Leica MP avec un flash Fujifilm EF-X20

Gueorgui
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 2 mai 2006
Tokyo
Bonjour,

J'utilise depuis quelque temps le flash Fuji EF-X20 sur mon Leica MP, en raison de sa petite taille, mais sur les deux dernières pellicules que j'ai faites, j'ai remarqué une bande surexposée sur la droite de l'image (cf. exemples ci-dessous). J'ai pris ces clichés à 1/15ème de seconde, ce qui est plus lent que la vitesse de synchro et devrait normalement passer -- les deux pellicules ont été entièrement faites au flash (en mode manuel) et a 1/15ème, et ce problème n'apparait que sur quelques images.




Est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi de ce problème? Est-ce parce que ce n'est pas un flash Leica? Est-ce possible que ce soit causé par des batteries un peu faibles? Quelque chose d'autre?
En vous remerciant d'avance :)

Gueorgui.
Gueorgui
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
couverture inadaptée par rapport au format natif du boîtier...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Pourquoi 1/15e de seconde au flash ??

Ceci explique cela


JP
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Apparemment c'est pas un flash qui a un mode automatique. TTL ou manuel avec réglage de puissance.
Faut essayer le flash sans film ni objectif et voir à travers (dos relevé) pour voir ce qui se passe vraiment (exposition partielle ou pas) pour chaque vitesse.
Gueorgui
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 2 mai 2006
Tokyo
Merci pour vos réponses!

J'ai fait le test sans film dos relevé, et l'exposition avait l'air de se faire de manière correcte avec le flash à toutes les vitesses, de 1/50 a B — j'ai fait environ 100 déclenchements. Par contre c'était un test fait "à l'oeil", il se peut que ça soit allé trop vite pour que je remarque un mauvais fonctionnement. Est-ce qu'il y a une manière plus scientifique de tester ça?

Je vais aussi emprunter un flash Leica et tester avec.

A part ce problème, je suis très satisfait par ce petit flash. Il a un mode TTL qui n'est compatible qu'avec le système Fuji, mais le contrôle manuel est très simple à utiliser et me convient parfaitement pour le travail que je fais. De plus, il est très compact et a un diffuseur intégré. Le seul point négatif que je peux voir c'est qu'il utilise des piles AAA, qui ne durent pas très longtemps, et a un temps de recharge assez long (environ 5 secondes). Mais en général, deux paires de piles rechargeables (une dans le flash, une de rechange) me suffisent pour une journée.

SudPigalle a écrit :
Pourquoi 1/15e de seconde au flash ??


Pour mettre en valeur le sujet sans pour autant avoir un arrière plan complètement noir :)

Richard a écrit :
couverture inadaptée par rapport au format natif du boîtier...


Quand ce problème ne survient pas, la couverture est tout à fait correcte:

Gueorgui
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
@gueorgui

Pour mettre en valeur le sujet sans pour autant avoir un arrière plan complètement noir :)


Amusant avec un obturateur à rideau comme expérience :shock:

Après, il ne faut pas s'étonner :roll:

JP
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour.
Dans le cas des photos partiellement mal exposées, le flash semble avoir été déclenché trop tard, pendant que le second rideau se refermait (déjà écrit par fotd). Les rideaux se déplacent de droite à gauche, c'est la partie gauche du négatif qui est correctement exposée (l'image est inversée dans le boîtier). C'est surprenant puisque le déclenchement du flash est fait mécaniquement et a priori plutôt à partir du premier rideau un délai fixe correspondant à un peu plus que le temps d'ouverture du rideau.
On peut imaginer que ce réglage ait bougé, mais le problème apparaîtrait sur plus que deux photos. Ce point peut sûrement être vérifié en atelier.

Je vois dans le mode d'emploi du MP que le flash peut aussi être déclenché par appui sur le déclencheur une fois que l'obturateur a déclenché. Je comprends que si on n'arme pas l'obturateur mais qu'on appuie sur le déclencheur, cela déclenche le flash.
Il a peut-être pu se passer la chose suivante: au moment du déclenchement, le flash n'était pas complètement chargé. Il l'était très peu de temps après, et a déclenché pendant que le second rideau se refermait, parce que vous avez gardé le déclencheur enfoncé. Vous avez peut-être d'autres photos où le flash n'a pas déclenché du tout.
C'est un peu tiré par les cheveux comme explication. Quelques tests vous permettront facilement de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.

Cordialement.
Patrick
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bon, d'un autre côté, sur les deux exemples montrés, la partie exposée semble avoir rigoureusement la même taille. Cela plaide plus pour une synchro flash trop tardive. Mais pourquoi pas sur toutes les photos?

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 11 invités