtre est trop plat pour être suffisamment attrayant.


Moi c'est l'inverse, je trouve que ça ouvre sur l'infini des possibilités... car on peut aller vraiment où on veut en PP après...
Comme quoi les goûts :wink:

Tu devrais essayer le MM246, j'ai moins aimé son côté "plus contrasté" sur les raw justement...
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Skogkatt59
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MOZ a écrit :
citation :
Personnellement le rendu du Monochrom 230 sans filtre est trop plat pour être suffisamment attrayant.


Moi c'est l'inverse, je trouve que ça ouvre sur l'infini des possibilités... car on peut aller vraiment où on veut en PP après...
Comme quoi les goûts :wink:

Tu devrais essayer le MM246, j'ai moins aimé son côté "plus contrasté" sur les raw justement...


+1 :wink: pour le MM.
Eric


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Nicci78
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Vieux briscard
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Je ne suis pas intéressé par le 246.
Les filtre jaune, orange et rouge, foncent le ciel de plus en plus.
Du coup on se retrouve avec des ombres mieux exposées. Ce qui nous offre un contraste directement plus attrayant et moins de problème de hautes lumières brulées.
Moins de post traitement, mais bien entendu on peut avoir le rendu qu'on désire, car ce surplus de contraste n'empêche pas de recréer une image très plate ensuite.
Je trouve qu'il est plus pénalisant de remonter les ombres que d'éclaircir les HL.

Au vu des témoignages sur les HL brulées du 246, je pense que ce dernier a également besoin de filtres colorés, d'où certainement la commercialisation des versions Leica.

Et puis avec la pellicule, j'utilise également des filtres, quoi de plus normal de faire pareil avec les Monochroms.
En plus les filtres Orange et rouge remplacent aisément les filtres ND.

Par contre je n'ai jamais eu de problème de mise au point avec le filtre rouge. Ce n'est pas de la photographie infra-rouge, il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart.
Ou bien un problème d'optique qui ne soit pas suffisamment apo-chromatique.
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